(long et provocateur ) réflexion personnelle sur les motos de \"Grand Tourisme\"

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
tilt_s

Re: (long et provocateur ) réflexion personnelle sur les motos de \"Grand Tourisme\"

Message par tilt_s »

On pourrait résumer en disant que finalement, le Grand Tourisme, c'est dans les faits,et dans la tête. Peu importe la moto utilisée pour voyager c'est le trip qui compte. La machine s'adapte au désirs du pilote (et non l'inverse), mais comme la plus belle fille au monde,elle ne lui donnera que ce qu'elle a. A chacun de s'en contenter, ou de changer si il n'y trouve plus son compte. Qui n'a pas rêvé à 16 ans, de traverser la France (voire plus) sur sa 125 "GT". C'est pour moi, et avant tout ça, le grand tourisme. De fait, certaines machines seront plus adaptées que d'autres, mais TOUTES pourront le faire à la mesure de leurs moyens. C'est unique, car à l'inverse, aucune ne sera capable de faire une zone de trial, à part les machines réellement conçues pour cela. On pourrait donc conclure, que le grand tourisme est réservé à tous, et que c'est le signe d'une grande ouverture que d'être un moto gtiste.:oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui: :oui:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
Zavant

Re: (long et provocateur ) réflexion personnelle sur les motos de \"Grand Tourisme\"

Message par Zavant »

:+1:
C'est d'abord beaucoup dans la tête...
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
dossup

Message par dossup »

Effectivement, Tilt's, t'as tout résumé.A 15 ans j'ai fait une excursion en allemagne (400 km et idem retour) en peugeot 103 accompagné d'un copain en Honda dax 70.C'était l'aventure à 50 KM/H. Plus tard, j'ai voyagé en europe en Honda CX500E /CX 500C ainsi qu'au Maroc, j'éprouvais le même plaisir.L'esprit d'aventure est plus dans la tête que dans la monture.
Christian, revere 93, BT45 av et arri?re
tilt_s

Message par tilt_s »

Où en sont tes projets d'achats? Pierre? Et à propos de Deauville, que penses tu de la tienne?
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
Adn

Message par Adn »

coucou bonjour à tous

je me sens concerné par ce post au point d'intervenir.
En effet ayant avec ma douce moitié fait 2 fois la Corse et quelques dizaines de milliers de km sur ma "vaudeville" 650 de 2000 tant elle m'a plu et amusé.
Je roule a ce jour sur un fjr de 2005 abs. Fichtre un sacre moteur me direz vous, Certes oui mais après 2 ans d'utilisation force est de constater que mis a part ce dit moteur et son look, nous regrettons son emportement (valises larges) son confort sa souplesse sa legèreté et son equilibre. La dov nous a comblé et nous la regrettons encore à ce jour.

Seul le gros moteur du fjr me ravit mais pour le reste il n'a rien a envier à la dov.

Quant au terme de routière, je n'ai pas modifié ma façon d'appréhender la route en changeant de monture puisque dans mon cas pour moi la routière était la dov qui n'en a pas la reputation.

En changeant je pensais améliorer : l'emportement, le confort pour mme, l'agrément de conduite. Que nenni, j'ai gagné en poids, en masse, en inertie, en consommation, en electronique, bref seul le brio de ses 100cv me ravit et comme je le disais plus haut la dov est une vraie gt, certes sous-motorisée mais gt.

Alors gt pas gt ????? Il n'y a pas je crois de moto idéale sauf celle qui dans nos rêves les plus fous nous emmène vers d'autres horizons !!!

Tant qu'il y a du rêve il y a de l'espoir
Gerard, 75 ans,
Cuistax

Message par Cuistax »

Merci pour ton intervention Adn, qui relance cette intéressante discussion.
Peux-tu te présenter dans la rubrique prévue et compléter ton profil ?
Toutes les explications ici : [article=565]
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
patrick30

Message par patrick30 »

bonjour
certain font le tour du monde en vélo !!! d'autres le tour de l'Europe en courant...
Comme le dit AB 56 "peu importe le flacon ,du moment qu'on ai l'ivresse" l'important c'est ce que l'on a envie de faire, le plus important, c'est de réaliser ce que l'on a envie de faire et la cerise sur le gâteau c'est de prendre un max de plaisir. Le reste, moto, vélo, chaussures ou autres ne sont qu'accéssoires
Patrick, 71 ans,
Zavant

Message par Zavant »

