La mort annoncée de Windows 10 pour le 15 octobre.
La mort annoncée de Windows 10 pour le 15 octobre.
- Prolonger les MAJ pour 26 € (la première année).
- Passer à Linux, (je ne vous expliquerai pas ici comment on fait ça).
- Ou upgrader vers Windows 11, (si c'est possible), mais 5 millions de PC Français et 400 millions de PC mondiaux resteront sur la touche, sauf si vous parvenez à contourner le blocage de Microsoft, c'est ce que j'ai essayé par deux fois, et j'ai réussi à upgrader les deux fois.
1) Le PC portable (gamer haut de gamme, acheté 1050 € en 2017) était bloqué par un processeur un peu trop lent au goût de Win11.
2) Le PC tour, bureautique assez bas de gamme, environ 600 € de composants neufs que j'avais remonté en 2018 dans l'ex boîtier (récupéré du WinXP de ma fille), ne dispose pas de la puce TPM.
La solution proposée par ZDNET:
https://www.zdnet.fr/pratique/comment-i ... 395230.htm
utilise une clé bootable créée avec Rufus 4.6 en ayant téléchargé Windows 11:
https://www.microsoft.com/en-us/softwar ... /windows11
choisir le fichier: Win11_24H2_French_x64.iso.
Pour le PC gamer, j'ai supprimé ensuite la détection du processeur trop lent: et plus aucun message depuis.
Pour le PC tour, J'ai bien scruté dans le BIOS, il n'y vraiment aucune trace d'une quelconque puce TPM existante sur la carte mère.
Pour ce PC tour (bureautique): j'ai toujours deux pop-up juste à la fin du chargement de Windows, que je referme, et ensuite plus aucune remarque désobligeante.
Évidement, votre clé d'installation Win10, (le Numéro de série fourni par Microsoft) reste la même pour Win11.
Enfin, pour ma part, j'ai quand même réussi à sauvegarder 2 PC du rebut, (sur les 5 millions de PC concernés en France).
Beaucoup de PC sont entre les mains d'utilisateurs novices, (je ne dis pas ça de manière péjorative) certainement incapables de tenter cette manipulation forcée de mise à jour / upgrade.
Faut pas compter son temps, j'y ai passé plus d'une journée pour upgrader les deux.
En aucun cas il ne s'agit de piratage: les téléchargements de l'image disque de Win11, tout comme celui de Rufus sont en libre accès sur leurs sites officiels.
Et l'astuce proposée par ZDNET est légale. Évidement, sinon ZDNET ne se risquerait pas à subir un procès perdu d'avance face à Microsoft.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une pétition est en ligne depuis le 16/09/2025 pour "obliger" Microsoft, (j'ai signé: on peut toujours rêver) à maintenir les MAJ concernant Windows10 gratuitement jusqu'en 2030.
(Ce n'est pas parce que je suis passé à présent sous Linux que j'en oublie pour autant avoir utilisé Windows 3.1, Win98, W2K, WinXP, et Win10) ni les copains.
Lire l'article sur Que Choisir:
https://www.quechoisir.org/action-ufc-q ... 0-n171140/
Le lien pour signer la pétition HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée) qui regroupe 22 associations:
https://www.halteobsolescence.org/petit ... xe-windows
Avec un objectif de 40 000 signatures; Microsoft va en être vert de trouille.
Pour ma part, ça m'a permis d'économiser pratiquement 1650 €, (sans compter le prix du boîtier/alim recyclé), et tout ceci sans tenir compte de l'érosion monétaire pendant les 7 ou 8 ans écoulées depuis l'achat.
- Passer à Linux, (je ne vous expliquerai pas ici comment on fait ça).
- Ou upgrader vers Windows 11, (si c'est possible), mais 5 millions de PC Français et 400 millions de PC mondiaux resteront sur la touche, sauf si vous parvenez à contourner le blocage de Microsoft, c'est ce que j'ai essayé par deux fois, et j'ai réussi à upgrader les deux fois.
1) Le PC portable (gamer haut de gamme, acheté 1050 € en 2017) était bloqué par un processeur un peu trop lent au goût de Win11.
2) Le PC tour, bureautique assez bas de gamme, environ 600 € de composants neufs que j'avais remonté en 2018 dans l'ex boîtier (récupéré du WinXP de ma fille), ne dispose pas de la puce TPM.
La solution proposée par ZDNET:
https://www.zdnet.fr/pratique/comment-i ... 395230.htm
utilise une clé bootable créée avec Rufus 4.6 en ayant téléchargé Windows 11:
https://www.microsoft.com/en-us/softwar ... /windows11
choisir le fichier: Win11_24H2_French_x64.iso.
Pour le PC gamer, j'ai supprimé ensuite la détection du processeur trop lent: et plus aucun message depuis.
