La Jawa 350 au side-car Velorex

On y parle de side-cars, et toutes motos à 3 roues, avec 2 roues devant(comme les Can-am Spyder) ou 2 roues derrière, ou même à 4 roues. Attention, les scooters à 3 roues (Piaggo MP3) ont leur rubrique dédiée. , mais aussi de trike, ces motos à 3 roues
Répondre
Zavant

Re: La Jawa 350 au side-car Velorex

Message par Zavant »

Résumé des épisodes précédents : J'ai à peu près déverminé le circuit électrique, nettoyé le circuit d'essence, refait l'allumage, resserré deux trois boulons... Ca claque, ça pète, mais ça marche... Je roule, et je vois que le niveau d'huile ne baisse pas. eh oui cher Monsieur, on est moderne, c'est un deux temps à graissage séparé, svp!
Je tends un peu le cable de la pompe à huile... Ca ne change pas grand chose... Je commence à connaître la belle, là je n'attends plus. Démontage de la pompe, grand nettoyage, remontage... A l'odeur et à la fumée, il semble que ça lubrifie à nouveau...
Bon.
Je roule un peu de temps en temps.ça fonctionne tant bien que mal. J'ai quand même l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de compression, quand je kicke pour la démarrer, et le ralenti est toujours aussi inréglable, je passe mon temps à tripoter la vis de ralenti et la vis de richesse sur le carbu, rien à faire, ça bouge tout le temps...
Un jour par acquis de conscience, je passe une clef à pipe sur un des boulons de culasse... ça ne me semble pas très serré. Sortie du manuel d'atelier, il y a les valeurs couple de serrage.
ALLO,[s]Maitre Yoda? euh l'exorciste?[/s] Allo, Jean Michel? T'aurais pas la clé dynamo qui va bien??? Evidemment, qu'il l'a !
Je resserre mes goujons de culasse... Un bon quart de tour à chacun des quatre écrous des deux culasses... Saperlipopette... Un peu plus, j'allais les perdre !
J'ai retrouvé de la compression. Le ralenti est plus stable. Tu m'étonnes. Vu l'air qui devait entrer et sortir des cylindres par les plans de joint, la vis de richesse et la vis de ralenti du carbu ne devaient être là que pour décorer....
A nouveau, je pense toucher le bout...
Jusqu'Ă  la prochaine fois !!!
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Cuistax

Message par Cuistax »

Ah cette bonne odeur de vécu mêlée à celle du cambouis !
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
tilt_s

Message par tilt_s »

Qui aujourd'hui, à part quelques fêlés de vielles mécaniques comme toi, qui accepterait de faire ça avec sa machine de tous les jours?:-/:-/:-/:-/:-/:-/:-/:-/:-/
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Cuistax

Message par Cuistax »

En Europe occidentale, sûrement pas avec la machine de tous les jours. C'est d'ailleurs pour cela que Zavant a une Deauv 700 bronze de 2006.
Mais en Afrique, en Asie, en Amérique du sud ?

Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Roy

Message par Roy »

Le titre a donc changé. :impassib: C'est bien et toujours très intéressant. :oui:
Roland, 79 ans, On part, on verra, on avisera et on s'amusera.
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Pour l'Amérique du sud ,au moins le Brésil , ils n'ont jamais eu de motos de l'est ! Des japonaises oui , des 125 et des 150 à la pelle , fabriquées sur place ( Manaus ) et maintenant des japonaises locales , et tous les modèles que tu peux acheter à côté de chez toi ou presque ! Certains modèles ( la 350 cc dèrnièrement essayée par MJ ) ne sont pas encore importées en Europe ..La dernière 125 que j'ai vue chez le cons arrivait de Manaus !

Pour lAfrique francophone , j'ai vu quantité de petites cylindrées , 50 et 125 japonaises ou coréennes ou chinoises au Sénégal , en Côte d'Ivoire..Rien vu ou presque en Gunée-Conakry et des motos diverses en Algérie ,la plupart achetées en France ..Idem en Tunisie ou au Maroc .

Par contre j'ai vu des motos de l'Est en Hongrie ,Roumanie ,Bulgarie , normal ses pays faisaient partie du bloc de l'est ..Vu des ex MZ en Turquie et en Iran..Ceux qui bricolent chaque jour ce genre de motos sont les gens des pays satellites de l'URSS , ceux-là , oui , ils galèrent serieux avec leurs Jawa ,CZ , Panonia , Dniepr et j'en passe ..
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Cyclotron

Message par Cyclotron »

A lire tous les problèmes que l'on peut avoir avec ces mécaniques d'un autre âge, on se dit que l'on est bien heureux sur nos motos modernes, enfin pas trop modernes car lorsque tout devient électronique et sophistiqué, la galère revient, différemment, mais elle revient et de manière coûteuse car plus moyen de se dépanner soi-même ; il faut faire impérativement appel au concessionnaire et, une fois la période de garantie dépassée, sortir la monnaie. Je fais bien entendu référence aux marques européennes plutôt que japonaises.
Dominique, 71 ans, Deauville 700 2014 acquise Ă  8000 km en mars 2018
Zavant

Message par Zavant »

Et je ne te parle pas de la consommation...:pleur: :pleur: :pleur:
Zavant

Message par Zavant »

En même temps, c'est un peu comme une 2CV. C'est simple et rustique, pas d'électronique qui tombe en panne, tu fais à peu près tout avec un jeu de clefs plates...Ca fait aussi partie du plaisir, non?:oui:
Pousse-Cailloux

Message par Pousse-Cailloux »

Encore faut il aimer les ongles noirs!:rire:
Olivier, 65 ans, Ex Dov 700 - R 1200 RT 08/2016- Today 42 500 kms
Répondre

Revenir à « Side-cars, trikes et quads »