Puissance des clignotants sur la Dov 650

Tous accessoires, gadgets, produits et équipements non relatifs à une moto précise.
Baladero974

Puissance des clignotants sur la Dov 650

Message par Baladero974 »

Ok, je sais, c'est pas essentiel, mais j'ai lu récemment quelque part sur MOTO-GT un tuto expliquant comment exploiter, en plus du filament 21W de nos clignotants, le second filament de 5W, censé servir aux feux de position (inutilisé chez nous).

L'article en question (que je suis malheureusement incapable de retrouver... C'est balot ! :pleur: ) mettait en oeuvre tout un circuit annexe avec alimentation/interrupteur séparés et tout et tout !...

Je me pose une question :-/ : Ne serait-il pas possible de faire juste un pontage entre les 2 cosses mâles sur chaque douille de clignotant et alimenter les 2 filaments (pontés) à partir de l'arrivée standard du clignoteur ? Le passage de 42W (21W AV + 21W AR) à 52W (21+5W AV + 21+5W AR) pourrait-il faire courir un risque à la centrale de clignotants ?

Si quelqu'un a testé ou a déjà épluché les caractéristiques de ce circuit, ça m'intéresse.

C'est vrai que les clignotants fournissent à peu près correctement sur la Deauville. Par contre, on ne peut pas en dire autant du feu arrière, qui de jour est quasiment invisible ! Mais c'est pas le sujet pour l'instant.

Ces ampoules permettant assez simplement d'augmenter la puissance de signalisation des clignotants, il serait dommage de ne pas s'en servir, car mieux on est vus, mieux ça vaut !... Et je suis bien placé pour en parler, étant donné la petite mésaventure que j'ai vécue récemment ! :rire:

Merci de nous faire part de vos compétences ou expériences sur ce sujet.
Alain, 72 ans, Dov 650/2000 - achat en 08/2009 - 95MKm dont moi, 55MKm
Cuistax

Re: Puissance des clignotants sur la Dov 650

Message par Cuistax »

L'article est lĂ  : [article=424] et j'en suis l'auteur :confu:

A mon avis, mais je ne l'ai pas testé, la centrale clignotante de la NT650V est d'un modèle assez robuste pour supporter 2x5 W supplémentaires.
Elle résiste sans problème au pontage droite-gauche que la plupart (dont moi) ont installé pour pallier à l'absence de bouton "warning"

Je ne jurerais pas que la centrale clignotante de la 700 soit aussi solide.
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Baladero974

Merci d'avoir réalisé et... retrouvé ce tuto, Philippe. :super2:

Je vais me pencher en détail sur tout ça. Tu parles d'un pontage droite-gauche pour générer un warning. Si tu as un lien expliquant comment c'est fait, ça m'intéresse également.

:-/ Mais ça voudrait dire qu'on charge 84W sur la centrale de clignotants en mettant les warnings ? Et si on ponte en plus les filaments de position, on passerait à 104W !... :pleur: Ca commence à faire beaucoup quand même, non ?
Baladero974

Laisse tomber pour le lien concernant les warnings, Philippe, j'ai trouvé les posts qui en parlent.
Baladero974

Le week-end dernier, j'ai pris le temps de câbler le pontage droite-gauche sur ma bonne Dov. J'avais réussi à me procurer un interrupteur de guidon quelques jours plus tôt et le montage s'est fait sans aucune difficulté particulière. :glace:

Me voici donc maintenant équipé de warnings. :super:

...

Seul bémol :-/ : Les warnings sont actifs lorsque l'interrupteur est sur... OFF ! :grr: Enfin, quand on le sait, on le sait !

J'ai voulu faire la même manip sur ma varadero 125 et là, la centrale se met immédiatement en rideau :pleur:

Remarque : S'il est exact que la centrale clignotants actionne sans broncher les 4 ampoules simultanément, il n'en est pas moins que la puissance lumineuse émise par ces ampoules chute sensiblement lors de ce pontage. :-( :pleur: Du coup, j'ai abandonné le projet de ponter les filaments des feux de position. A quoi servirait-il d'augmenter le nombre de sources lumineuses si la puissance globale devait rester la même (voire peut-être chuter !).

Ne dit-on pas que le mieux est souvent l'ennemi du bien ? :coucou:

Serge66

Message par Serge66 »

C'est vrai qu'à la Réunion le fé noir est à 18h.............
Serge, 73 ans,
Zavant

Message par Zavant »

Alain a écrit :Les warnings sont actifs lorsque l'interrupteur est sur... OFF !
Change les étiquettes???:-D
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Zavant

Message par Zavant »

Sur ma 125, (avant que je ne devienne un vrai homme avec permis A) c'était des ampoules à la noix genre 10W... J'en avais une qui avait claqué, je l'avais remplacée par une ampoule "normale (21W) ça foutait la centrale en rideau...
Du coup ça m'a agacé, j'ai passé le permis et j'ai acheté une vraie moto... (-Chérie, ça fait ch... j'ai un cligno grillé faut que j'achète qqc... - Mais oui mon chéri, vas y, achète ce dont tu as besoin...):rire: :rire: :rire:
tilt_s

Message par tilt_s »

BALADERO a écrit :Les warnings sont actifs lorsque l'interrupteur est sur... OFF !
C'est pareil pour moi. La faute au seul interrupteur de guidon que j'ai pu trouver , qui est en fait un.........coupe circuit, par mise à la masse (fermeture du circuit ) quand il est sur off. Ca fait drole au début, mais on s'habitue.:oui: :oui: :oui:
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Zavant

Message par Zavant »

Tilt s tel qu'on te connait, actionner un coupe circuit, ça doit te fendre le coeur !!!8-)8-)8-)
Répondre

Revenir à « Accessoires et équipements. »