Remise en état des étriers de frein avant

Espace discussion réservé aux Honda GoldWing, toutes les GoldWing 4 ou 6 cylindres, de la GL1000 à la GL1800 en passant par les GL1200 et GL1500.
Laurenzop91

Remise en état des étriers de frein avant

Message par Laurenzop91 »

à tous,

J'ai un peu de jeu dans l'étrier de frein avant droit sur ma Gold 1500, j'envisage de passer par la case 'remise en état des étriers' à partir des kits vendus sur la toile. Il semble qu'il y ait les axes, les soufflets, ... Est ce que selon vous c'est une solution qui peut s'avérer suffisante pour régler mon problème ?
D'avance merci.

Image
Laurent, 71 ans, BMW K1200 GT
pito

Re: Remise en état des étriers de frein avant

Message par pito »

De quel jeu parles tu ?
Quand on change des axes, la première chose à vérifier est que leur logement ne présente pas de déformation. Le logement doit être les trous "guides"sur ton étrier. Si c'est trop déformé, il faudra changer également l'étrier. Difficile à dire sans le voir !
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
Laurenzop91

En fait, l'étrier se positionne légèrement de travers se qui fait qu'il frotte de temps à autre. Lors du freinage, le bruit disparait puisque les plaquettes viennent en quelque sorte centrer l'ensemble sur le disque. Il y a un trou qui est l'égèrement ovalisé, (celui de la fixation basse sur support) mais apparament il y a une bague à l'intérieur, j'imagine que cela se change sans trop de difficultés. Une fois démonté je vais voir ça de plus près.
Papaours

Message par Papaours »

Il n'est pas non plus anormal qu'un étrier puisse présenter un peu de jeu, c'est le principe des "étriers flottants". Si au freinage tout est OK, pas de panique. Par contre si l'étrier est à moitié bringuebalant, et qu'un simple resserrage ne change rien, pourquoi pas une réfection effectivement avant de casser un axe.
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Laurenzop91

J'ai commandé un kit de répar. Je vais y aller par étape. Une fois la remise en état fait, je vous tiens au courant. Bonne journée à tous.
ac91220

Message par ac91220 »

Peux tu nous dire exactement ce qu'il y a dans ton kit réparation ?
Alain, 70 ans, Deauville 700 ABS 12/2008 83MKms, achetée en 01/10 2PR4
Laurenzop91

Je viens de recevoir le kit. Il est composé des soufflets en caoutchouc qui protègent les axes qui maintiennent l'étrier proprement dit sur le support, du bouchon qui protége la vis de purge, et des joint des pistons. Le tout pour les deux étriers. J'ai déjà changé hier soir les soufflets après avoir bien nettoyé et regraissé les axes. Ce matin plus de bruit et visiblement moins de jeu dans les étriers. Les joints de piston seront fait plus tard, because pas assez de temps.
Bertrand78990

Message par Bertrand78990 »

C'est une heureuse nouvelle le freinage sera certainement plus precis.
Bertrand, 62 ans, NTV 650 263.000 detruite et R1150rt 110.000 vendue....
Laurenzop91

Avec un pneu neuf à l'avant et des étriers en meilleur état la bête est nettement plus agréable :-). Reste à s'occuper des pistons et tout sera parfait. Enfin j'espère :clindoeil:
Papaours

Message par Papaours »

Et maintenant, si cela n'a pas été fait depuis un bail, tu peux passer à la vidange de l'huile de fourche, ce sera encore mieux.
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Répondre

Revenir à « GoldWing »