Comparaison des marques
Comparaison des marques
Ce mois ci sur Moto Journal, apparaît un comparatif qui n'est pas banal : Comparer les marques moto par les concessionnaires !
Comparaison faite à partir de plusieurs critères, vente , sav, gestion...
C'est bien les concessionnaires qui répondent à un questionnaire au sujet de la marque qu'ils représentent.
Je me suis fait un classement à l'arrache, en comptabilisant les places obtenues dans chaque critère.
Les résultats sont croustillant.
Nos 2 marques préférées ici sur MotoGT sont dans le haut du tableau ( Honda et BM ) sans être 1er. Le 1er est Ducati, tiré vers le haut grâce à ses résultats en Moto GP et Super Bike.
Les chinois nouveaux venus sont en haut du panier grâce à leur politique d'installation massive et très bien suivie, et tarifaire bien sûr qui permettent un bon retour sur investissement.
Les européens sont bien placés.
Les japonais font un tir groupé.
Chez les customs, Indian surclasse HD.
Etonnant, Royal Enfield n'est pas dernier mais pas loin. Je le pensais en plein renouveau, la machine commerciale a du mal Ă suivre ou Ă anticiper ?
Le bon dernier c'est Piaggio ! Italie 1er et dernier ! Piaggio m'avait déjà déçu lors de la reprise de Moto Guzzi à qui l'on promettait un super avenir qui ne s'est pas réalisé. MG reste une marque confidentielle (désolé Michel, je pense que cette fois ci tu ne vas pas être d'accord avec moi), mal représentée, aux concessionnaires démotivés. C'est un résultat consternant pour Piaggio.
Résultat à la Pito, dans l'ordre 1,2,3.... : Ducati, Kove, BMW, QJ Motor, Indian, Triumph, Honda, Suzuki, Kawasaki, KTM, H D, Yamaha, Kymco, CF Moto, Royal Enfield, Peugeot, Piaggio.
C'est bien les concessionnaires qui répondent à un questionnaire au sujet de la marque qu'ils représentent.
Je me suis fait un classement à l'arrache, en comptabilisant les places obtenues dans chaque critère.
Les résultats sont croustillant.
Nos 2 marques préférées ici sur MotoGT sont dans le haut du tableau ( Honda et BM ) sans être 1er. Le 1er est Ducati, tiré vers le haut grâce à ses résultats en Moto GP et Super Bike.
Les chinois nouveaux venus sont en haut du panier grâce à leur politique d'installation massive et très bien suivie, et tarifaire bien sûr qui permettent un bon retour sur investissement.
Les européens sont bien placés.
Les japonais font un tir groupé.
Chez les customs, Indian surclasse HD.
Etonnant, Royal Enfield n'est pas dernier mais pas loin. Je le pensais en plein renouveau, la machine commerciale a du mal Ă suivre ou Ă anticiper ?
Le bon dernier c'est Piaggio ! Italie 1er et dernier ! Piaggio m'avait déjà déçu lors de la reprise de Moto Guzzi à qui l'on promettait un super avenir qui ne s'est pas réalisé. MG reste une marque confidentielle (désolé Michel, je pense que cette fois ci tu ne vas pas être d'accord avec moi), mal représentée, aux concessionnaires démotivés. C'est un résultat consternant pour Piaggio.
Résultat à la Pito, dans l'ordre 1,2,3.... : Ducati, Kove, BMW, QJ Motor, Indian, Triumph, Honda, Suzuki, Kawasaki, KTM, H D, Yamaha, Kymco, CF Moto, Royal Enfield, Peugeot, Piaggio.
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
Re: Comparaison des marques
Intéressant.

Roland, 79 ans, On part, on verra, on avisera et on s'amusera.
Merci Pito pour cette analyse intéressante.
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
Tu n'as pas à être désolé, Pépito. Ce n'est un secrêt pour personne, les relations entre Piaggio et ses concessionnaires, sont compliquées, ce qui n'empêche pas certains de compenser par leur charisme, et leur compétence, les lacunes du groupe, même si ils se comptent sur les doigts d'une main.pito a écrit : 04 août 2026, 16:32 Ce mois ci sur Moto Journal, apparaît un comparatif qui n'est pas banal : Comparer les marques moto par les concessionnaires !
Cela n'empêche nullement, la satisfaction des utilisateurs, dont je fais partie, unanimement reconnue sur les forums dédiés.
Un niveau de fiabilité qui devrait faire honte aux Teutonnes.
