Déplacements en groupe : le quinconce et le tiroir

Ld974

Re: Déplacements en groupe : le quinconce et le tiroir

Message par Ld974 »

Ld974 a écrit : 01 mai 2026, 16:47
Cuistax a écrit : 01 mai 2026, 16:32 J'ai ressenti la même chose dès ma première participation aux Moto-GT Days. C'était à Siorac, dans le Périgord, en 2009.
:+1:
Moi itou au sortir du déjeuné de Vannes en bord de mer. La photo de l'accueil du site c'est aussi un peu cela.
C'est rigolo, suis à la pointe de Kerpenhir où j'ai retrouvé le point de vue et le parking de nos montures. Souvenirs, souvenirs ....
Grand merci à tous les organisateurs de MGTD !!
Pièces jointes
20240518_122911.jpg
20240518_150726.jpg
Loic & Caroline, 67 ans, La Réunion, Pan-European 2004, Goldwing 2016 🏍
jean-luc63

Message par jean-luc63 »

Roulez Moto-GT... What else !
Jean-Luc, 74 ans, Avec la FFMC, Seul : plus vite... Ensemble : plus loin !
lpascalon

Message par lpascalon »

Je confirme que cette technique est assez rare dans les groupes et c'est la raison qui me fait apprécier les sorties avec Moto-GT... Au moins on roule "balade" et sans stress. Le sert file est la pour ne perdre personne... Bref, c'est vraiment une bonne technique pour permettre un gros groupe sans stress et surtout sans gêne des autres usagers.
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Philamiens

Message par Philamiens »

Et que de belles histoires le soir au retour... Quand par mégarde le tiroir est rompu :rigol: :rigol: :rigol:
Philippe, 62 ans, Suzuki Bandit 1250 S
Jmlamoto

Message par Jmlamoto »

Et oui, avec ces chaleurs, les chevaux avaient soif et certains sont rentrés directement à (l'écurie) l'hôtel pour se désaltérer :biere: .
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
tilt_s

Message par tilt_s »

Encore faut il savoir . Le tiroir qu'est-ce ?? :-D :-D
La méthode du tiroir, est la seule qui permet au seul leader du groupe, de connaître l'itinéraire.
Nous l'expérimentons depuis plus de 20 ans, ici, ou ailleurs, avec parfois plus de 50 motos, sans derroger au code de la route, sans bloquer des carrefours ( inconscient) ni devoir "avionner" pour recoller au groupe.
C'est la méthode zéro stress, à partir du moment, ou le motard "tiroir" (indicateur de direction), se place de manière très visible, c'est à dire pas déjà engagé dans le changement de direction, (surtout en angle de maison) de façon à ne pas surprendre les nouveaux arrivants, qui auraient perdu momentanément le fil du groupe.
Etre membre d'un groupe encadré par un organisateur, demande à chacun de se plier aux règles fixées.
Il m'est arrivé de devoir recadrer des participants, pour conduite inappropriée (Périgord 2009 - Juvignac 2015).
Ceux qui veulent s'éclater, doivent se dissocier du groupe.
C'est un principe adopté par tous les anciens du forum, qui permet d'apprécier chaque balade.
Un bémol cependant, concernant le quinconce, qui n'est aps toujours respecté. Le principe de base à ne pas oublier,est qu'à chaque relais de tiroir, tu dois changer de côté de circulation. Point barre.
Un autre désagrément, est la tendance de certains, à laisser trop de distance avec son prédécesseur, augmentant considérablement la longueur du convoi, souvent gène pour les autres usagers. Là aussi, principe de base: Respect et courtoisie des automobilistes.
Je concluerai, en rappelant, que le tiroir, c'est commode. :rigol2:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas
Répondre

Revenir à « Articles des Membres »