Refaire soi-même sa selle ?
Refaire soi-même sa selle ?
Après quelques centaines de kms et ceci répété plusieurs jours de suite, j'ai commencé à avoir vraiment les fesses en compote...sur ma selle d'origine qui a maintenant 50.000 bornes.
J'ai lu plusieurs messages concernant des selles grand confort chez Bagster ou faites sur mesure par des selliers, mais les prix sont prohibitifs.
Quelqu'un a-t-il refait lui même sa selle ?
Que faut-il comme matériel et comment faut-il s'y prendre ?
Bref, je suis preneur de toute info et de tout conseil !
:mrc:!:coucou:
J'ai lu plusieurs messages concernant des selles grand confort chez Bagster ou faites sur mesure par des selliers, mais les prix sont prohibitifs.
Quelqu'un a-t-il refait lui même sa selle ?
Que faut-il comme matériel et comment faut-il s'y prendre ?
Bref, je suis preneur de toute info et de tout conseil !
:mrc:!:coucou:
François, 72 ans, Deauville 650 (2003), 50000kms, Michelin PR 2
Re: Refaire soi-même sa selle ?
C'est un métier, comme dans toute chose. Si c'était assez facile, ça se saurait.Fd86 a écrit :Que faut-il comme matériel et comment faut-il s'y prendre ?
www.motorevue.com
Pierre, 79 ans, Deauville 650 , Pan euro 1100 et pour finir Virago XV 750
J'ai payé 300 EUR, C'est cher, mais mes fesses ne trouvent pas cela prohibitif.
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Wilfrid Dit Will, 60 ans, 1200 VFR, 500 VTE
refaire soi-même la selle n'est pas impossible puisque c'est de la mousse principalement à couper.le problème majeur est que la mousse se découpe avec une lame spéciale pour ça, d'une part, donc n'imagine pas faire au cutter par ex. de plus la moindre irrégularité ou asymétrie gauche droite de la coupe se verra ensuite une fois recouverte. cela pouvait se faire sur les anciennes selles simples à dos rond. mais tu vois comment est celle de la Deauville. il est aussi important de trouver la bonne densité. au toucher cela peut paraître bien mais après les kms...enfin on en vient de plus en plus à rajouter du gelcot, là encore il faut le dénicher.(magasin de vélos?). si tu veux une vieille selle de Deauville pour t'entrainer, demande, j'en ai une de cassée en dessous donc HS. Titeuf
Thierry, 68 ans, Titeuf-NTV 93-115 000 kms-Deauv 700-2006
Merci, Titeuf, c'est vraiment sympa, tes conseils et ta proposition pour la vieille selle.
Je vais discuter avec mon beauf qui est un véritable génie du bricolage, qui a un équipement de pro dans de multiples domaines, de la plomberie à la mécanique en passant par le bois et j'en passe... et qui a du temps, comme retraité ! S'il se sent pret à faire une tentative, je te recontacte.
Salut !:coucou:
Je vais discuter avec mon beauf qui est un véritable génie du bricolage, qui a un équipement de pro dans de multiples domaines, de la plomberie à la mécanique en passant par le bois et j'en passe... et qui a du temps, comme retraité ! S'il se sent pret à faire une tentative, je te recontacte.
Salut !:coucou:
François, 72 ans, Deauville 650 (2003), 50000kms, Michelin PR 2
J'ai refait ma selle sur ma ST1100, j'ai utilisé un couvre selle trouvé sur Ebay USA, de la mousse de 15mm et quelques agrafes + un sêche cheveux pour tendre le vinyl et voici le résultat :
Jean Louis, 69 ans,
bravo Jean-louis, comme quoi il y a toujours une solution ! tu ne précises pas si tu as taillé ou pas la mousse. (et la densité...et puis quoi encore !) enfin super pour l'info.
merci aussi Jean-françois, un prix qui tient la route.
merci aussi Jean-françois, un prix qui tient la route.
Thierry, 68 ans, Titeuf-NTV 93-115 000 kms-Deauv 700-2006
Alors pour le couvre selle c'est celui ci (90 US dollars): \[url=http://cgi.ebay.com/ebaymotors/HONDA-ST ... ccessories \]cgi.ebay.com\[/url\]
et la mousse je l'ai trouvée chez Décathlon c'est de la mousse pour tapis de sol ( épaisseur 15 mm). J'ai donc laissé intacte la selle d'origine, j'ai découpé deux formes d'assises pour le pilote et le passager et j'ai agrafé dessus le couvre selle et le tendant au maximum (faire faucher au sèche cheveux pour ramollir le vinyl).
Je suis content du résultat, le vinyl est bien épais et devrait être robuste, c'est pas énorme en gain de confort, mais j'aime bien le look que cela donne à la Pan.
et la mousse je l'ai trouvée chez Décathlon c'est de la mousse pour tapis de sol ( épaisseur 15 mm). J'ai donc laissé intacte la selle d'origine, j'ai découpé deux formes d'assises pour le pilote et le passager et j'ai agrafé dessus le couvre selle et le tendant au maximum (faire faucher au sèche cheveux pour ramollir le vinyl).
Je suis content du résultat, le vinyl est bien épais et devrait être robuste, c'est pas énorme en gain de confort, mais j'aime bien le look que cela donne à la Pan.
Jean Louis, 69 ans,
Je suppose que si je voulais désépaissir ma selle je la taillerais par en dessous.
De même pour l'épaissir je mettrais de la mousse sous la mousse d'origine.
J'ai pu vérifier ce qui est dit plus haut, c'est à dire que les traces de découpes sur le dessus se voient ensuite, on peut passer un papier de verre épais jusqu'à avoir une forme parfaitement régulière avant de remettre la housse de selle. Pour couper des tranches de mousse on peut utiliser un couteau dentelé à longue lame (style couteau à pain), je n'ai pas essayé un couteau électrique mais ça marche peut être aussi.
De même pour l'épaissir je mettrais de la mousse sous la mousse d'origine.
J'ai pu vérifier ce qui est dit plus haut, c'est à dire que les traces de découpes sur le dessus se voient ensuite, on peut passer un papier de verre épais jusqu'à avoir une forme parfaitement régulière avant de remettre la housse de selle. Pour couper des tranches de mousse on peut utiliser un couteau dentelé à longue lame (style couteau à pain), je n'ai pas essayé un couteau électrique mais ça marche peut être aussi.
Jean-pascal, 70 ans, Deauville 650 99, Harley NightRod 06 NOs + compresseur
)