Freins : tuyauterie de type aviation
Freins : tuyauterie de type aviation
Y a-t-il quelqu'un qui a équipé sa machine de tuyauterie de type aviation pour le circuit de freinage ?<br>Les tuyaux qui véhiculent l'huile de freinage aux étriers ne sont plus en caoutchouc mais en tresse métallique.<br>L'efficacité de ce montage n'est plus à démontrer. Les tuyaux 'vieillissent' mieux.<br>Je me suis renseigné : cela est possible à monter sur les Deauv' et les NTV.<br><br>C'est vrai le freinage sur la Deauv' est déjà pas mal, mais avec des tuyaux de type aviation cela devrait être encore mieux !
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
Re: Freins : tuyauterie de type aviation
Moi je cherche si quelqu'un a monté le moteur d'un F16 sur sa deauville... La deauville est déjà pas mal, mais devrait aller plus vite avec ce type de propulsion
Itsmetoo, Deauville 2003 - 22000km
Non, ce n'est pas pour le look.<br>il s'agit plutôt d'un meilleur vieillissement des tuyauteries et d'une efficacité plus grande du freinage.<br>(Ma deauville a déjà plus de 6 ans ...)
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
L'intérêt des durites aviation est dans la meilleure résistance au fadding (lorsque le DOT est très chaud, la durite peut gonfler, on vient alors en butée sur la poignée de freins).<br><br>Le meilleur vieillissement est assuré si la durite est de bonne qualité...<br><br>Maintenant méfiez-vous, je n'ai pas regardé les durites de frein de près, mais je sais que beaucoup de Honda (CB750, CBR1000 en autres) sont équipées d'origine de durites avia recouvertes d'une gaine plastique. D'excellente qualité, elles vieillissent TRES bien, et font la vie de la moto (même sur le CB750...) tout en ayant un aspect anodin...
Toan,
Il y a deux avantages : pour les sportifs, ça sert en montagne ou sur circuit. Tant que le circuit (de DOT) n'est pas très chaud, il n'y a aucune différence. Ceux qui cherchent un doigté agréable, une attaque franche, peuvent commencer par une purge soigneuse, c'est au moins aussi efficace. Pour les autres, c'est beaucoup moins cher en deuxième monte, à condition d'être un peu bricoleur et de les faire soi même, ce qui est assez simple...<br><br>Voilou.
Toan,
-
Invité
bien souvent, l'effet magique de la pose de durites "aviation" vient du fait que cela oblige à renouveller le liquide de frein...<br><br>un conseil: bien que ça ne coute pas plus cher, n'utilisez pas de liquide DOT5; ce liquide destiné aux sportives supporte des temperatures plus importantes, mais a une moins bonne tenue dans le temps. <br><br>Si quelqu'un fait sa purge prochainement, pourrait-il prendre quelques photos et commentaires, j'en ferais un article.
Perso j'ai mont? des durites avia et bin c'est le jour et la nuit par rapport ? celle d'origine, moi aussi je penssais que le NTV freinait bien, et bin c'est meme pas vrai ?a freinait comme un train de marchandise, par contre maintenant elle freine bien.<br>Faut essayer pour se rendre compte.
Michel, 57 ans, ex NTV 1993, 150 000 km; ER6F 2012, 30 000 km.