Ld974 a écrit : 03 mai 2026, 14:19Jean-marie50 a écrit : 18 avr. 2026, 13:45 proposer de payer 3 zeuros du mois pour voir ses vidéos en prime mais si tu attends deux ou trois jours,tu les as gratisse...
C'est un peu le principe internet de pouvoir utiliser le monde numérique en reportages trop cool que certain peuvent faire. Cela te permet de relater leurs aventures avec ta patte tellement particulière que je prend plaisir à chaque nouvelle lecture. Je ne regarde jamais leurs vidéos, ce qui me plait c'est ce que tu en relates, et ma foi, 3€ pour les aider à continuer me semble dérisoire.
Merci Jean-Marie50 !!![]()
Et la Chine,elle est rouge?
Re: Et la Chine,elle est rouge?
Loic & Caroline, 67 ans, La Réunion, Pan-European 2004, Goldwing 2016 🏍
- Jean-marie50
Hello camarade tarmo! Je vas te donner un conseil :fais-toi doublement plaizir :zyeutes les vidéos ,aussi bien de Noraly (itchy boots) que Robby (robby three wheels) elles valent chacune leur pesant da cahuètes ,tu voyageras (confortablement,I suppose) assis dans ton canape du bout de le monde et ça t'empêchera pô de lire mes p'tits commentaires à leurs sujets! Je pensais,ouais,que mes zélucubrations n’intéressaient strictement person sur le site et je vois(so far so good !) que je me trompions,Gédéon! J'allons donc continuer mais les zimages du bout de le monde de Noraly et (ou) de Robby valent le coup,un rhum arrangé dans la main droite,sous la varangue ,à la soirante reviendue...

Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
C'est quand tu veux dans mes pénates, j'ai le rhum, la varangue et le soleil qui "chape" derrière la montagne, juste le billet à prévoir (attendre un peu que ça se tasse, le kérosène atteins des sommets) et at last but not least, je vais te chercher à l'aéroport !Jean-marie50 a écrit : 03 mai 2026, 17:12 ...un rhum arrangé dans la main droite,sous la varangue ,à la soirante reviendue...![]()
![]()
- Jean-marie50
Patrice, 66 ans, Kawa Versys 1100 Grand Tourer 04/2025
- Jean-marie50
Merci Patrice67 ,ça me fait bien plaisir de savoir que mes p'tits commentaires sur les vidéo que tous ici peuvent zyeuter sur le net et aussi pour mes zinterventions à d'autres titres te plaisent.Ces vidéo nous permettent de voir des pays lointains à ''hauteur de motard(e) " ce qui ,pour les tarmos que nous sommes est un livre grand ouvert vers l'Ailleurs,vers les Autres aussi,ç'est un grand coup de vent exotique dans nos chaumières qui nous montre que la planète est là et n'attend que nous..Tiens,pendant que j'y suis,donne-nous des nouvelles de ta Kawa Versys 1100 qui ,j'en suis certain,est une nexcellente canebé à rouler,loin,longtemps et à deux :une vraie bonne routière,quoi!
Dernière modification par Jean-marie50 le 06 mai 2026, 20:15, modifié 2 fois.
- Jean-marie50
Alors le Robby,sa gouaille et son trois roues sont en thaïlande,et le Robby il veut nous montrer des zarbres à caoutchou et le produit qui s'écoule dudit arbre et qu'on nomme ,chez les gens bien,le latex...Mais ce que le Robby,il sait pô,c'est les dits arbres à caoutchou ,ils sont pas arrivés à Thaï-land tout seuls,gars...Alors,va te chercher une binouze qu'elle sera fraîche,ou bien un ouisky tourbé,un planteur,un rhum arrangé ,enfin un breuvage à ton (bon) goût),pitêtre un Monte Cristo ou un p'tit Davidoff,et prends place in ze fauteuil,ze canape ,le film ,il va commencer...Ah oui,j'oubliais:chausse tes meilleures lunettes,remets tes prothèses auditives et dis à ta régulière que tu s'ras en r'tard pour le dîner(p'tit macho!),y a comme du rat-contage dans l'air!
- Jean-marie50
Baisse la lumière et fais ''aaahhh'' ,le fim s'ouvre sur la grande forêt,la trés(trés!) graaande forêt! C'est vert de partout,à perte de vue,on dirait que jamais ça ne finit! La grande forêt est traversée de part en part,d'est en nouest par le grand fleuve,le plusse long et le plusse profond de le monde! Tu as nommé la Mazonie et la Mazone! Cherche pô,les chiffres sont trop grands ,les milliers de kilomêtres carrés,les milliers de kilometres du fleuve,sa largeur,sa profondeur :ça va te donner le tournis!A Manaus,la grande ville sur le fleuve,la Mazone a encore plusieurs kilometres de large,et plus de 130 mètres de profondeur,des super tankers peuvent y naviguer,l'île de Navajo,à son nemboucure est plus grande que la Gelbique! On se croit en bord de mer!Pour rejoindre Manaus au centre,en partant de Belem à l’embouchure,tu as 5 jours de fleuve,trois et demi pour Santarem ,tu vois,je te l'avions (de ligne) bien dit :là bas ,c'est du lourd...
- Jean-marie50
Le film s'attarde-et c'est ben normal- sur la grande forêt ,la canopée à plusse ou moins trente mètres et au sol,la pénombre,l'humidité permanente,l'air saturé d'eau,tu patauges plusse que tu ne marches,ça grouille de bébêtes pas trés amicales,des mille pattes géants,des scorpions agressifs,des mygales impressionnantes,des serpents venimeux ou alors vraiment gros comme l'anaconda (là bas on l'appelle sucuri) qui peut friser les 6à 7 mètres et qui vit dans l'eau ou les marais..Et le prédateur local,le crocodile que les locaux appellent ''jacaré'' par centaines de milliers...Pas un nendroit à mettre un péquin dehors!
Et pourtant,si,des petits groupes d'indiens vivent là d'dans!Des pièges,des zarcs,des lances,des sarbacanes pour chasser les zanimaux et la culture de la forêt pour bible,les zanimaux,les plantes,les zarbres,ils savent tout de tout...pour vivre et survivre dans le grand vert,la forêt d'émeraude...
Et pourtant,si,des petits groupes d'indiens vivent là d'dans!Des pièges,des zarcs,des lances,des sarbacanes pour chasser les zanimaux et la culture de la forêt pour bible,les zanimaux,les plantes,les zarbres,ils savent tout de tout...pour vivre et survivre dans le grand vert,la forêt d'émeraude...