Et si le rat conteur...

Jean-marie50

Re: Et si le rat conteur...

Message par Jean-marie50 »

Zavant, chui un peu occupé c'te s'maine mais je te répondrai dés que je trouve cinq (bonnes) minutes;merci pour ta patience..Et pi je répondrai en franssé de France,comme à l'école :promis,juré,crashé!!!
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Zavant

Message par Zavant »

Te caille pas le lait, Jean Marie, et continue de nous raconter tes histoires hilarantes. C'était juste une réflexion comme ça, d'un amoureux du français à un autre amoureux du français, j'en suis sur. Les figures de style, à la longue, ça rend un poil plus difficile la lecture. Mais continue, ma vieille, c'est trop bon !!!:rigol:
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
tilt_s

Message par tilt_s »

Je partage l'avis de Zavant. Si je le lisais, je trouverais vite ça chiant.:oui: :oui: :oui:
Mais, moi, ce que j'en pense..................
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Zavant

Message par Zavant »

Tilt's a écrit :e partage l'avis de Zavant. Si je le lisais, je trouverais vite ça chiant.
1/ C'est bien la première fois que quelqu'un partage mon avis...
2/ Tilt's, de toute façon, tu sais pas lire !!! :rigol2:
tilt_s

Message par tilt_s »

:rigol: :rigol: :rigol: :rigol: :rigol: J'ai pas compris.:wacko: :wacko:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Pour Tilt:je croyais l'autre jour que tu avais trouvé tout seul la bonne solution :ne pas lire ces histoires. Donc pourquoi en remettre une couche :tu n'aimes pas,tu trouves ça chiant , lourdingue et peu digeste(je te cite) alors,pour ta santé tu peux tout simplement ne pas les lire...
Pour Zavant : tu poses La bonne question :question de forme. Pourquoi est-ce que j'ai choisi d'écrire ainsi ? Il y a plusieurs raisons.
La première : Dans la circulation quotidienne,nous motards de tous poils nous comptons pour 1% .Dans le flot incessant des caisses et des camions,une moto de temps en temps..Et pourtant nous sommes motards :c'est notre petit(tout p'tit)espace de liberté!
Dans la langue française que nous pratiquons tous ici,je veux aussi ce petit espace de liberté:liberté quant au fond,liberté quant à la forme.
La forme,c'est celle que j'ai choisie :le français tel que je le parle! J'ai voulu me démarquer en utilisant un mélange d'écrit et d'oral :j'ai oralisé l'écrit.Pas complètement pour que cela reste compréhensible par tous et que cela reste amusant et symathique à lire.C'est un parti pris ( demain la suite,je pars au taf.).
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
tilt_s

Message par tilt_s »

Ce n'est pas parce que je ne lis pas tes histoires, que je ne peux pas donner mon avis, je lis au moins ce que les autres te répondent. :-p:-p:-p:-p
Pour ma santé, ça va merci.:cool: :cool: :cool: :cool:
Michel 69 ans
henri56

Message par henri56 »

Moi, j'ai pas pu être jeune comme dans la récit de Jean-Marie, j'en ai simplement rêvé. Je me rattrape un peu sur le tard, mes souvenirs comparables sont à vélo, et en tandem, le luxe, pendant que le grand frère de ma copine de l'époque retapait une 125 Geugeot, avec vitesses (3) au réservoir. JM ne cause pas très bien la France, c'est normal, il est dans l'Education Nationale. Moi, je lui reprocherais plutôt de me conduire dans le passé, de faire remonter de ce passé des sensations estompées, odeurs, bruits, bobos à l'âme et beaucoup de douceurs. Un peu d'amertume aussi, mais c'est mon problème. Ce passé conditionne le présent et nous construisons l'avenir. Écoutons donc Jean-Marie, et si nous ne comprenons pas tout, c'est normal, c'est parce qu'il n'écrit pas bien, et que sa vie a été légèrement différente de la nôtre.

(PS : moi j'aurais mis deux n Ă  comprenons, mais le correcteur orthographique a dit, alors je m'incline)
Henri, 70 ans, gl 1800
pierre_02

Message par pierre_02 »

Vas y Jean Marie, fais nous encore saliver. Chez nous , nous parlons comme cela, alors ton français :super:

Fable en chti, ou picard

Eul' cornelle et l'renard

Inn' fos, in' cornelle, perchie sur in haleu

Tenot vin sin long bec in morceau d'vil fromache.

V'la qu'arrive in ernard erniflant du museu,

Qui interprind l'ojeu vin sin fin babĂŻache

, petit' cornelle ! eh, bé, commint qui va !

Mon Di qu'vous ĂŞt' joliss', mais quo, ch'est vous qui est lĂ 

Je n'vous r'connaicho po ; ben des bonjours Mam'zelle,

Vous lujez comm' inn' pronn' mais toudis qu'vous ĂŞt' belle

Si vous savez tchanter comm' vous avez l'beauté,

Vous êtes l'reine des bos pou 1'voisse et 1'jolité.

In attindant cha là, 1'cornell' sans méfiance,

Ouvert tout grand sin bec pou pousser la romance.

Mais v'la que l'vil fromach' tché vin 1'bouque d'1'ernard

Qui l'avale in riant et dit d'in ton finard :

Tout flatteu, tout minteu, et tout sti qui 1'accoute,

Et bé, tant piss' pou li. Déchindez j'paie la goutte. »

Nou cornell' finn' saisie et jotchant tout camus,

Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
Pierre, 79 ans, Deauville 650 , Pan euro 1100 et pour finir Virago XV 750
Zavant

Message par Zavant »

OHLAH, les copains !!! Je ne voulais pas lancer une polémique ! Je disais juste que j'avais un peu de mal avec les Z au début de tous les mots, pour lire... FIN DU MATCH !!! :pleur: A Toi Jean Marie, on en zétait ou, sur cette brêle de rêve dans ce virage qui tue la mort??? :-/
Répondre

Revenir à « Aire de repos »