Une vieille demoiselle de 12 ans d'âge, est-ce bien raisonnable ?

Ici, nous discutons de toutes les motos Honda, récentes ou anciennes, basiques ou Grand-tourisme, et mêmes des trails s'ils permettent de tailler la route.
Baladero974

Re: Une vieille demoiselle de 12 ans d'âge, est-ce bien raisonnable ?

Message par Baladero974 »

Merci de vos réponses Ludo et Michel.

Je roule sur routes sèches au moins 95% du temps et les Macadam, usés à 50%, ne me semblent pas craquelés ou en voie de désagrégation. Je n'ai d'ailleurs jusqu'ici jamais ressenti le moindre signe de perte d'adhérence.

Il est vrai que je n'ai pour l'instant roulé que sur du sec... et à des vitesses très sages. Je ne prends pas encore beaucoup d'angles avec la belle (round d'observation oblige et qui va durer probablement quelques mois). Je vais donc les conserver encore un peu et si je sens qu'ils me limitent ou qu'ils sont ingérables sous la pluie, j'aviserai.

Mais tu as tout-à-fait raison Michel, pour l'instant, je voudrais concentrer mon budget sur la validation complète de la mécanique et du chassis, de manière à partir sur des bases fiables et saines. Les pneus, ça peut se changer à tout moment.

En tous cas, je vous remercie tous d'avoir ainsi mis en évidence cette moto, car sans vous, il est probable que je me serais orienté vers un tout autre modèle sans même répondre aux petites annonces la concernant et ç'aurait été dommage parce que c'est effectivement une très bonne moto pour "démarrer" en gros cubes.
Alain, 72 ans, Dov 650/2000 - achat en 08/2009 - 95MKm dont moi, 55MKm
Cuistax

Message par Cuistax »

"démarrer en gros cubes" : la Honda Deauville est l'apéricube de la moto GT !
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Baladero974

Cuistax a écrit :"démarrer en gros cubes" : la Honda Deauville est l'apéricube de la moto GT !
Bien sûr Philippe, mais par rapport à ma modeste varadero 125, c'est tout de même une cylindrée sensiblement plus importante et je ne souhaite pas brûler les étapes. Mais j'aime bien la formule "apéricube" ! :rire:
Dugenoux35

Message par Dugenoux35 »

Bah, je vais essayer de venir sur ton île... j'apporterai ma Deauv, de la même année !

Je n'avais pas lu tous les messages avant, alors en vrac :

Frein arrière : de quand date la dernière purge du liquide de freinage ? J'ai le même problème, et en fait, il faut remplacer le liquide de freins. (d'ailleurs, s'il date un peu, il doit être à moitié marron...)

Moto qui pétarade : Plusieurs causes possibles, dont l'utilisation de SP98 ! Cela combiné à un petit décalage du jeu aux soupapes. -> un règlage du jeu aux soupapes et une utilisation de SP95 (je n'entre pas dans la polémique du SP95E10, que j'évite :-) ) et pour moi, c'est rentré dans l'ordre.

T'as encore ta pompe à essence ? Si oui, attends toi à ce qu'elle te lâche, et apprends tout de suite à la virer en 5 minutes sur le bord de la route -) La manip est simple et s'apprend sur ce site.

@+!
Claude, 51 ans, GTR1400 - 2009 (suite Deauville 1998)
Cuistax

Message par Cuistax »

Dugenoux35 a écrit :La manip est simple et s'apprend sur ce site.
C'est ici : [article=460]
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Baladero974

Dugenoux35 a écrit :Frein arrière : de quand date la dernière purge du liquide de freinage ? J'ai le même problème, et en fait, il faut remplacer le liquide de freins. (d'ailleurs, s'il date un peu, il doit être à moitié marron...)

Moto qui pétarade : Plusieurs causes possibles, dont l'utilisation de SP98 ! Cela combiné à un petit décalage du jeu aux soupapes. -> un règlage du jeu aux soupapes et une utilisation de SP95 (je n'entre pas dans la polémique du SP95E10, que j'évite ) et pour moi, c'est rentré dans l'ordre.

