Remplacement de la pompe par une pompe générique

Pannes, conseils, astuces autour du moteur et de la mécanique moto
traps

Re: Remplacement de la pompe par une pompe générique

Message par traps »

J'ai mis du TEFLON et ça marche très bien

Coup de Pompe

Benoit, 52 ans, Deauville mi blanche mi bordeau & valises noires ;-)
Fd86

Message par Fd86 »

Il faut absolument que tu mettes de la pâte spéciale raccords (spécial essence, car il en existe également pour d'autres liquides, comme celle qu'utilisent les plombiers, mais elle ne convient pas, car l'eau s'infiltre beaucoup moins que l'essence !) ou du ruban qui a une fonction identique (tu l'entoures sur le pas de vis du raccord, puis tu visses en forçant sur l'orifice de la pompe), sur les raccords droits ou coudés avant de les visser dans les orifices d'entrée et de sortie de pompe. Sinon, même en serrant à mort, tu auras des fuites (c'est de qui m'est arrivé lorsque j'ai fait le montage la 1ère fois, et j'ai du tout défaire pour mettre cette pâte spéciale qu'un copain mécano m'a passé. Les mécanos utilisent même une espèce de colle qui soude définitivement chaque raccord à la pompe. Tu dois pouvoir trouver ça dans un bon magasin de bricolage ou d'accessoires auto.
:coucou:

François, 72 ans, Deauville 650 (2003), 50000kms, Michelin PR 2
jaros

Message par jaros »

Euh, je n'ai rien mis, j'ai sérré non pas à mort mais fortement : pas de fuite.
Coup de bol ?
Jacky, 71 ans, Deauville 2005 bordeaux 60000 kms Pilot Road 3
Fd86

Message par Fd86 »

J'espère pour toi...
Moi, ça a commencé à suinter au bout de 1000 kms à peu près, et ensuite, ça empirait...et d'un suintement, c'est devenu une fuite, tant et si bien que quand je me stationnais, il y avait de l'essence qui coulait le long de la béquille latérale et qui faisait une petite tache sur le sol, sans parler de l'ôdeur d'essence... J'ai donc tout démonté et remonté le tout avec la pâte adéquate, et terminée la fuite !:coucou:
François, 72 ans, Deauville 650 (2003), 50000kms, Michelin PR 2
jaros

Message par jaros »

Ok, je surveille avec le téflon sous la main !
Jacky, 71 ans, Deauville 2005 bordeaux 60000 kms Pilot Road 3
Dugenoux35

Message par Dugenoux35 »

Super les gars...maintenant que j'ai fini, je lis qu'il vaut mieux mettre une pâte ou du Teflon... Pas de bol, ça fuit sur ma bécane ! J'ai plus qu'à redémonter !:-(

En plus, je n'ai pas osé serrer trop fort, j'ai le chic pour foirer les filetages comme un blaireau...:clindoeil:
Claude, 51 ans, GTR1400 - 2009 (suite Deauville 1998)
Jean-Michel76

Message par Jean-Michel76 »

Il faut obligatoirement de la pâte ou du téflon, l'étanchéité métal/métal ça ne marche pas. Ou alors il faut serrer sur une olive ou une portée avec un joint comme en plomberie, mais ce n'est pas le cas avec la Facet, en plus le raccord est conique si on sert un 8ème de tour en trop et qu'il faut revenir en arrière c'est cuit même avec de la pâte (ça m'est arrivé sur la mienne, donc en final j'ai mis du téflon).
Attention pour le téflon, il y a un sens de montage :
Prenez le raccord face à vous et enroulez le ruban téflon dans le sens des aiguilles d'une montre. Comme cela au montage il aura tendance à s'enrouler, si vous faites l'inverse il a tendance à se débobiner (le b a ba du tuyauteur mon 1er métier).
Bon montage et bonne route
Jean-michel, 66 ans, ex Dov 02-Pan08 achat 02-11 30mkm ce jour 65mkm PR3
deauv76

Message par deauv76 »

Les produits : frein filet.
- Loctite 243,
- Permatex bleu.
Ces produits existent en version "fort" (Loctite 271 ou Permatex rouge), mais ce n'est pas utile ici. A réserver sur filetages de plus gros diamètre, et/ou serrage quasi définitif.
Loctite se trouve facilement en grande surface (auto notament), et Permatex plutĂ´t chez les distributeurs plus professionnels.
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
Pierrick

Message par Pierrick »

Ca y est, j'ai installé ma pompe Facet ce WE, et ça marche plutot bien !!! J'ai donc reçu de chez Bio clic la pompe 40105 avec 2 raccords coudés et 2 silent blocs pour la somme de 74 Euros port compris livré à Nantes en colissimo. Installation sans problème avec fixation de la pompe par 2 silent-blocs fixés dans des trous pratiqués sur le coté du bac à batterie. Enlever 1 cm sur la durite d'origine entre le réservoir et le filtre, le reste d'origine, y compris les colliers ( j'ai choisi les raccord diamètre 8 mm). Montage des raccords avec du ruban téflon. ( j'en profite au passage pour préciser que la Loctite la plus appropriée est la Loctite 577 plutot que la 243 qui est un frein filet mécanique, d'autre part quand on utilise ces produits il faut attendre avant de remettre sous fluide car ces produits sont des résines anaérobiques, qui polymérisent en l'absence d'air, donc dans l'assemblage fileté mais pas à l'extérieur, mais il faut leur en laisser le tepms). J'ai préféré le ruban parce que j'étais pressé !! Coté électrique j'ai récupéré le faisceau de la pompe honda , coupé et ressoudé comme expliqué sur l'excelent document de référence de ce forum, protection des liaisons par thermorétractable. Démarrage, le moteur a pété tout de suite, la pompe cliquette pendant 30 secondes le temps qu'elle soit gavée je pense, le ralenti est correct tout de suite. Au roulage c'est le bonheur ! je me pleignais d'un problème de trou à la reprise d'accélération du temps de la pompe honda, que j'avais mis sur le compte d'une mauvaise synchro de carbu, et à laquelle je m'étais habitué. Ce trou s'était fait plus discret lorsque j'ai shunté la pompe, mais là miracle, disparu le trou !! Donc que du bonheur !!
Pierrick, 73 ans,
deauv76

Message par deauv76 »

Pierrick : le Loctite 243 est bien un frein-filet, mais il comble les interstices du filetage et résiste à l'essence : il fait aussi l'étanchéité. Perso je n'ai que ce produit pour les 2 usages.
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
Répondre

Revenir à « Mécanique de la moto »