Bonjour les GTistes

Vous êtes nouveau ? alors n'oubliez pas de vous présenter ici, de nous parler de vous: parcours, région, votre pratique de la moto, et aussi de nous présenter votre moto.
Al91

Bonjour les GTistes

Message par Al91 »

à tous, je découvre votre site et si vous le voulez bien j'aimerais être des vôtres.

D'abord les présentations : Je m'appelle Alain, j'approche allègrement de la soixantaine (57 ans dans quelques jours) et... j'adore la moto, comme vous tous. J'ai passé mon permis dans les années 80 et puis j'ai eu une grande période d'abstinence liée à des obligations familiales et professionnelles mais aussi à la réalisation de projets personnels.

Ce n'est qu'en 2006 que j'ai repris la moto, avec une CBF600 Honda. J'en avais profité pour m'inscrire à l'excellent forum cbf600.fr dont je suis toujours membre. Au bout de dix mois et 24000 km parcourus en solo et duo au guidon de cette excellente machine, j'ai voulu passer à sa grande soeur, la CBF1000 Travel Edition achetée neuve en mars 2007. Je l'ai toujours, elle totalise aujourd'hui près de 72.000 km.

Mais l'envie d'une GT m'a toujours taraudé l'esprit. Le confort, la tranquillité du cardan, les balades au long cours, bref je voulais me déchainer et c'est là que j'ai commis une bourde.

Après avoir essayé la Deauville, la Pan Euro et la Goldwing chez Honda ainsi que la FJR chez Yamaha, quatre moto qui m'ont bien plu, enfin sauf la Goldwing beaucoup trop grosse, c'est pour une Kawasaki 1400 GTR que je me suis décidé en mai dernier sans l'essayer car elle était en promo (modèle neuf 2009 non disponible pour un essai). Monumentale erreur !

Ce n'est pas une mauvaise moto, mais en comparaison des autres GT que j'ai pu essayer je dois reconnaitre qu'elle ne correspond pas vraiment à mes attentes. Mais bon, ce qui est fait est fait. J'ai gardé ma CBF pour le "tout venant", à savoir mes trajets quotidiens boulot-dodo en région parisienne et réserve la GTR pour les grands raids en duo avec bagages. Elle totalise aujourd'hui 6200 km.

Donc me voilà à la fois GTiste et cébéfiste et je vous envoie à tous un grand salut motard :coucou:
Alain, 72 ans, Honda CBF1000 TE noire 2007 - Kawasaki GTR1400 bleue 2009
Serge66

Re: Bonjour les GTistes

Message par Serge66 »

Salut Ă  toi et bienvenue :coucou:
Serge, 73 ans,
Mistral

Message par Mistral »

et bienvenue,

Moi ma Cbf 1000, j'ai essayé de la déguiser en GT en lui ajoutant les valises et le top case :clindoeil:, mais malgré son déguisement rien n'y fait :non2:.
Philippe & Francoise, 67 ans, BMW R12GSA 90th
lpascalon

Message par lpascalon »

Bienvenue,

tu as oublié dans tes essais les BM... Ca aurait peut etre changé ton choix.

Pourquoi la GTR ne convient pas ?
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Papaours

Message par Papaours »

Cher Al91, tu es bien entendu le bienvenu parmi nous :super: :super: Tu gardes toutes les motos que tu achète ? 8-)
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
pito

Message par pito »

Bienvenue Al91.
Presque voisin.
A Montlhéry il y a le choix de concessionnaires. Tu aurais fait le mauvais choix ? La GTR même 2009 avait globalement bonne presse, la 2010 encore meilleure. Puisque tu as décidé de la garder il ne te reste plus qu'à lui faire faire des kms de balade, apperrement tu sais faire.
Bonne route et bon surf.
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
Al91

Message par Al91 »

Merci pour vos messages c'est super sympa :-)

Alors pourquoi je me suis trompé ? Et bien je dois dire essentiellement parce qu'une GT de la taille de la Kawa n'est vraiment pas faite pour mes trajets biquotidiens en région parisienne (N20 + A10 + A6 + périphérique). Avec ses rétros en oreilles de Joda situés juste à hauteur de ceux des voitures, son poids et la position avancée des reposes-pieds qui est gênante lors des arrêts parce que l'on s'y accroche le pantalon en posant le pied à terre, elle n'est pas la reine de l'interfile ni du stop and go. Et sa selle est haute et large ce qui fait que je suis sur la pointe des pieds malgré mon mètre quatre vingt trois. Donc la maniabilité dans les embouteillages, il faut oublier. Et c'est essentiellement cela qui me fait dire que je me suis trompé car initialement je voulais vendre ma CBF et ne garder que la GTR. Mais j'ai quand même gardé la CBF pour les trajets boulot.

Or si j'avais essayé cette moto je me serais rendu compte de tout ces inconvénients que je n'avais pas constaté avec les autres GT essayées, même la Gold car j'avais les pieds bien à plat, et en plus c'est une moto moins large que la GTR bécause les rétros, un comble !

Celle qui aurait le mieux convenu pour mon utilisation mixte est bien la Deauville. J'ai longtemps hésité car je pensais que descendre en puissance et en cylindrée serait pénalisant, mais avec le recul j'ai vraiment conscience que c'est le choix que j'aurais dû faire compte tenu de mon utilisation et de ma façon de conduire.

Même la FJR est plus fine que la GTR. Quant à la Pan, j'étais comme dans un Pullman, avec les commandes qui tombaient juste sous ma main, une position exactement comme je la souhaitais et je pense que pour la région parisienne elle aurait été moins éprouvante que la GTR, surtout avec ses valises bien intégrées et donc moins larges. C'est en fait celle-là que je pensais acquérir.

Mais bon, comme je l'ai dit la GTR est quand même une sacré moto. Je reconnais qu'au début j'ai reporté ma déception sur la machine en trouvant des tas de défauts à cette grande routière qui avale les kilomètres sans broncher, avec une tenue de route royale et sans trop consommer (un bémol tout de même à propos des BT21 Bridgestone qui sont une catastrophe sous la pluie).

Enfin bref, je m'en suis voulu d'avoir choisi cette moto sur un coup de tête sans l'essayer, simplement parce qu'elle était en super-promo (13.500 € neuve alors que le modèle 2010 est à 17.000 €) alors même que j'en avais essayé d'autres qui, avec le recul, m'auraient certainement bien mieux convenu.

Mais bon je pense que je vais m'y faire. Je vais déjà virer les horribles BT21 et les remplacer par des PR2, puis avec un peu de chance (je n'y crois pas beaucoup m'enfin on peut rêver) la communauté européenne fera sauter le stupide bridage qui rend la GTR terriblement insipide en regard de sa cylindrée et du potentiel de sa partie cycle (un poumon en dessous de 4500 tours puis étouffement avant rupteur à 7500).

Je me rends compte que la GT à cardan, c'est un autre monde que le roadster, même caréné Travel Edition, et même avec top et valises. Attention, je ne critique pas la CBF que j'ai vraiment beaucoup aimée et que j'apprécie toujours autant. J'en ai fait des kilomètres à son guidon et j'en ferai encore !

Mais j'ai bien l'intention d'en faire autant avec la GTR :-)
Alain, 72 ans, Honda CBF1000 TE noire 2007 - Kawasaki GTR1400 bleue 2009
Papaours

Message par Papaours »

Au vu du gain réalisé à l'achat, pourquoi ne pas justement la revendre avant qu'elle prenne quelques mois et des bornes ? Tu devrais pouvoir t'y retrouver sans trop de casse non ?
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Polo264

Message par Polo264 »

Bienvenue sur ce forum.:coucou:
Personnellement je pensais comme Papaours, tu la revent et tu te fais plaisir avec la Pan.:super:
Jean-paul, 63 ans, Diversion 600 puis NTV 700 rouge + Goldwing 1500 jade
Chris29

Message par Chris29 »

bonjour al et bienvenue sur le forum :coucou:
Christian, 71 ans, deauville 700 abs 2008 -14000kms_pneus BT 020
Répondre

Revenir à « Livre d'or et présentation des nouveaux »