La V85, est la moto la plus homogène, et la plus attachante que je n'ai jamais possédée. 0 défaut en 40000km, et si le réseau n'est pas au top, l'entretien est d'une telle facilité, que passé la garantie de 4 ans, chacun peut se le réaliser, alors, peu importe les tempêtes internes. Si quasi à chaque changement de moto, il y a eu changement de marque, la prochaine ne saurait être autre qu'une Guzzi. J' en ai quand même loupé, et regretté deux (Calif en 2005, et Norge en 2017).
L'historique de cette marque à taille quasi artisanale, uniquement produite sur le site Italien, qui se fout éperduement de battre des records de production, est un atout pour moi, et non une tare, et le fait qu'elle en soit de ce fait confidentielle, renforce "l'esprit d'appartenance à la marque", et conduit à un niveau de passion, complètement étrangèr aux marques de grande diffusion, qu'on achète comme un meuble IKEA, ou un prémium, pour se regarder dans la vitrine .
Ayant fréquenté les réseaux BMW et Harley, et de l'égo de la plupart de leurs clients, je mesure à quel point l'univers Guzzi en est aux antipodes.
La moto pour la moto, et le caractère inimitable du V Twin, et rien d'autre.
Venez faire un tour à Mandello Del Lario, chaque année, où Guzzi ouvre ses portes à 40000 clients venus des 4 coins du globe, aussi bien en bécanes flambant neuves, qu'en motos d'avant guerre, et vous mesurerez la ferveur qui bouillonne dans le coeur des tifosis.
Si il révèle les malaises internes aux réseaux, ce classement est sans grande incidence pour les utilisateurs.
Si mon boulanger se crèpe le chignon avec son fournisseur de farine, mais me fabrique du bon pain, c'est tout ce qui m'importe.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Pour avoir roulé brièvement avec une Le Mans T1 et une 1000 SP, j'ai été très déçu moi aussi de louper une California d'occase (modèle unique à la Réunion). Ça c'est terminé par une béhème R100 RT avec une zique K7 du tonnerre qui m'ouvrait les bouchons avec AC/DC à donf... 
Loic & Caroline, 67 ans, La Réunion, Pan-European 2004, Goldwing 2016 🏍
-
BricoleurCurieux
le classement en lui meme je le prend un peu avec des pincettes, c'est les concessionnaires qui répondent sur leur propre marque, donc bon....
par contre le critere sav ça me parle vraiment. j'ai connu deux concessions complétement différentes pour la meme marque, a une heure de route l'une de l'autre. la premiere t'expliquait qu'une piece c'était trois semaines et qu'il fallait pas insister, la deuxieme te la commandait le jour meme et t'appelait quand elle arrivait. au final ce qui compte c'est le mec en face, pas le logo sur la façade.
perso j'ai pris l'habitude de faire l'entretien courant moi meme, ça évite justement de dépendre du planning de l'atelier. et ça m'agace toujours un peu les gars qui roule depuis dix ans sans avoir jamais touché une clé, mais bon c'est un autre débat ^^
pito quand tu parle du questionnaire, tu sais s'il distinguais les marques a l'interieur d'un meme groupe ? paske le réseau c'est pas du tout la meme chose d'une marque a l'autre
par contre le critere sav ça me parle vraiment. j'ai connu deux concessions complétement différentes pour la meme marque, a une heure de route l'une de l'autre. la premiere t'expliquait qu'une piece c'était trois semaines et qu'il fallait pas insister, la deuxieme te la commandait le jour meme et t'appelait quand elle arrivait. au final ce qui compte c'est le mec en face, pas le logo sur la façade.
perso j'ai pris l'habitude de faire l'entretien courant moi meme, ça évite justement de dépendre du planning de l'atelier. et ça m'agace toujours un peu les gars qui roule depuis dix ans sans avoir jamais touché une clé, mais bon c'est un autre débat ^^
pito quand tu parle du questionnaire, tu sais s'il distinguais les marques a l'interieur d'un meme groupe ? paske le réseau c'est pas du tout la meme chose d'une marque a l'autre
Michel, Hors d'âge, Foix
Non, les groupes n'étaient pas différenciés. Ce n'est que Piaggio qui apparait pas Moto Guzzi.
Sur ce point Michel a raison, ce ne sont que des passionnés chez Guzzi.
