Etrier bloqué

Pannes, conseils, astuces autour du moteur et de la mécanique moto
Memenn

Etrier bloqué

Message par Memenn »

à toutes et tous,un petit problème qui j'en suis sûr va être rapidement solutionné:
Lors d'une sortie ce weekend en Ardèche, l'étrier droit est resté bloqué,j'ai réussi à "redonner du jeux plaquettes avec un tournevis, et je ne me suis pas servi du frein avant pour rentrer à la maison (300 kms)
la température de 33° qui régnait peut-elle responsable ?
je suis rentré hier soir et j'ai freiné dans la cour pour essayer, à priori tout était ok,
avez-vous déjà eu ce problème ?
Merci
Joël, 67 ans, 42000 KMS mise en circ. 02/98
Zavant

Re: Etrier bloqué

Message par Zavant »

Pour moi, la réponse est non... Jamais eu ça. Un nettoyage sérieux s'impose de l'ensemble, au minimum, et tant qu'à faire un remplacement du liquide. S'il a l'age de la moto, ça craint !!!:pleur:
En tout cas, sur un problème comme ça, ne bricole pas, c'est trop sérieux...

Sinon, après un week end dans le jura avec mon fêlé de pote préféré, une autre solution : Jamais freiner. 8-)8-)8-)
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Memenn

Message par Memenn »

Merci Zavant, il paraît qu'il n'y a que les lâches qui freinent :super:
Zavant

Message par Zavant »

Je suis vachement moins lâche depuis ce week end. Pas trop freiner, ça s'apprend...:siffl:
Memenn

Message par Memenn »

Je viens de trouver un message de Tilts datant d'avril 2007, qui semble avoir eu le même problème
Zavant

Message par Zavant »

Etonnant que Tilt's ait eu ce genre de problème.. Plutot du genre à pas freiner, normalement !!! 8-)
Papaours

Message par Papaours »

C'est pas forcément trop grave, avec l'usure des plaquettes, les pistons se salissent ou s'oxydent et il peut arriver qu'ils grippent et ne veulent pas rentrer dans l'étrier.
Un démontage + nettoyage des pistons suffit, avec un liquide de frein neuf, et c'est reparti !!
Il faut que je le fasse sur ma Transalp, les plaquettes avant lèchent le disque par moments, parce que le piston ne rentre pas bien.
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
Gedovil33

Message par Gedovil33 »

le niveau du liquide dans le réservoir doit se situer entre les repères mini et maxi
c'est bien le cas?. (réservoir impérativement à l'horizontale)
Gerard, 78 ans, VFR 1200X DCT
tilt_s

Message par tilt_s »

J'ai eu ce problème suite au percement du soufflet en caoutchouc qui protège l'axe de coulissement des plaquettes. Je freine peu en conduite "balade" comme ce week-end, car j'anticipe beaucoup. Par contre en conduite "rapide", il est impossible de ne pas freiner, et je suis surpris de la capacité de la Deauville à accepter les freinages de l'AV et de l'AR sur l'angle (je n'ai pas le CBS) depuis le montage des PR2. Aucune réaction de verrouillage de la fourche, au plus de petites amorces de dérive de l'AV, mais très prévenantes. J'use d'ailleurs plus les plaquettes AR qu'AV. Et vous?
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
Zavant

Message par Zavant »

Par rapport à mon expérience avant la Deauville (SV 650) je trouve aussi le freinage bluffant en courbe. Tu rentres un peu trop vite, tu freines gentiment, ça bouge pas. Avec la SV, si tu touchais les freins, le verdict était clair : Moto droit debout, et tout droit!:pleur:
Euh, tant qu'on y est. Moi, mes plaquettes zavant sifflent à faible allure: une idée?
Répondre

Revenir à « Mécanique de la moto »