ADN (Anonyme de Nulle Part?) a écrit : nous regrettons son emportement (valises larges) son confort sa souplesse sa legèreté et son equilibre. La dov nous a comblé et nous la regrettons encore à ce jour.
J'ai la solution à ton problème, c'est assez simple en fait : Tu revends la FJR, et tu rachètes une Deauville... Non, ne me remercie pas, ça me fait plaisir de te dépanner :rigol: :rigol: :rigol:
Sinon, c'est comme dans le "jeu en photos"... ADN parle d'"emportement"... Belge, Suisse, Luxembourgeois, Québécois??? C'est pas très français métropolitain comme expression... Ou alors d'une région que je ne connais vraiment pas???:-/
Présente toi, Ami Du Net !!!:super:
Jean-marc

Message par Jean-marc »

à tous,
je viens de lire avec intérêt l'ensemble de ce post. Avec intérêt mais aussi avec surprise devant les réactions épidermiques parfois offensantes de certains à l'égard de l'auteur du texte originel qui , à aucun moment, n'a manifesté d'agressivité envers qui que ce soit.
Je ne pense pas qu'il soit justifié de traiter de "gamin" quelqu'un qui approche des 40 ans à moins de croire qu'en vieillissant, on voit augmenter son capital intellectuel !
S'il fallait rayer de la carte tous les chercheurs, ingénieurs etc.. qui sont dans la tranche de 30 à 40 ans, je crains que notre pays ne soit en mauvaise posture.
Qu'avec l'âge on acquière un peu d'expérience , j'en conviens aisément,bien que ce ne soit pas le cas de tous, mais se prévaloir de cela comme seul argument de réponse , me semble non seulement léger et présomptueux mais de surcroît absurde.
La thèse de David reposait sur un questionnement non dénué de fondement, portant sur la définition du terme GT et de son amplification auprès des acheteurs par le marketing des fabricants.
Quelle que fut la validité de ses arguments - on peut être pour ou contre- il exprimait sa pensée sur un phénomène qui méritait réflexion et , dans le même temps, des réponses respectueuses et, à tout le moins, pertinentes et réfléchies.
J'avoue qu'à quelques exceptions près,ce ne fut pas le cas et qu'elles relevaient davantage de réflexes de défense et d'indignation mal fondée, que d'une réflexion approfondie sur le sujet.
Je ne suis plus un gamin ( 65 ans ) , j'ai une expérience motarde de 45 ans et j'ai possédé plus de 35 motos de tous types . Mes dernières furent la Pan 1100 et la gold 1500.
Je roule actuellement sur un Burgman 650 .Je précise ces points pour me prémunir contre tout jugement en emporte-pièce de certains en réponse à ce qui suit.
En premier lieu, je voudrais dire que, quels que soient la moto ou le scooter,ils apportent toujours à leur utilisateur le plaisir de rouler, de profiter du plein air, de la proximité de la nature et d'un certain sentiment de liberté, et ceci à tous les âges.
Il est vrai que les ans passant, la notion de confort , de protection contre les intempéries justifie un choix de moto qui permette de répondre à ces besoins nouveaux.
Confort pour le conducteur mais aussi pour la passagère sans laquelle tout voyage perdrait quelque agrément!
Ainsi, parler de moto GT, c'est , en effet, faire référence à des modèles qui allient ce confort, à l'autonomie et aux capacités d'emport pour qui veut voyager loin !
Mais, tout cela a un prix, et on comprend aisément la raison qui pousse les fabricants à vanter les vertus de leurs modèles-phares qui présentent, par ailleurs, des motorisations respectables et des poids qui ne le sont pas moins!
A les entendre,on croirait qu'hormis leurs modèles, point de GT possible !
Je crois que c'est cela que voulait dénoncer l'auteur du premier article de ce post !
Certes, tous les argument qu'il avance n'ont pas tous le même degré de pertinence , par exemple le plaisir de graisser la chaîne, auquel je préfère infiniment le cardan,cependant, force est de constater qu'il est difficile de trouver aujourd'hui des modèles basiques susceptibles d'être équipés pour voyager loin dans un confort plus qu'honnête.J'ai moi-même possédé 3 Honda 500 CX équipée d'un pare-brise, de 2 valises Krauser et d'un top-case avec lesquelles j'ai effectué en duo des milliers de kms de pur plaisir, moto dont le poids n'avait rien d'excessif ! La Deauville est l'honorable descendante de cette vaillante ancêtre qui développait ses 50 cv.
Dans les années 75, nous roulions en 250 MZ, elle aussi équipée comme les 500 CX, avec laquelle nous sommes descendus de Nantes au sud de l'Espagne avec armes et bagages sans nous départir d'un sourire permanent, témoin de notre bonheur de nous évader à peu de frais d'un quotidien quelque peu pesant. Nous avions alors 30 ans !
Tout ceci, pour dire, que par delà les controverses qui peuvent naître de la comparaison de tel ou tel modèle de moto, GT ou pas GT, ce qui importe avant tout, c'est d'avoir l'esprit GT! Tout le reste va dépendre de multiples facteurs tels que l'âge, l'utilisation quotidienne ou non, le climat de la région où l'on habite et... l'épaisseur de son compte en banque.
Ne soyons pas sectaire et soyons reconnaissants d'avoir la santé pour pouvoir profiter de ce moyen de locomotion. Et, lorsque les rhumatismes rendent cet exercice de jouvence plus difficile, n'ayons aucune honte à troquer la moto contre le scooter.
Bonne route à tous avec prudence.
Gardez l'esprit GT et un grand V à tous y compris aux amis scootards!
JM