T'as encore ta pompe à essence ? Si oui, attends toi à ce qu'elle te lâche, et apprends tout de suite à la virer en 5 minutes sur le bord de la route -) La manip est simple et s'apprend sur ce site.
Voilà des infos rassurantes, merci Claude. Si tu passes avec ta Dov à la Réunion (je me demande si c'est bien raisonnable ! :-/), ne manque pas de me prévenir. Je nous organiserai un petit circuit moto-GTouristique pour la circonstance !

Pour faire court, la vidange de 36Mkm n'ayant pas été faite, je suis à peu près certain que le liquide de freins date de... la mise en circulation de la Dov, c'est à dire octobre 2000.

Dans le même ordre d'idée, la dernière révision (en concession) ayant été faite à 24Mkm, je suppose que le réglage des soupapes ou la synchro des carbus n'a encore jamais été faite.

Mais tout ça devrait rentrer dans l'ordre puisqu'elle entre en révision des 36Mkm demain (elle en a 40Mkm ! Il était temps !).

Je verrai après ça si ces petits soucis persistent. Mais d'après ce que tu me dis, j'ai de bonnes chances de voir tout ça s'arranger.

Concernant la pompe à essence, j'ai lu pas mal de posts et vous êtes nombreux à en parler, mais je me demande si je fais ce shunt préventivement ou si j'attends que le souci se pose éventuellement ? Cette panne de pompe a l'air très fréquente, mais pas totalement systèmatique. Quant à son utilité, je ne suis pas suffisamment qualifié pour en juger.

Cela dit, tomber en panne sur la route est toujours empoisonnant et peut présenter un caractère dangereux suivant les circonstances dans lesquelles la panne survient. Je vais questionner le responsable d'atelier demain pour avoir son avis (tout en sachant qu'il ne me conseillera certainement pas le shunt, vu sa position !), au moins avoir des précisions sur les conditions d'usage dans lesquelles cette pompe lui semble indispensable.

En tous cas, merci pour le lien Philippe. Je sais exactement comment m'y prendre pour le shunt maintenant.

Bonne route à tous.

pierre_02

Message par pierre_02 »

Baladero974 a écrit :Cela dit, tomber en panne sur la route est toujours empoisonnant et peut présenter un caractère dangereux suivant les circonstances dans lesquelles la panne survient. Je vais questionner le responsable d'atelier demain pour avoir son avis
Tu peux en 10 mn et un tourne vis fourni dans la trousse, shunter la pompe sur le bord de la route. C'est trés simple même pour un non bricoleur.
Pierre, 79 ans, Deauville 650 , Pan euro 1100 et pour finir Virago XV 750
Dugenoux35

Message par Dugenoux35 »

Mais bon, à la réflexion, peut-être que vu le dénivelé de la Réunion (y'a quand même parfois de sacrées pentes !), il vaut mieux garder la pompe.

Enfin, au moins, tu sais la virer en cas de problème.
Claude, 51 ans, GTR1400 - 2009 (suite Deauville 1998)
lpascalon

Message par lpascalon »

Pour la pompe, quand j'avais ma Deauville je n'ai pas eu le soucis je l'ai vendue à 54000 km, elle avait 7 ans... Donc c'est courant oui, mais pas systématique.
En fait ca dépend surtout si tu utilises souvent la réserve (je ne l'ai jamais utilisé), car elle ne sert vraiment que dans ce cas.
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

Concernant les pétarades, il suffit qu'il y ait une légère entrée d'air au niveau du raccord de pot d'échappement pour que ça pête à la décélération. De toutes façons, ça n'a rien de grave.

garde la pompe tant qu'elle marche. Après, tu la vires et tu t'en passes assez facilement. En plus, tu consommeras moins.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput à 93000 km avec remorque
Répondre

Revenir à « Les HONDA »