L'entretien de votre moto, vous le faites vous- même ou au garage ?

Tout ce qui concerne l'entretien: vidanges, freins, révisions sur votre moto...
Alain_69

Re: L'entretien de votre moto, vous le faites vous- même ou au garage ?

Message par Alain_69 »

Jmc,
La premi?re fois que j'ai d?mont?/remont? le reservoir + les car?nages pour acc?der aux bougies, j'ai mis au moins 1 heure (tout compris). Maintenant il me faut ? peine 10 minutes. Peu importe le temps que tu y passes, Dis toi que ce temps que tu passes ? d?monter/remonter c'est toujours ?a de pris sur ton budget "2 roues" !!!!
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
hippocampe34

Message par hippocampe34 »

jmc,
pour attenidre les praties m?caniques de la Deauville, il y a toujours un bout de car?nage a d?poser. garde a port? de main une boite pour y garder les nombreuses vis.Pour la m?canique, la revue technique, dont il a ?t? question plusieur fois sur le site, te donne la marche a suivre, et sans probl?mes, ou presque, tu aura e plus le plaisir de la bichonner ta petite moto ch?rie.Au pire lance un SOS sur le forum.
Jean Louis, 82 ans, jean louis 34 ,Deauville 650 de1998
Christian31

Message par Christian31 »

Salut, <br />Une question: <span style="font-weight: bold;"><br />Quelle huile utilisez-vous pour effectuer la vidange moteur boite</span> <span style="font-weight: bold;">(Deav.2002)</span><br />Dans son tableau d'entretien Alika utilise la CASTROL GPS<br />Dans l'article consacr? ? ce sujet les huiles Synth?tiques ou semi-synth?tiques des grandes surfaces sont cit?es on y parle ?galement d'une huile sp?ciale moto chez Leclerc qui offre le meilleur rapport qualit?/prix selon Moto Magazine...<br />Cela fait un choix relativement ?tendu....<br /><span style="font-weight: bold;">Quel est votre avis?<br /></span>Merci et @+<span style="font-weight: bold;"><br /></span>
Christian, 73 ans, Deauville 2002
Rene31

Message par Rene31 »

voil? bien longtemps que je ne me pose plus cette question, j'utilise pour tous mes v?hicules, moto et auto, l'huile "Extralub Synth?se 5w40" que j'ach?te ? Leclerc.Avant, je mettais de la Carrefour mais elle est devenue plus ch?re ( c'est de la mobil dixit une amie , chef du rayon auto carrefour purpan quand il existait). je crois que c'est de la pure connerie de mettre des huiles tr?s ch?res , ? moins de faire de la comp?tition et de soumettre le moteur ? des r?gimes et temp?ratures ?lev?s plusieurs heures durant;voil? mon avis.Apr?s, compte tenu de l'?conomie r?alis?e, je remplace huile/filtre chaque 10000kms .
René, 80 ans, Deauville vendue ? 35000kms ; maintenant, V Strom 650,
franky44

Message par franky44 »

Pour r?pondre au type d'huile, je roule tous les jours, par tous les temps,et sur de longs trajets. Je pense que la qualit? de l'huile a son importance, car les moteurs de moto sont soumis ? de fortes contraintes m?caniques, montent hauts dans les tours etc.... De plus, ne pas oublier qu'il faut une huile qui lubrifie ?galement LA BOITE DE VITESSE, petit joujou tr?s solicit? et ce serait dommage comme certain que je connais qui par n?gligence d'huile, on eux des probl?mes de boite, car pour acc?der ? la boite il faut ouvrir le moteur en deux.... Donc je conseil de mettre de la bonne huile, pour ma part, je vidange tous les 8000kms.En comparant l'huile moto et voiture, on s'apercoit que les propri?t?s lubrifiantes ne sont pas les memes....
A+
Frank, 49 ans, Bmw K1200RS
Rene31

Message par Rene31 »

Certes , les avis sont partag?s mais, il y a aussi le v?cu: j'ai amen? une 500CX ? 131000kms, moment o? je l'ai vendue, elle ne bouffait pas un poil d'huile entre 2 vidanges avec de l'huile carrefour! la transalp pr?c?dant la deauville, pareil ? 68000kms et elle roule toujours avec le m?me moteur et elle totalise 95000km sans probl?me; Alors, je me dit que c'est souvent dans la t?te que ?a se passe : exemple: je connais des gens qui n'ach?tent rien en Andorre car ce serait du 2eme choix du fait que c'est moins cher qu'en France! (pour les casques et tous les autres accessoires). alors, chacun voit midi ? sa porte . Pour ma part, la moto; ?a ne repr?sente pas un gros budget;
René, 80 ans, Deauville vendue ? 35000kms ; maintenant, V Strom 650,
Christian31

Message par Christian31 »

J'ai encore deux questions ? vous soumettre:<br />- La RTM relative relative au mod?le de Deauville  ? partir de 2002 n'existe pas, puis-je utiliser celle consacr?e aux mod?les ant?rieurs pour effectuer les op?rations d'entretien courantes sur la motorisation? A part le CBS y-a-t-il d'autres diff?rences notamment au niveau des r?glages moteur.<br />Si l'un de vous a la r?ponse ...cela m'?vitera de chercher!<br />- Dans le manuel d'entretien on parle de "nettoyant du syst?me de fourniture d'air secondaire" ? inspecter ou remplacer: de quoi s'agit-il?<br />Merci et @+<br />
Christian, 73 ans, Deauville 2002
Invité

Message par Invité »

c'est le fameux clapet qui injecte de l'air frais ? l'echappement pour terminer la combustion; voir article.
franky44

Message par franky44 »

En effet, ce sont les deux petits clapets viss?s sur le haut du bloc moteur... Sinon, au niveau moteur et r?glage, ? ma connaissance avec ceux qui en ont une, aucune diff?rence mis ? part les valises plus grandes, le freinage CBS, et le compteur relook?.....
franky44

Message par franky44 »

Pour r?pondre ? Alika,en effet sur les 205 on vidange aussi la boite de vitesse, depuis les constructeurs automobile ont chang? leur fusil d'?paule car ils ont rencontr?s des probl?mes dans le vieillissement des ces v?hicules....
Mais je n'ose meme pas comparer un moteur de voiture et moto !
Une voiture roule en moyenne ? 130km/h et affiche en cinqui?me environ 3000tr/min + ou - 100tr.... Et ta petite Deauville en cinqui?me elle est plus proche d?j? des 5500tr, une boite de vitesse moto est bien plus "maltrait?e" qu'une voiture.... Les acc?l?ration sont bien plus importante, je pense qu'il ne faut pas faire de fausses ?conomies, quand j'?tais coursier sur PARIS/BANLIEUE, le moteur tournait toute la journ?e, l'huile a son importance, mais chacun met ce qu'il veut dans sa machine, moi ce qui m'oripile c'est d'entendre des personnes qui vont n?gliger certaines choses pour economiser des pacotilles, quand j'ai lu ces jours ci qur ribinhood freinait que de l'avant pour ?conomiser le pneu arri?re qui coute plus cher que l'avant!!!! etc....
L'huile des grandes surface n'est pas aussi bonne que les grands groupes. Hier j'ai achet? de l'huile pour ma moto, j'ai pay? 35€ les 4 litres, pour ma voiture je payait 31€ les 5 litres; Si demain je mettais de l'huile bas de gamme non adapt? ? la moto et que comme un ancien coll?gue apr?s j'ai des probl?mes de boite, fourchettes, boite qui saute, qui craque etc.... Ouvrir le moteur en deux pour acc?der ? la boite, chez HONDA ca coute juste pour ouvrir et referm? 1200€ plus le prix des pi?ces apr?s....Economie!!!!!
Répondre

Revenir à « Entretien motos »