Jean-marc, 79 ans, jm, membre 405, roule en burgman 650
Zavant

Message par Zavant »

Pfff, Jean Marc, c'est pas cool, tu viens de m'obliger à (presque) tout relire...
Avec le recul, les réactions épidermiques... Tu prends un mec (David) qui déboule dans un forum ou pas mal de monde se connait et roule ensemble, sur des destinations parfois pas à côté de sa porte... Ou ce petit monde là s'échine à bouffer de la borne sans prendre l'autostrade, sauf impératif (quand tu as un bateau à prendre pour la Corse et que tu es un peu court pour descendre, tu fais au plus rapide, s'il y a 7OO ou 1000 bornes.) Ces moto-gtistes, ils roulent en Corse, en Limousin, dans le Jura, en Périgord et ailleurs (dans ces lieux là, c'est connu, les routes sont droites), et bon nombre roule tous les jours quel que soit le temps. Et là, donc, t'as un asticot qui débarque, et qui explique pourquoi on a décidément tout faux. Bon, ça agace. Alors on prend les arguments un par un, et pas grand chose ne résiste à notre vécu de la moto. Donc on réagit, on s'amuse plutôt, d'ailleurs.
Devient on plus ou moins intelligent en vieillissant ? Ni plus ni moins,je crois. A mon sens la seule chose qui change c'est le prix de nos jouets...
Rouler en en prenant plein la tronche est il la panacée de la moto? J'ai eu l'occasion récemment de troquer ma Deauville contre une basique par moins cinq degrés, pour moi (c'est MON point de vue) la réponse est non. J'aime pas me cailler les miches, et si ce doit être un frein à aller retrouver des copains à 200 bornes de là le 20 Décembre juste pour un petit resto ensemble (coucou Christian, Alain et Gérard...:coucou:) ben je préfère mon tupperware.
En baver des ronds de chapeau sur les longs trajets pour être un vrai motard? Très peu pour moi (C'est encore MON point de vue, et sans doute celui de ma passagère). Je préfère arriver à peu près frais pour profiter des quelques centaines de bornes de virages que nous ont généralement préparé les copains.
Une GT, ça se traine quand ça tourne? Ca dépend du pilote, dirais je. Moi j'en connais qui roulent plutôt bien...
Etc...
Bon, ça, c'était pour les arguments concernant la bécane.

Mais on cause aussi de l'esprit... AHHH ! L'ESPRIT ! Avec un grand "E". C'est quoi au fait? Intuitivement, je dirais que ça ne dépend ni du tréteau ni du compte en banque.
L'esprit, je l'ai trouvé sur ce forum.
L'esprit GT ici, c'est quelqu'un qui dit "Eh, les copains, dans quinze jours je vais là !" et au final ça lève le doigt de partout pour venir, même si parfois faut traverser un demi-hexagone (sans trop d'autoroute, mais quand même sur une moto confortable:-D).
C'est le copain qui passe dans le coin et que tu reçois à la maison.
C'est le copain qui se casse la gueule (Ben oui, en plus il y en a qui ne savent pas conduire, dans le tas) et le groupe qui se soucie de lui.
C'est pas mal de déconnade, des belles balades et des resto sympa.
C'est aussi ceux qui se mobilisent pour une bonne cause, et qui nous offrent, en plus de l'utilité de la chose, un merveilleux week end tous les ans à Millau. (Tiens, si david vient, je lui offrirai volontiers une bière).
C'est aussi la bande de gentils fêlés, dans laquelle y a du prolo et de la profession libérale, a peu près toutes les catégories, et çane cause ni pognon, ni politique, ni religion, ça cause moto. Et ça se respecte profondément.
Mais c'est toujours MON point de vue, pas une vérité.
Maintenant, moi, ce que j'en dis...:confu:

Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »