REMORQUE PORTE MOTO
REMORQUE PORTE MOTO
Venant de faire l'acquisition d'une remorque porte moto,j'aimerai avoir quelques conseils pour monter,descendre et fixer correctement la moto sur la remorque.Merci de nous faire profiter de votre expérience pour ceux qui sont déjà équipés .
Michel Et Marie-aude, 71 ans, Triumph sprint GT 1050 mai 2011
Re: REMORQUE PORTE MOTO
Regarde l'article de Claudius sur "mettre une NTV sur remorque, ou transporter sa moto sur une remorque.
Tu peux également lire mon article sur la Corse
AC
Tu peux également lire mon article sur la Corse
AC
Alain, 70 ans, Deauville 700 ABS 12/2008 83MKms, achetée en 01/10 2PR4
- Claudius_antiquus
Surtout, prend 4 grosses sangles à cliquet neuves, et 1 petite pour tenir la roue avant. Pour le reste, tu lis bien l'article, tu réfléchis bien avant de te lancer, tu prépares bien le chantier, et ça va tout seul. Ne la monte pas tout seul, c'est faisable, mais dangereux.
tu peux aussi regarder mon article "convoyage d'une pacific coast de Paris Ă Rennes".
Ta remorque est prévue pour le poids de ta moto ? La plupart ne dépassent pas 230 kg, ce qui fait juste même pour une Deauv.
tu peux aussi regarder mon article "convoyage d'une pacific coast de Paris Ă Rennes".
Ta remorque est prévue pour le poids de ta moto ? La plupart ne dépassent pas 230 kg, ce qui fait juste même pour une Deauv.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă 93000 km avec remorque
Je ne l'ai jamais fait, mais je m'étais dit que si je devais le faire, j'essayerais de profiter d'une marche de trottoir ou d'un endroit similaire afin de diminuer la dénivellation.
Mais bon, je ne sais pas si la pratique est aussi evidente que la théorie.
Mais bon, je ne sais pas si la pratique est aussi evidente que la théorie.
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
- Claudius_antiquus
Le problème n'est pas de monter la moto, ça monte tout seul au moteur, c'est de la tenir pendant qu'on met la première sangle. Et aussi, de la descendre. Mieux vaut être 2.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă 93000 km avec remorque
- Patrice61500
De mon coté, j'utilise une remorque ordinaire avec un caisson de 2 m de long sur 1.2m de large, avec la porte avant qui peut s'ouvrir (pour les grosses motos). Sur laquelle j'ai fixé sur le plancher deux demi chevrons de 2.3m de long qui dépassent par la porte avant de la remorque, avec un écartement d'une roue (en fait je l'ai fait pour deux motos, donc 4 demi chevrons), cela c'est pour remplacer le rail. J'ai mis sur l'avant des chevrons un autre chevron en travers pour arrêter la roue avant des motos et les fixer. J'ai également ajouté 4 boucles métalliques sur les cotés de ma remorque pour accrocher les sangles à cliquet le plus bas possible et faire comme des haubans. Pour la monter, une simple rampe en bois faite spécialement pour l'occasion (attention aux efforts, il faut lui donner une forme en U qui résiste aux efforts, sinon il vous faudra acheter des rampes métalliques, ce qui est évidemment le mieux), pendant que vous y êtes, faites en une deuxième pour vous, vous l'apprécierez, quand vous accompagnerez la moto au moteur en la montant sur la remorque. Les rampes doivent être impérativement bien accrochées sur le plancher de la remorque. Je peux ainsi monter deux motos car l'essieu fait 750 kg et la remorque est homologuée pour 500 kg. Pour l'attacher, avec le plancher de la remorque, je peux mettre la latérale une fois la moto montée, et je peux ensuite mettre les sangles, j'en met 4 par motos pour les haubans (et 1 de plus sur la roue avant), sans les serrer totalement, ensuite je règle la longueur des sangles-haubans pour mettre la moto bien verticale (avec le plancher et la béquille, on peut ainsi opérer seul). J'ai traversé de nombreuses fois la France de haut en bas avec cette installation avec une ou deux motos sans le moindre problème, et en plus je pouvais encore mettre pas mal d'affaires autour des motos dans la remorque. Coût de l'opération, une cinquantaine d'euros avec les sangles (si vous avez déjà une remorque bien sur).
Et surtout, quelque soit la remorque, bien atteler la remorque à la voiture avant toutes opérations de montage, risque de basculement, qu'elle se dérobe, instabilité... Ce qui serait fatal à votre propre sécurité, et à celle de votre engin. Pour moi, il vaut mieux être seul qu'à deux, vous maitriserez mieux, sauf si la deuxième personne est un jeune costaud et sportif (mais on n'a pas toujours cela sous la main). Ne vous faites pas aider par un enfant ou une personne pas trop alerte, cela peut être plus gênant qu'autre chose. Et surtout pour monter la moto, il faut vraiment mieux le faire seul au moteur, surtout si elle fait plus de 100 kg. Pour la descente, la faire reculer en utilisant le frein avant.
Et surtout, quelque soit la remorque, bien atteler la remorque à la voiture avant toutes opérations de montage, risque de basculement, qu'elle se dérobe, instabilité... Ce qui serait fatal à votre propre sécurité, et à celle de votre engin. Pour moi, il vaut mieux être seul qu'à deux, vous maitriserez mieux, sauf si la deuxième personne est un jeune costaud et sportif (mais on n'a pas toujours cela sous la main). Ne vous faites pas aider par un enfant ou une personne pas trop alerte, cela peut être plus gênant qu'autre chose. Et surtout pour monter la moto, il faut vraiment mieux le faire seul au moteur, surtout si elle fait plus de 100 kg. Pour la descente, la faire reculer en utilisant le frein avant.
Patrice, 70 ans, Deauville de 2002, 33000 Km, grise, top case,bulle haute
- Patrice61500
Voila qui est bien génial. Trois rampes, encore mieux que deux.
Patrice, 70 ans, Deauville de 2002, 33000 Km, grise, top case,bulle haute
ça, c'est le jour de l'achat de la remorque et des reglages.
Pour Michel et Marie Aude, instigateurs de cette discussion .... et pour les autres, voici en quatre cliches ce que j'ai fait et que j'utilise sans aucun problème jusqu'à ce jour.

Pour Michel et Marie Aude, instigateurs de cette discussion .... et pour les autres, voici en quatre cliches ce que j'ai fait et que j'utilise sans aucun problème jusqu'à ce jour.

Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
Idem, pour le reglage de l'angle.
Avec le bas de carenage que j'ai mis sur ma dov,
il a été necessaire de donner un petit coup de disqueuse sur l'angle de la rampe car , en appui (assis) ça risquait de toucher.... et Schreko.... il a pas voulu maigrir !!!

Avec le bas de carenage que j'ai mis sur ma dov,
il a été necessaire de donner un petit coup de disqueuse sur l'angle de la rampe car , en appui (assis) ça risquait de toucher.... et Schreko.... il a pas voulu maigrir !!!

Ci joint le montage pour tenir la dOV;
Les sangles bleues latérales ne servent à rien, .... mais c'était la première fois... alors .... exces de prudence , d'autant que je partais pour 1200 km.
Les tendeurs ont un enorme avantage par rapport aux sangles: Quand on en a mis un seul, la moto tient verticale. le second ne fait que conforter la securité.... alors qu'avec une seule sangle mise en place... il faut encore la tenir

Les sangles bleues latérales ne servent à rien, .... mais c'était la première fois... alors .... exces de prudence , d'autant que je partais pour 1200 km.
Les tendeurs ont un enorme avantage par rapport aux sangles: Quand on en a mis un seul, la moto tient verticale. le second ne fait que conforter la securité.... alors qu'avec une seule sangle mise en place... il faut encore la tenir