Etrier bloqué

Pannes, conseils, astuces autour du moteur et de la mécanique moto
Patrice67

Re: Etrier bloqué

Message par Patrice67 »

Même constat chez moi. Le freinage en courbe et bluffant :super:(par rapport à mon FJ1100 qui ne pardonnait pas :non2:). Comme toi Zavant mes plaquettes sifflent à faible allure . Quand à l'usure AV/AR je n'ai pas encore pu me rendre compte .
Patrice, 66 ans, Kawa Versys 1100 Grand Tourer 04/2025
Memenn

Message par Memenn »

les plaquettes n'ont que 8000 kms je vais démonter pour souffler tout ça !
Joël, 67 ans, 42000 KMS mise en circ. 02/98
Patrice67

Message par Patrice67 »

Memenn :coucou:
Je connais très bien ta région :oui: J'ai travaillé 22 ans à Mâcon et j'avais une maison à Loché :-D
Maintenant je suis Alsacien d'adoption depuis 2002 , mutation professionnelle oblige , super région pour les ballades en bécane ( Alsace , Vosges , forêt noire en Allemagne etc etc ....).
Au plaisir de te rencontrer en Saône et Loire, lors d'une de nos visite chez les nombreux amis que nous avons encore la bas .
Patrice, 66 ans, Kawa Versys 1100 Grand Tourer 04/2025
Stearghall

Message par Stearghall »

Depuis que les plaquettes n'intègrent plus d'amiante dans leur composition,
les poussières de freinages sont moins "volatiles" et ont tendances à colmater.
A chaque changement il est plus que conseiller de nettoyer l'ensemble des étriers
avec un nettoyant de freinage en bombe (pour les non initiés :clindoeil:).
N'utilisez pas de produits solvants comme du carburant, de l'acétone, etc etc
vous risqueriez d'endommager les joints et bien plus ... !!!
Pas de produits gras non plus, qui nuieraient fortement au freinage une fois le tout remonté.
Egalement pas de produit à base silicone (pour faire briller les étriers comme je l'ai déjà si souvent vu :non:)

Personnellement, à chaque changement de plaquette, un bon coup de souflette, je nettoie à la bombe brake cleaner, et à nouveau un bon coup de souflette pour sécher le tout.
(une grande bombe de brake cleaner me sert pour nettoyer de trois à quatre étriers)

Tous les deux changements de plaquettes, je dépose les étriers,
Je sors les pistons, les nettoie avec du liquide de frein neuf, identique à celui contenu dans la machine.
Les étriers quand à eux sont nettoyés à l'essence F à l'aide de brosse à dent, de pinceaux à poils durs.
Sur cette opération, on peut alors facilement contrôler l'état des joints toriques, à lèvres et soufflets anti-poussière et au besoin procéder à leur remplacement.

Bah sinon comme je procède toujours ainsi, je n'ai jamais eu de soucis d'étriers bloqués avec n'importe quelle machine.

Sur un freinage "agressif" ou d'urgence il vaut mieux que les étriers soient bien entretenus :clindoeil: c'est évident !!!

Ne pas réaliser une opération de dépose totale des étriers pour la première fois sans
"superviseur" qui connait la manip :clindoeil:
Philippe, 65 ans, Stearghall
Memenn

Message par Memenn »

Salut Patrice, n'hésite pas à me faire un signe quand tu repasseras dans le coin ! Sûr que l'Alsace est jolie, nous y sommes montésl'année dernière :coucou:
Bon weekend
Zavant

Message par Zavant »

Stearghall... te lire, c'est clair. Impeccable
sinon, moi je t ai déjà trouvé un surnom : STIRGAL parce que à taper au clavier, c'est vraiment trop chiant !8-)88-)8-)8-)-)
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Nico-Du-41

Message par Nico-Du-41 »

Zavant a écrit :STIRGAL parce que à taper au clavier, c'est vraiment trop chiant
Surtout avec qu'un doigt :rire: :rire: :rire: :rire:
Nicolas & Martine, 57 ans, Ex Deauville 650 de 98; Bmw K1200LT de 99; R1200RT de 2012
Memenn

Message par Memenn »

Après avoir démonter les étriers,les pistons,un bon coup de breakcleaner,de soufflette et du DOT4 tout beau tout neuf, eh bien ça va nettement mieux !
Merci à tous, bonne semaine
Comparsa

Message par Comparsa »

pouvez vous me confirmer qu'on peut nettoyer les pistons des étriers ( lors des changements des plaquettes) avec du liquide frein ?
:coucou:merci
Guillaume, 50 ans,premiere Deauville noire 2009 , vendue à 200 000 Kms en et rachat une autre version 2017 à 25 000 Kms
Scrambler68

Message par Scrambler68 »

c'est pas du tout l'usage prévu, utilises plutôt un nettoyant dedie genre brake cleaner ou du wd40 , certains le font quand meme avec du liquide de frein mais du neuf
Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
Répondre

Revenir à « Mécanique de la moto »