[RESOLU] Souci de voyant FI Deauville 700

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
bertalsace67

[RESOLU] Souci de voyant FI Deauville 700

Message par bertalsace67 »

Bonjour Ă  tous,

Je me tourne vers le forum pour un souci de voyant FI sur ma Deauville 700, mais je vais vous résumer le déroulé du problème.

Voila, un dimanche soir je roule 1 petite heure avec la machine sans soucis. Je la remets au garage, moteur coupé et contact coupé, clés enlevées.

Le lendemain soir, je veux reprendre ma moto pour une sortie, et là je mets le contact et impossible de démarrer. J'appuies sur le démarreur et rien. Je me rends compte que l'heure est revenue à zéro donc a priori un souci d'alimentation déjà. Au bout de quelques minutes, la moto démarre mais avec un ralenti hésitant et faiblard. Elle cale, je redémarre et je pars tester çà.

En roulant, de temps en autre les voyant FI, huile et ABS s'allument en même temps que le moteur a un raté, s'arrête brièvement et repart. Une sorte de micro calage en fait. Cela se répète plus ou moins souvent. Parfois elle cale quand je suis à l'arrêt à un feu.
Au retour chez moi je béquille, je mets le neutre et elle cale.

J'ai retenté 2 ou 3 fois à quelques jours d'intervalle et toujours ces mêmes symptômes.

Quelqu'un a t il une idée ? avant que j'aille voir chez un pro ?

Merci d'avance.
Bert, vieux jeune motard depuis 2023, Vosges du Nord - Alsace
Rainman

Re: Problème moteur Deauville 7000

Message par Rainman »

Je pencherais pour une batterie en fin de vie, surtout si elle est d'origine, de 2009 ==> 2026 ça lui fait 17 ans quand même :wacko: .

Sur la mienne de 2007, j'ai changé la batterie en 2018 après 11 ans (59 € à l'époque), (même symptômes: reset totalisateur journalier, et pendule à 00 h 00 à chaque démarrage.

Que dit un voltmètre branché aux bornes de la batterie:
- A vide, moteur éteint
- Avec contact, (ça va forcément chuter avec le code allumé), c'est normal !
- Moteur tournant, au ralenti
- En accélérant légèrement, entre 2000 et 2500 tours/min

Commence par tester en essayant de démarrer avec des pinces, branchées en parallèle sur une autre batterie: si ça part du premier coup la cause de la panne est toute trouvée :clindoeil: !

- Pour information, c'est une batterie AGS type YTZ14S (À Gel Solide) et scellée dans laquelle on ne peut pas refaire les niveaux à l'eau distillée.
- Elle se place en position couché, je sais ça peut surprendre, mais elle ne fuira pas pour autant puisque À Gel Solide.
- Ne pas utiliser un chargeur de bagnole (trop puissant) qui ferait bouillir une batterie scellée (elle ne pourra pas dégazer, car absence d'évent et donc risque d'explosion), préférer un chargeur moto spécifique (type Ultimate ou équivalent*).

*J'ai un chargeur ABSAAR automatic qui coupe la charge dès que c'est fini, (marque allemande) qui ne fait que les batteries motos: Pb, gel, AGM, en 6 Volts et 12 Volts et sous 1 Ampère maximum. Il dispose d'un capteur de température intégré pour éviter de surchauffer en hiver.

AGS, plus chère mais meilleure durée de vie que AGM, voir les différences entre AGS et AGM.

On peut aussi trouver un équivalent en batterie Lithium, là aussi il faut un chargeur spécifique, les batteries Lithium trouvent surtout une utilité avec des panneaux solaires, (mais je ne connais pas l'intérêt des batteries Lithium en moto et c'est beaucoup plus cher à l'achat).
Charlie, 71 ans, Ar Poulgwenn (44510), Deauville 700 ABS de 2007.
bertalsace67

Salut,

Il ne s'agit pas de la 1ère batterie. Elle a été changée par le précédent propriétaire qui avait acheté la moto il y a quelques années (2024 il me semble mais pas sur du tout)
En fait la moto démarre mais coupe en roulant.
Hier par exemple j'ai testé à nouveau, la moto a démarré du premier coup dans mon garage. Je roule, et de temps à autre, j'ai un micro calage et le moteur repart.
Je m'arrête sur un parking, je mets le neutre et elle cale. Là le démarreur reste muet quand j'appuies dessus (aucune réaction du moteur) puis au bout de quelques instant et quelques essais elle repart.
Ca viendrait de la batterie ?
Rainman

Message par Rainman »

Les cosses sont elles bien serrées et pas un peu dévissées ?
bertalsace67

Ah ca je n ai pas pensé à vérifier en effet. Ca ne coute rien, je vais voir çà demain.
Rainman

Message par Rainman »

Regarder également si les bornes ne sont pas oxydées, sinon bien nettoyer avec petite brosse à bougies (genre laiton), puis graisser.

Je reviens du garage, oĂą j'ai fais des mesures:

- À vide = 12.77 Volts (sans contact)
- Contact allumé mais moteur éteint = 12.01 Volts (code, feu arrière, feu de plaque d'immatriculation et compteurs sont éclairés, et font chuter la tension)
- Ralenti (à 1700 t/min elle est encore froide, désolé je viens juste de démarrer) = 14.15 Volts, (mais l'alternateur charge déjà)
- accélérateur à 2500 t/min = 14.26 Volts, (pas facile de maintenir l'accélérateur d'une main et les 2 pointes du voltmètre de l'autre, mais l'alternateur charge plus qu'au ralenti)
bertalsace67

Merci merci pour tes tests en direct. C’est super sympa
Je regarderai demain dans mon garage et je ferai un test de voltage puis session roulage. Je te tiendrai au courant

Merci 🙏
christian33

Message par christian33 »

Bonsoir, il y a deux ans environ même genre de problème. Moteur qui démarre et fonctionne normalement. Puis après quelques kilomètres des ratés et calage moteur. je devais tirer a fond les régimes pour que ça reparte.
Après bien des recherches j'ai changé les anti parasites et là bingo !.
Attention en neuf chez Honda ça pique grave !!!! voir en casse moto pour de l'occasion.
De mémoire les deux antiparasites et leurs câbles 230,00€ quand même, et du démontage de carénage.
Bon courage.
Christian, 76 ans, BMW 1200 RT de 2011
bertalsace67

Re: Problème moteur Deauville 700

Bonjour Christian,

Merci pour le retour d'expérience, je garde çà sous le coude également.

Par contre pour le prix tu es sur ? sur des sites de pièces moto, on trouve des antiparasites + cable à 15-20 euros
Après oui en effet démontage carénage etc, y a de la main d'oeuvre.

Bonne journée.
christian33

Re: Problème moteur Deauville 700

Message par christian33 »

Pas sûr du tout du prix , mais CERTAIN. commandé par téléphone sans me soucier du prix, une erreur.
Connaissant le boss de New Bike avant de payer j'étais monté lui en parler.
Pas 1 centime de remise . :grr:
Au préalable passé chez chez Daffy ils n'en avaient pas même en commande.
Christian, 76 ans, BMW 1200 RT de 2011
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »