Le langage tenu de part et d'autre (gouvernements et constructeurs) est teinté d'hypocrisie sous couvert d'un ton "politiquement correct", voire démagogique. Il veut nous faire croire à la bonté de l'être humain envers dame nature par une prise de conscience aussi subite que désintéressée . Mon cul, oui!ZAVANT dans une autre rubrique a écrit :Mais le marché de la bagnole est en train de changer, vers des caisses moins gourmandes, par exemple. Les constructeurs français vont tous sortir des bagnoles hybrides ou électriques, alors qu'il y a encore deux ou trois ans, ils disaient "je sais faire des diesel performants, y'a pas de marché pour le reste, basta...
Le politique a fait bouger l'opinion publique avec le Grenelle de l'environnement et une grosse communication derrière (on est manipulés, tout de même...), l'opinion a bougé, maintenant les constructeurs vont construire l'offre et finir de fabriquer le marché avec une communication musclée qui va surfer sur une "prise de conscience" plus ou moins fabriquée de toutes pièces.
Ma prochaine bagnole, c'est une Prius, tiens... Rien que pour filer mon pognon à celui qui a fait l'effort de développement à l'époque ou personne n'y croyait
Bref, pour la moto, pareil. Le marché peut bouger, et si la demande bouge un peu, et si un constructeur communique fort sur le thème: "je vous ai compris, je suis citoyen, mon offre est raisonnable et durable"... ça peut revenir vers de la moto confort et raisonnable. Aujourd'hui, proposer des brêles à plus de deux litres de cylindrée a-t-il un sens?
A quand la moto hybride?
Ce qui anime nos dirigeants, c'est l' électorat, et les taxes et ce qui anime nos constructeurs, c'est le fric pour avancer et "faire plaisir" aux actionnaires.
Heureusement en toile de fond, il y a quand même une certaine volonté des deux cotés de protéger notre terre, mais tellement timide face au désastre à venir.
Si ils s'en donnaient la peine, tous les constructeurs du monde seraient aujourd'hui capables de développer des produits adaptés aux normes "émission zéro" dans un délais allant de trois à cinq ans, et pas seulement comme on sait déjà le faire, pour des voitures urbaines, mais aussi pour des véhicules de tourisme, et utilitaires.
Imaginez vous bien que par derrière, nos gouvernement serrent les freins d'une main, pendant qu'ils lancent de grands discours de l' autre.
Et oui, la TIPP, vous y avez pensé? Cette fameuse taxe qui soumise elle même à la TVA, fait que les carburants sont frappés de plus de 300% de taxe, oui, j' ai bien dit 300%.
Là aussi, on ne nous dit pas tout. En effet, les autorités relayées par les journalistes, parlent de 76% de taxes, oui mais ça, c'est la proportion des taxes par rapport au prix TTC. Désolé messieurs, mais une taxe s'exprime en % du prix HT, et là , ça fait froid dans le dos.
Je m'explique. Prenons un litre de gazole à 1.03 euros. Le montant des taxes (76%) représente donc 0.78 euros, donc le montant HT:1,03 - 0,78 = 0,25 euros.
Donc, la taxe est plus de 3 fois supérieure au prix de la matière première.
Les pompistes sont donc des collecteurs de taxes avant d'ĂŞtre des distributeurs de carburant? Oui da!
Diminuer de façon significative la consommation de dérivés pétroliers va priver nos états d'une manne qui lui était toute acquise, et il va falloir trouver des moyens de substitution. Pour ça, nous faisons confiance à leur pouvoir d'imagination.
Autres conséquences induites, la consommation supplémentaire d'électricité va supposer une augmentation significative de production, donc de pollutions (C0² pour les thermiques, et saloperies sans nom pour les nucléaires). Là , c'est le serpent qui se mord la queue.
Pour répondre à Zavant, la solution de l'hybride innovée par Toyota depuis 10 ans, même si elle est louable, est loin de satisfaire les attentes du plus large public. L'utilisation d'un moteur essence,qui fonctionne quasi seul dès qu'on dépasse les 50km/h n'est pas très respectueux de l'environnement. Il le préserve surtout en ville, mais c'est bien là qu'il y en a le plus besoin.
Pour l'avenir du tout électrique, il reste énormément de travail pour optimiser l' autonomie au delà de 200 km d'un véhicule familial, et pour abaisser le prix de vente à un seuil acceptable. En ce qui concerne la voiture purement urbaine, dans 1 à 2 ans; il y aura des offres sur le marché.
La tendance générale qui se dessine, en automobile est le "down sizing" ou réduction de la cylindrée des moteurs. La technique permettant de compenser la diminution de la grosseur des moteurs. En moto on en est encore à l'escalade, mais jusqu'à quand?