Faisceau pour plaque de remorque
- Claudius_antiquus
Faisceau pour plaque de remorque
J'ai d?cid? de me faire une remorque pour mettre derri?re ma moto. Je vois bien comment m'y prendre ? un petit d?tail pr?s, oh, un tout petit d?tail...
Comment que je fais-t-y pour c?bler ma prise d'?clairage de la plaque de la remorque ? Rien n'est pr?vu sur une moto, je suppose qu'il faut aller chercher chaque c?ble aux 4 coins de la br?le, et ?a doit faire un joli merdier de fils.
Quelqu'un saurait-il comment simplifier le probl?me, ou comment font les concess ?
Comment que je fais-t-y pour c?bler ma prise d'?clairage de la plaque de la remorque ? Rien n'est pr?vu sur une moto, je suppose qu'il faut aller chercher chaque c?ble aux 4 coins de la br?le, et ?a doit faire un joli merdier de fils.
Quelqu'un saurait-il comment simplifier le probl?me, ou comment font les concess ?
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă 93000 km avec remorque
Re: Faisceau pour plaque de remorque
La meilleure solution consiste ? aller piquer sur tes feux arri?re (feux de circulation) au moyen d'un c?blage que tu relie ensuite ? une prise. Un plus piqu? sur l'ampoule, un moins sur la batterie, avec un fusible sur le plus en s?curit?.
Tu pourrais essayer une jack femelle install?e ? demeure dans le car?nage arri?re, et une m?le reli?e ? la plaque de la moto.
Facile ? brancher, solide, fiable, et peut ?tre ?tanche si on prot?ge un peu (? moins de placer dans une valise, ou sous le top case).
Le risque est que l'intensit? baisse sur l'?clairage apr?s branchement. Il existe dans le commerce une revue technique sp?ciale ?lectricit? moto, pour comprendre les fondamentaux.
Tu pourrais essayer une jack femelle install?e ? demeure dans le car?nage arri?re, et une m?le reli?e ? la plaque de la moto.
Facile ? brancher, solide, fiable, et peut ?tre ?tanche si on prot?ge un peu (? moins de placer dans une valise, ou sous le top case).
Le risque est que l'intensit? baisse sur l'?clairage apr?s branchement. Il existe dans le commerce une revue technique sp?ciale ?lectricit? moto, pour comprendre les fondamentaux.
Thierry, 61 ans, KTM1290 Super Adv 2019
- Claudius_antiquus
oui, je suis en train de regarder ?a, ?a m'a l'air moins compliqu? que je ne croyais, puisqu'on peut tout reprendre sur les feux arri?re de la moto. Sauf que sur une PC800, avec les car?nages ? d?monter, ?a va ?tre casse pieds.
Je ne comprends pas la finalit? de ton histoire de jack. Pourquoi couper le faisceau en 2 ? Pour pouvoir le d?monter facilement ?
Je ne comprends pas la finalit? de ton histoire de jack. Pourquoi couper le faisceau en 2 ? Pour pouvoir le d?monter facilement ?
La prise jack c'est comme pour une remorque de voiture, quand tu d?telle il faut bien que tu d?branche les feux. Donc sur les autos il y a les prises ? 5 broches que l'on connait, sur ta moto c'est le m?me principe, si tu d?telle il faut que ton c?blage puisse se d?brancher facilement. D'o? l'id?e de la prise jack.
- Claudius_antiquus
Ok, je comprends mieux. En fait, j'avais l'intention d'utiliser les m?mes prises 7 broches que sur les voitures. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas obligatoire.
De toute fa?on il faut au moins 1 fil pour :
- le neutre,
- le + cligno G,
- le + du cligno D,
- le + du stop,
- le + du feu rouge et la plaque,
- le + du anti-brouillard AR le cas ?ch?ant,
- le + du dispositif r?fl?chissant (catadiopre)...
Ca fait au moins 5 fils, 6 si anti-brouillard. Alors, autant utiliser une prise de remorque standard.
- le neutre,
- le + cligno G,
- le + du cligno D,
- le + du stop,
- le + du feu rouge et la plaque,
- le + du anti-brouillard AR le cas ?ch?ant,
- le + du dispositif r?fl?chissant (catadiopre)...
Ca fait au moins 5 fils, 6 si anti-brouillard. Alors, autant utiliser une prise de remorque standard.
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
J'ai parl? de prise jack parce que j'ai compris que tu n'avais besoin que de l'?clairage de plaque. Bien s?r s'il faut alimenter des clignotants, stops, feux, il faudra bien s?r une prise multibroches. Facile ? trouver dans les magasins auto.
,
Je sais qu'il est peut-etre trop tard, mais pour une remorque, seul le feu rouge AR reste obligatoire dans la mesure ou la remorque et son chargement ne masquent pas les feux du vehicule tracteur. on peut donc utiliser une prise jack (stereo si on y ajoute le feu stop).
(Article R313-5 - VI. , R313-7 - VIII. et R 313-14 - III. du code de la route)
voir ici , lĂ et lĂ
Je sais qu'il est peut-etre trop tard, mais pour une remorque, seul le feu rouge AR reste obligatoire dans la mesure ou la remorque et son chargement ne masquent pas les feux du vehicule tracteur. on peut donc utiliser une prise jack (stereo si on y ajoute le feu stop).
(Article R313-5 - VI. , R313-7 - VIII. et R 313-14 - III. du code de la route)
voir ici , lĂ et lĂ
Jp, 68 ans, Dov rouge de 2000 ( + réplique Vanvan et mini-vélo-tandem)
c est quoi le plus de la catadiopre?
Olivier, 50 ans, fjr 13000km pr4
De signaliser les véhicules stationnés de nuit et qui ne disposent pas de feux de parking.lio a écrit :c est quoi le plus de la catadioptre?
Michel, 57 ans, ex NTV 1993, 150 000 km; ER6F 2012, 30 000 km.