L'orthographe est une liberté

Invité

L'orthographe est une liberté

Message par Invité »

Je voudrais réagir ici au problème que pose l'orthographe dans les forums. En effet, pour qui aime sa langue et sait écrire à peu près correctement, il est parfois très pénible de déchiffrer certaines contributions.

Parfois, ça me met en colère, puis je me dis que l'auteur est peut-être handicapé, ou très jeune, ou encore que le français n'est pas sa langue natale. Mais j'ai plutôt le sentiment que dans la majorité des cas, il s'agit de jemenfoutistes.

Certains me diront qu'ils étaient fachés avec l'école. Ok, moi aussi je dormais en primaire, et j'ai mis longtemps à comprendre ce que signifiaient "ver-bete" et "ver-bavoir"...

Et puis j'ai appris ensuite, à tout age on peut apprendre. Quand on n'apprend plus, on est mort, du moins intellectuellement.

Je vous livre ci dessous quelques extraits d'un point de vue de Jacques Le Goff, prof de fac, publié dans Ouest-France du 02/09/2010.
Jacques le Goff a écrit :On disait naguère: "il parle comme un livre." La formule s'est renversée et , aujourd'hui, on dira plutôt:"Il écrit comme il parle." Et cela donne l'aspect phonétique du SMS et l'allure brouillonne de tant de courriels, écrits à la volée et non relus.

"On n'en meurt pas", "l'important est de se faire comprendre".
Sans doute. Mais je demande alors à mes étudiants pourquoi ils tiennent tant à la qualité du son sur leur chaîne et baladeur. Etonnement. J'explique: vos fautes d'orthographe me font l'effet de parasites à la radio ou à la télévision. Elles brouillent le fil du propos et mettent au premier plan ce qui devrait discretement rester au service de l'idée.
...
Il est rare que la forme n'emporte pas le fond, et qu'une orthographe relâchée ne signale une faiblesse de pensée.
Les entreprises l'ont compris, qui écartent tous les CV entachés de fautes.
...
Rendre une copie ou un rapport, envoyer une lettre avec des fautes, c'est manquer de respect pour la langue comme pour le destinataire.
...
La maitrise des mots sert la liberté et lorsqu'elle fait défaut, la violence n'est jamais loin. Une violence que le chanteur Gilles Vignault analyse comme un "manque de vocabulaire".
Les fautes sont aussi pour moi autant de parasites qui brouillent le message et m'obligent
à plus d'effort pour comprendre le message. Mais pourquoi ferais-je cet effort si l'auteur, lui, ne fait meme pas l'effort de se relire ?

Et c'est d'autant plus insupportable dans un forum que, pour un message mal écrit, ce sont des dizaines de lecteurs qui devront faire l'effort de déchiffrage.

Vous êtes fâchés avec l'orthographe ? mais vous voulez apprendre ? Ok, puisque vous êtes de bonne volonté, on vous aidera.

Je me souviens d'une époque où j'étais formateur en logiciel, en anglais. Mes explications étaient sans doutes criblées de fautes, mais ce qui me gênait était que mes élèves ne me reprenaient pas pour m'aider à progresser.
Invité

Re: L'orthographe est une liberté

Message par Invité »

ce que j'ai aimé dans ce texte, c'est qu'il a trouvé l'analogie que je ne trouvais pas: les fautes sont autant de parasites qui brouillent le message. Je le ressens comme cela.

Si la liaison téléphonique avec un correspondant perdu dans le maquis du Vercors est mauvaise, on ne lui en voudra pas, mais que dirait-on d'un chanteur qui sortirait un disque mal enregistré ?

Autre exemple, mauvaise réception sur l'autoradio: on coupe, ou on change de station.
Jpk

Message par Jpk »

Il est vrai que pour lire certains messages , il faudrait un décodeur .
De plus , (pour moi) , cela donne une piètre image des utilisateurs du forum.
Dans d'autres forums moto , c'est encore pire , c'est carrément du langage SMS.
Si on dédiait ce post aux amoureux de la langue de Molière ? Toute faute d'orthographe serait impitoyablement relevée.
(Du coup , j'ai relu plusieur fois ce texte avant de l'envoyer !)
Au fait , quel rapport entre ce post et la publicité ci-dessus ?
Jean Pierre, 66 ans, Permis A depuis Dec 2009 Deauville NTV700....100000kms
Invité

Message par Invité »

plutot que "post", choisis "discussion"...:-D

La pub ci-dessus est probablement gérée par Google; C'est donc à ce dernier qu'il faut poser ta question. Google choisi ses pubs en fonction du contenu de la page, et aussi maintenant en fonction des intérêts du lecteur.
Cuistax

Message par Cuistax »

Tout à fait d'accord. Je ne prétends pas écrire sans faute et les belgicismes me guettent à chaque tournant, mais je pense qu'en banissant les abréviations du style SMS, en n'oubliant pas les ponctuations et en se relisant, on obtient un texte compréhensible.

Restons cependant tolérants, l'orthographe n'est plus une priorité de l'enseignement.

Avec une tolérance toute particulière envers les libertés linguistiques de Jean-Marie50. Il faut dire qu'il n'a que 14 ans !

Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Schreko13

Message par Schreko13 »

et....pourquopi pas ...un petit jeu dans la discussion ?

Il y a , dans ce mini-fragment de dictée célèbre, 5 fautes !

Où ?

"Pour parler sans ambiguïté, ce diner à Sainte-Adresse, prés du Havre, malgré les

effluves embaumées de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuissots de veau

et les cuisseaux de chevreuil prodigués par l’amphitryon, fut un vrai guêpier."

Si vous trouvez les 5, vous gagnez .... à être connu .:-D:rire: :-D:rire: :coucou:
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
Zavant

Message par Zavant »

1/dîner
2/ près.
3/ effluves embaumés.
4 et 5 : Cuissots et cuisseaux c'est l'inverse (Mais pour celles ci, j'avoue, internet fut mon ami...)
:rire:
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Schreko13

Message par Schreko13 »

Bravo Pat, .... et t'as de bons z'amis !!!
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
Invité

Message par Invité »

Roland, je ne vais pas complètement dans ton sens. Il ne s'agit pas sur Moto-GT d'être puristes, voire intégristes de l'orthographe. Ni d'être ésotérique, en usant d'un vocabulaire trop recherché qui en ferait fuir plus d'un.

Quelques fautes ne sont pas gênantes, et l'utilisation d'un langage accessible à toutes et tous est la ligne de conduite.

Zavant

Message par Zavant »

Janus a écrit :J'ai été grillé par Pat, tant pis, monsieur Mérimée en a fait d'autres
:-p:-p:-p
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Répondre

Revenir à « Aire de repos »