Pour le PC tour, J'ai bien scruté dans le BIOS, il n'y vraiment aucune trace d'une quelconque puce TPM existante sur la carte mère.
Pour ce PC tour (bureautique): j'ai toujours deux pop-up juste à la fin du chargement de Windows, que je referme, et ensuite plus aucune remarque désobligeante.
Évidement, votre clé d'installation Win10, (le Numéro de série fourni par Microsoft) reste la même pour Win11.
Enfin, pour ma part, j'ai quand même réussi à sauvegarder 2 PC du rebut, (sur les 5 millions de PC concernés en France).
Beaucoup de PC sont entre les mains d'utilisateurs novices, (je ne dis pas ça de manière péjorative) certainement incapables de tenter cette manipulation forcée de mise à jour / upgrade.
Faut pas compter son temps, j'y ai passé plus d'une journée pour upgrader les deux.
En aucun cas il ne s'agit de piratage: les téléchargements de l'image disque de Win11, tout comme celui de Rufus sont en libre accès sur leurs sites officiels.
Et l'astuce proposée par ZDNET est légale. Évidement, sinon ZDNET ne se risquerait pas à subir un procès perdu d'avance face à Microsoft.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une pétition est en ligne depuis le 16/09/2025 pour "obliger" Microsoft, (j'ai signé: on peut toujours rêver) à maintenir les MAJ concernant Windows10 gratuitement jusqu'en 2030.
(Ce n'est pas parce que je suis passé à présent sous Linux que j'en oublie pour autant avoir utilisé Windows 3.1, Win98, W2K, WinXP, et Win10) ni les copains.
Lire l'article sur Que Choisir:
https://www.quechoisir.org/action-ufc-q ... 0-n171140/
Le lien pour signer la pétition HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée) qui regroupe 22 associations:
https://www.halteobsolescence.org/petit ... xe-windows
Avec un objectif de 40 000 signatures; Microsoft va en être vert de trouille.
Pour ma part, ça m'a permis d'économiser pratiquement 1650 €, (sans compter le prix du boîtier/alim recyclé), et tout ceci sans tenir compte de l'érosion monétaire pendant les 7 ou 8 ans écoulées depuis l'achat.
Charlie, 71 ans, Ar Poulgwenn (44510), Deauville 700 ABS de 2007.
Re: La mort annoncée de Windows 10 pour le 15 octobre.
Autre méthode pour migrer de Windows 10 vers Windows 11 sur un PC non compatible :
Je l'ai appliquée avec succès sur 3 ordinateurs.
Par précaution, j'avais bien entendu sauvegardé mes données
1) Télécharger Windows 11 ISO sur le site de Microsoft
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows11
2) Pour connaitre la langue actuelle de windows 10
Exécuter l'invite de commande en mode administrateur
dism /online /get-intl
3) Noter la clé de licence Windows :
exécuter l'invite de commande en mode administrateur
Slmgr -dli
wmic path softwarelicensingservice get OA3xOriginalProductKey
4) Vérifier si windows 10 est à jour (dans windows update)
5) Modifier le registre :
regedit
chemin d'Accès : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup
Nouveau dword 32 bits
Nom : AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU
Type : REG_DWORD (32 bits)
Valeur : 1
6) Monter le fichier ISO (noter la lettre du disque virtuel)
7) Exécuter l'invite de commande en tant qu'administrateur
E:/>setup.exe /Product Server /Compat IgnoreWarning /MigrateDrivers All
(dans le disque virtuel où est monté le fichier ISO, ici c'est E)
En vidéo sur YT : https://youtu.be/TYfC0jZPgws
Je l'ai appliquée avec succès sur 3 ordinateurs.
Par précaution, j'avais bien entendu sauvegardé mes données
1) Télécharger Windows 11 ISO sur le site de Microsoft
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows11
2) Pour connaitre la langue actuelle de windows 10
Exécuter l'invite de commande en mode administrateur
dism /online /get-intl
3) Noter la clé de licence Windows :
Slmgr -dli
wmic path softwarelicensingservice get OA3xOriginalProductKey
4) Vérifier si windows 10 est à jour (dans windows update)
5) Modifier le registre :
regedit
chemin d'Accès : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup
Nouveau dword 32 bits
Nom : AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU
Type : REG_DWORD (32 bits)
Valeur : 1
6) Monter le fichier ISO (noter la lettre du disque virtuel)
7) Exécuter l'invite de commande en tant qu'administrateur
E:/>setup.exe /Product Server /Compat IgnoreWarning /MigrateDrivers All
(dans le disque virtuel où est monté le fichier ISO, ici c'est E)
En vidéo sur YT : https://youtu.be/TYfC0jZPgws
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Je trouve ca incroyable d'arriver à bloquer. Ca veut dire que c'est de l'obsolescence programmée car il y a une mise en panne volontaire. C'est interdit en Europe...
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
@Cuistax
Tu as fais tout ça en lignes de commande, (c'était aussi dans mes capacités, j'ai connu le DOS avec un IBM 486@25, à l'époque de Win 3.1. J'ai aussi un PC sous Linux, d'abord sous Debian 11 et à présent sous OpenSuse Tumbleweed).
Sous Linux, j'utilise Konsole, mais tout cela est loin, et même très loin d'être à la portée des utilisateurs novices dont je parlais dans mon premier message.
J'ai préféré proposer une solution accessible qui ne terrorisait pas dès le premier abord, et je crois qu'en voyant:
.
Tu as fais tout ça en lignes de commande, (c'était aussi dans mes capacités, j'ai connu le DOS avec un IBM 486@25, à l'époque de Win 3.1. J'ai aussi un PC sous Linux, d'abord sous Debian 11 et à présent sous OpenSuse Tumbleweed).
Sous Linux, j'utilise Konsole, mais tout cela est loin, et même très loin d'être à la portée des utilisateurs novices dont je parlais dans mon premier message.
J'ai préféré proposer une solution accessible qui ne terrorisait pas dès le premier abord, et je crois qu'en voyant:
les personnes "effrayées" n'aient déjà arrêté leur lectureExécuter l'invite de commande en mode administrateur
Hello,
bien vu Rainman pour Rufus, c'est plus simple pour des non-techniciens de Windows.
Notre ami Cuistax se ballade dans Windows apparemment
bien vu Rainman pour Rufus, c'est plus simple pour des non-techniciens de Windows.
Notre ami Cuistax se ballade dans Windows apparemment
Loic & Caroline, 67 ans, La Réunion, Pan-European 2004, Goldwing 2016 🏍
C'est un moyen de se faire comprendre grâce à la vulgarisation, et j'ai souvent appliqué le principe.
Quand je bossais encore (chimiste en laboratoire d'analyse), il m'échouait régulièrement la prise en charge des scolaires en fin de 3°...
Ma plus belle démonstration fut d'expliquer le fonctionnement d'un colorimètre, dans lequel on mesure la couleur de solutions de grenadine de plus en plus rouge, 2%, 4%, 6%, 8%, etc.
Puis on passe un échantillon rouge inconnu, et l'appareil détecte 5.6 %. => et avec cet exemple de la grenadine tous les gamins ont compris le principe du fonctionnement de l'appareil.
Fin de la parenthèse.
Quand je bossais encore (chimiste en laboratoire d'analyse), il m'échouait régulièrement la prise en charge des scolaires en fin de 3°...
Ma plus belle démonstration fut d'expliquer le fonctionnement d'un colorimètre, dans lequel on mesure la couleur de solutions de grenadine de plus en plus rouge, 2%, 4%, 6%, 8%, etc.
Puis on passe un échantillon rouge inconnu, et l'appareil détecte 5.6 %. => et avec cet exemple de la grenadine tous les gamins ont compris le principe du fonctionnement de l'appareil.
Fin de la parenthèse.
Un an de sursis gratuit pour l'Europe à condition d'avoir un compte et s'y connecter, (sinon 30 $ ou environ 26 €).
Une fois de plus, je ne comprends pas le coté "blocage". C'est illégal en Europe.
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Microsoft étant une société américaine, considère qu'elle n'est responsable que devant les lois US, et toute plainte ou contestation ne peut être jugée que devant des tribunaux US.
Et c'est pas avec Donald que l’hégémonie va diminuer
.
Et c'est pas avec Donald que l’hégémonie va diminuer
Et l'ex Pack Office (Word, excel Powerpoint, etc) aussi connu sous d'autres noms comme Microsoft Office, etc, n'existe plus depuis déjà quelque temps, (la dernière version datant de 2024).
Il est remplacé par Microsoft 365 Copilot, (antérieurement Office 365, Microsoft 365), utilisable en location: 10 à 13 € / mois, ou 99 à 129 € / an.
Mais gros problème: Microsoft 365 Copilot est incompatible avec le RGPD: "...exposition de données sensibles à une collecte par les États-Unis..."
Heureusement Libre Office le remplace avantageusement avec des versions gratuites pour Windows, MacOS ou Linux.
Il est remplacé par Microsoft 365 Copilot, (antérieurement Office 365, Microsoft 365), utilisable en location: 10 à 13 € / mois, ou 99 à 129 € / an.
Mais gros problème: Microsoft 365 Copilot est incompatible avec le RGPD: "...exposition de données sensibles à une collecte par les États-Unis..."
Heureusement Libre Office le remplace avantageusement avec des versions gratuites pour Windows, MacOS ou Linux.