PĂ©pito a Ă©crit :Les stops avec le maximum de visibilitĂ©, ce sont les plus dangereux. En effet, puisque l'on voit la route dĂ©gagĂ©e "on" a tendance Ă anticiper et ne pas s'arrĂȘter.
Pour palier cette anticipation nĂ©faste, je ne regarde jamais avant, je m'arrĂȘte et fais mes contrĂŽles une fois Ă l'arrĂȘt.
Je ne suis pas loin de penser que tu as raison, pour en avoir moi-mĂȘme fait rĂ©cemment la triste expĂ©rience.
Il faut bien admettre que certaines signalisations semblent mal adaptées à certains carrefours. En effet, lorsque la visibilité est excellente et que les véhicules de la voie prioritaire ne peuvent surgir que d'un seul cÎté, un simple "cedez le passage" me semblerait plus approprié qu'un stop, et ça éviterait des accidents stupides. Par exemple, il est rare de trouver des stop à l'entrée d'un giratoire.
C'est vrai que la signalisation doit ĂȘtre respectĂ©e,
mĂȘme si elle n'est pas adaptĂ©e. Trop de motards payent quotidiennement le prix fort de ce genre d'incivilitĂ©s, mais il faut admettre qu'on fait courir des risques superflus Ă ceux qui la respectent scrupuleusement lorsqu'elle n'est pas vraiment justifiĂ©e.
Sur mon trajet quotidien, il y a 3 endroits oĂč sont placĂ©s des stops dont la nĂ©cessitĂ© est plus que discutable et c'est un euphĂ©misme ! Je me suis fait "bĂ©lierisĂ©" Ă l'un d'eux et maintenant, le plus souvent, je mets carrĂ©ment les feux de dĂ©tresse pour que mon arrĂȘt complet ait une chance d'ĂȘtre pris en compte par les con[ducteur]s qui me suivent de trop prĂšs. Est-ce normal, docteur ?