2 exemples :
1 Lorsque j'étais en région parisienne et que Guzzi commençait à m'intéresser (aux environ de 2010 ) , je suis aller à Levallois rendre visite au concessionnaire. Passionné jusqu'au bout des queues de soupapes, le gars était un ancien champion de course circuit en France. Lorsqu'il daigna s'intéresser à moi ( il était seul dans son bouclard à tout faire ! ) et que je commence à lui parler de California ( si, si Michel c'est vrai !) bah c'était pas le jour, la California va bientôt ne plus se faire, y en a plus...... Bref, un passionné, pas un vendeur !
2 Ici à Angoulême, lorsque je me suis intéressé à la V85 (2022) , c'est Daffy le concessionnaire. Là , tu tombes sur un vrai vendeur, qui se fout de la V85 puisqu'il vend également KTM, Suzuki et une autre marque. Il veut vendre quoi. Nous sommes en 2026, plus de Guzzi chez Daffy, plus de Guzzi à Angoulême !
Alors entre suivi commercial et passionné, difficile de s'y retrouver.
Sur ce point Michel a raison, ce ne sont que des passionnés chez Guzzi.
2 exemples :
1 Lorsque j'étais en région parisienne et que Guzzi commençait à m'intéresser (aux environ de 2010 ) , je suis aller à Levallois rendre visite au concessionnaire. Passionné jusqu'au bout des queues de soupapes, le gars était un ancien champion de course circuit en France. Lorsqu'il daigna s'intéresser à moi ( il était seul dans son bouclard à tout faire ! ) et que je commence à lui parler de California ( si, si Michel c'est vrai !) bah c'était pas le jour, la California va bientôt ne plus se faire, y en a plus...... Bref, un passionné, pas un vendeur !
2 Ici à Angoulême, lorsque je me suis intéressé à la V85 (2022) , c'est Daffy le concessionnaire. Là , tu tombes sur un vrai vendeur, qui se fout de la V85 puisqu'il vend également KTM, Suzuki et une autre marque. Il veut vendre quoi. Nous sommes en 2026, plus de Guzzi chez Daffy, plus de Guzzi à Angoulême !
Alors entre suivi commercial et passionné, difficile de s'y retrouver.
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
Merci Pépito pour nous proposer cette conversation !
Ce numéro de M-J n'est plus en vente dans les kiosques, mais comme Michel le Bricoleur, j'ai du mal à imaginer les concessionnaires dire du mal de leur propre marque , mais la qualité du S A.V est si peu qualitatif, que comme Michel le Curieux où Michel le Guzziste , je préfère choisir une moto dont on peut faire l'entretien soi-même. Et si la qualité de prestation est très variable chez les représentants Guzzi, j'ai tendance à penser que c'est vrai pour toutes marques aujourd'hui .
Eric, 63 ans, Honda NC 750 X 2020 DCT
Pour se faire une idée plus précise, il faudrait analyser item par item, les notes attribuées.
Si la note globale est bien la moyenne obtenue à l'ensemble des rubriques, et annonce bien la tandance globale, elle peut être influencée par le ressenti (ou le ressentiment) d'un concessionnaire envers son constructeur, et qui porte sur des points non impactants pour le client final (rapidité et base de remboursements des travaux en garantie, générosité sur les marges, et marges-arrières, délais de paiement etc etc..............
Si vous demandez aujourd'hui l'avis d'un concessionnaire d'une des marques Stellantis, il y a fort à parier que la note obtenue sur chaque point patira de la difficulté à gérer le mécontentement client, même si au départ, les points concerbnés n'ont aucun rapport.
C'est pour cela, que je trouve ces classements peu utiles pour le consommateur final.
Le vrai challenge, c'est la satisfaction client. La vraie, pas celle pipée des pseudos enquêtes qui écartent systématiquement les prospects à problèmes.
Si la note globale est bien la moyenne obtenue à l'ensemble des rubriques, et annonce bien la tandance globale, elle peut être influencée par le ressenti (ou le ressentiment) d'un concessionnaire envers son constructeur, et qui porte sur des points non impactants pour le client final (rapidité et base de remboursements des travaux en garantie, générosité sur les marges, et marges-arrières, délais de paiement etc etc..............
Si vous demandez aujourd'hui l'avis d'un concessionnaire d'une des marques Stellantis, il y a fort à parier que la note obtenue sur chaque point patira de la difficulté à gérer le mécontentement client, même si au départ, les points concerbnés n'ont aucun rapport.
C'est pour cela, que je trouve ces classements peu utiles pour le consommateur final.
Le vrai challenge, c'est la satisfaction client. La vraie, pas celle pipée des pseudos enquêtes qui écartent systématiquement les prospects à problèmes.
Michel 69 ans