(long et provocateur ) réflexion personnelle sur les motos de \"Grand Tourisme\"

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
pito

Re: (long et provocateur ) réflexion personnelle sur les motos de \"Grand Tourisme\"

Message par pito »

Philippe, moi aussi je lis Moto & Loisirs tous les mois et c'est également par ce qu'il reflete bien mon esprit motard. Pour les GT, si BM est en tête bien sûr, ils ont oublié la Norge alors qu'ils l'avaient en essai longue durée !! On peut en citer d'autre, si on revient à la chaîne, la Sprint de chez Triumph, la CBF 1000 TE ....
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
Zavant

Re: (long et provocateur ) réflexion personnelle sur les motos de \"Grand Tourisme\"

Message par Zavant »

Je ne connais pas "Moto et Loisirs" . Mais j'aime bien le titre. C'est assez représentatif de l'idée que je me fais de ma pratique de le moto .
J'achète en général Moto Magazine, sérieux et bien fait...
Mais je vais chercher ce "Moto et loisirs".
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Zavant

Message par Zavant »

Bref. au risque de passer pour un modo casse-couilles (suis pas modo, mais suis casse-c......) on pourrait revenir à la discussion surréaliste sur les motos "grand tourisme"?:siffl:
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Ggbreizh

Message par Ggbreizh »

eh sais pas si vous avez percuté....mais le mec (david) a mis 1 post ! depuis plus rien. c'est un monologue, il a pas pu en placer une....

genre le poulet qui débarque pour demander l'heure à des loups en plein hiver... il c'est fait bouffer.....

faut pas chercher les GT-istes..... :rire:

limite je me demande si il est pas venu pour se marrer et nous provoquer juste pour le fun.....non ????
ou c'est une vraie question ?????.

Gilbert, 55 ans, Deauville700 grise TE(2009). bonne route ? tous.
Cuistax

Message par Cuistax »

@ Gilbert : David est inscrit depuis 2005.
@ Zavant : Merci. Je rappelle mon message de la fin de la page précédente

Inventé par BMW, le style GT a suscité les réactions des autres constructeurs.
La première fut celle de Kawazaki en 1986 avec la GTR1000: carénage enveloppant, cardan et valises latérales.
Depuis, on a connu les Honda Pan European et Yamaha FJR1300.
Je ne connais pas assez l'histoire de la moto pour confirmer ce commentaire. Qu'en pensez-vous ?

Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Clo84

Message par Clo84 »

:-/C'est vrai que BM à toujours était en précurseur dans le monde de la moto de tous les jour c'est pour cela qu'il équipe beaucoup et depuis longtemps les forces de l'ordres.

De plus comme les Japs sont de trés bon copieurs et surtout à l'époque pourquoi pas:oui: :coucou:
Claude & Aurélie, 61 ans, K1200 LT 2004 90000,kms,ex DL 650, ex DOV 700,le bonheur
Cuistax

Message par Cuistax »

Pour moi le type GT n'a pas le même signification en Europe et en Amérique du Nord.
La Deauville et la Pan-European n'existent pas là-bas. Honda y vend plutôt ses "anti-Harley".
Le constructeur a aussi essayé de faire une moto "mondiale", la DN-01, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est fraîchement accueillie en Europe.

Ce qui me fait aussi tiquer c'est que le journaliste ne parle pas de la Deauville...
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
domingo

Message par domingo »

@ Cuistax
Un article d'un Moto Magazine hors série de fin 2006 sur certaines motos des années 70 disait la même chose : c'est en effet BMW, avec la R 1000 RS et son premier carénage conçu en soufflerie, puis la R 1000 RT, qui a initié le style GT,
Jean-dominique, 71 ans, Honda cb 500 x, ex 1100 Pan, Bsa, Velocette, Triumph
Ggbreizh

Message par Ggbreizh »

cuistax ! ah ouais j'avais pas fait gaffe : :confu: donc c'est une vraie question.... :super:
Gilbert, 55 ans, Deauville700 grise TE(2009). bonne route ? tous.
davidles

Message par davidles »

Pour l'historique, je crois que les anciennes Honda Silverwing 500 et les premières Goldwing étaient antérieures aux modèles BMW du genre.

Pour revenir à la discussion, une question à ceux qui me proposent de greffer un carénage à une moto pour en faire une vraie GT :

Il m'est arrivé de faire un tour d'Irlande à moto avec ma passagère sur 3 semaines et 4500 km (et accessoirement sur le zr7 qui commence à devenir fameux :-D ). Autant pour le tour d'Europe de l'été précédent, la moto était équipée d'une bulle, autant pour ce voyage-là, elle n'en avait plus (une chute en était venue à bout :confu:)

Alors faire le tour d'Irlande, est-ce du GT ? pour moi oui. Mais là-bas, la vitesse maximale sur route est de 100 km/h si mon souvenir est bon, et là je parle des routes toutes droites de l'est du pays qui ne sont pas vraiment des routes "GT"... là où le vrai tourisme commence (selon moi :innocent: ), c'est sur les petites routes où on rencontre des moutons au détour d'un virage, voire du gravier sur plusieurs kilomètres (vécu dans la péninsule de Beara...), et où la vitesse est assez limitée... et où on prend le temps d'admirer les splendides paysages tout autour...

Bon, je n'affirme rien, je pose juste la question de savoir si dans ces conditions, un carénage est plutôt utile, ou plutôt gênant... dans mon opinion, un vieux R80GS avec les valoches qui vont bien est bien plus adapté pour ce genre de trip qu'un R1200GS sur lequel tout le monde se pâme actuellement, avec ses chevaux et ses kilos à revendre, et toute l'électronique qui va avec... et je ne parle pas de la RT... pourtant, je n'ai vu là-bas quasiment que des RT de toute génération ou des GS flambant neuves...

Qu'en pensez-vous ?
David, 47 ans, Versys 2007 orange, 25000 km ; ex-zr7:visitez mon site web !
Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »