L'orthographe est une liberté
Re: L'orthographe est une liberté
Je pense qu'il faut en effet faire attention au lieu etc avant de taper sur les gens.
Ecrire en francais correct sur un forum oui, maintenant on laisse la tolérance concernant les accents par exemple car tous les claviers n'ont pas les accents disponibles.
Par contre faire expres si on peut dire d'écrire en SMS ou équivalent sur un forum, c'est clairement un manque de respect total.
Le langage SMS se comprend sur un téléphone portable puisque le clavier n'est pas adapté à écrire les mots complets et le SMS est limité à 160 caractères. Mais sur un forum, j'ai du mal...
Ecrire en francais correct sur un forum oui, maintenant on laisse la tolérance concernant les accents par exemple car tous les claviers n'ont pas les accents disponibles.
Par contre faire expres si on peut dire d'écrire en SMS ou équivalent sur un forum, c'est clairement un manque de respect total.
Le langage SMS se comprend sur un téléphone portable puisque le clavier n'est pas adapté à écrire les mots complets et le SMS est limité à 160 caractères. Mais sur un forum, j'ai du mal...
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Un optimiste est un homme qui épouse sa secrétaire en s'imaginant qu'il pourra continuer à lui faire des réflexions sur sa mauvaise orthographe. :rire: :rire: :rire:
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Avec la saisie prédictive, ça va tout seul, et même mes SMS sont en français correct...lpascalon a écrit :Le langage SMS se comprend sur un téléphone portable puisque le clavier n'est pas adapté à écrire les mots complets
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Je n'envoies des SMS que depuis que j'ai un iPhone donc avec un vrai clavier 
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
-
Invité
je gère plusieurs forums, et ce n'est pas Moto-Gt qui pose problème.
Cependant, je pense que mettre le doigt sur ce problème permettra à certains, jeunes et moins jeunes, de comprendre l'importance de l'écrit dans notre société.
En Afrique, la transmission du savoir est orale. Chez nous, c'est l'écrit qui vaut. Notre droit est écrit, nos factures, contrats de travail, garanties, tout est écrit.
Celui qui fera une lettre de motivation, un courrier aux co-propriétaires, un courrier à la mairie ou à tout organisme, une publicité, un site web et tout autre document, aura peu de succès si son travail est tapissé de faute d'orthographe.
Pas plus tard que ce matin, ma fille nous a dit faire relire ses demandes de stage à son prof (ce qui vaut mieux, elle est dyslexique). D'autres se demanderont pourquoi ils ne sont pas pris.
Cependant, je pense que mettre le doigt sur ce problème permettra à certains, jeunes et moins jeunes, de comprendre l'importance de l'écrit dans notre société.
En Afrique, la transmission du savoir est orale. Chez nous, c'est l'écrit qui vaut. Notre droit est écrit, nos factures, contrats de travail, garanties, tout est écrit.
Celui qui fera une lettre de motivation, un courrier aux co-propriétaires, un courrier à la mairie ou à tout organisme, une publicité, un site web et tout autre document, aura peu de succès si son travail est tapissé de faute d'orthographe.
Pas plus tard que ce matin, ma fille nous a dit faire relire ses demandes de stage à son prof (ce qui vaut mieux, elle est dyslexique). D'autres se demanderont pourquoi ils ne sont pas pris.
- Bertrand78990
ahhhhh, les joes d'une certaine culture africaine, j'adore en voici un petit extrait:
salut bien aimé,
Je vous contact aujourd'hui car bien vrai que l'on ne se connaisse
pas cela n'empêche ce geste de ma part. Je me nomme Mr francois claver née en france ,mais pour raison particulière j'ai du être un
aventurier à la recherche de je ne sais quoi..
La raison qui me pousse à vous est la suivante :
Je voudrais passer par votre canal pour faire une oeuvre de charité
anonyme dans votre département. Je suis née le 24 decembre 1929 à renne en france.C'est une donation en quelque sorte et elle s'élève a la somme de 2.7 millions d'euros.
Ma situation matrimoniale est telle que je n'ai ni epouse et encore
moins d'enfants à qui je pourrais léguer cet héritage ,et je
souffre présentement d'un cancer de gorge maladie orpheline et incurable C'est pour cela que je voudrais de manière gracieuse et dans le souci d'aider les enfants démunis vous donner ce dit héritage pour réaliser cette
oeuvre de charité .
Si vous êtes d'accord je voudrais avoir les informations suivantes :
Votre nom complet
Vos contacts
Un numéro de fax
Je compte sur votre bonne volonté et aussi le bon usage de ces
fonds pour cette œuvre ..
FRANCOIS claver
a bientôt
salut bien aimé,
Je vous contact aujourd'hui car bien vrai que l'on ne se connaisse
pas cela n'empêche ce geste de ma part. Je me nomme Mr francois claver née en france ,mais pour raison particulière j'ai du être un
aventurier à la recherche de je ne sais quoi..
La raison qui me pousse à vous est la suivante :
Je voudrais passer par votre canal pour faire une oeuvre de charité
anonyme dans votre département. Je suis née le 24 decembre 1929 à renne en france.C'est une donation en quelque sorte et elle s'élève a la somme de 2.7 millions d'euros.
Ma situation matrimoniale est telle que je n'ai ni epouse et encore
moins d'enfants à qui je pourrais léguer cet héritage ,et je
souffre présentement d'un cancer de gorge maladie orpheline et incurable C'est pour cela que je voudrais de manière gracieuse et dans le souci d'aider les enfants démunis vous donner ce dit héritage pour réaliser cette
oeuvre de charité .
Si vous êtes d'accord je voudrais avoir les informations suivantes :
Votre nom complet
Vos contacts
Un numéro de fax
Je compte sur votre bonne volonté et aussi le bon usage de ces
fonds pour cette œuvre ..
FRANCOIS claver
a bientôt
Bertrand, 62 ans, NTV 650 263.000 detruite et R1150rt 110.000 vendue....
Fifty fifty?

Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
Les Rennes ne vont-ils pas toujours en troupeau ?FRENCH keyboard a écrit :à renne en france
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Vaut mieux quelques petites fautes courtoises plutôt que des cours de soutien grossiers.
Michel, 57 ans, ex NTV 1993, 150 000 km; ER6F 2012, 30 000 km.