Sur les quelques 40000km de déplacements professionnels en voiture je parcours,( hélas) environ 35000 km/ an exclusivement sur autoroute, et je suis étonné du miracle qui se produit chaque jour (quand tout se passe bien). Je m'explique: Miracle que si peu d'accidents se produisent vu le comportement de certains conducteurs. En premier lieu, les distances de sécurité non respectées par 95% des usagers, oubliant qu' à 130, on parcours 33m par seconde, et que le seul temps de réaction d'environ seconde peut vous projeter dans la voiture précédente si au minimum, cette distance n'est pas observée. Ensuite, il y a les voies ou plus où certains se croient sur un parcours de slalom, doublant par le droite couramment (faut dire que les squatteurs de la voie du milieu qui n'ont rien à doubler sur des kilomètres sont énervants, mais quand-même.....). Ceux qui "régulent à 130 compteur" , déboitent à 500 m de celui qui roule à 128, et mettent 10 kilomètres à dépasser, avec 15 énervés derrière à 5 m les uns de autres, le poids lourds qui mettent le cligno, en même temps qu'ils déboitent sans se soucier si tu vas pouvoir te décaler sur la voie la plus à gauche déjà occupée, t'obligeant à monter debout sur les freins, ceux qui sur les 2 voies, n'anticipent pas et te déboitent sous la moustache, t' obligeant à ralentir de 20 km/h le temps qu'ils se relancent.
Les jours de grand trafic où le phénomène se multiplie, la file de gauche peut rouler plus lentement que la file de droite (spécialité entre Toulouse et Narbonne).
Un jour, voiture et remorque lancée à 130, j'ai été obligé de "créer" une 3° voie entre le déboiteur inconscient et le rail de sécurité, à cause de ce gars que je voyais depuis très loin, blotti derrière un camion citerne (80 km /h), et qui s'est mis en tête sans contrôler ses rétros, et moi pas le temps de freiner il y avait un bon Dieu ce jour là, car il n'y avait pas 3 cm de chaque côtés. Pourtant, voyant venir la chose, j'avais levé le pied, et arrosé d'appel de phares juste avant. Mais quand tu es seul au monde, tu es seul au monde. 8-)8-)8-)8-)
Sans oublier ceux qui te doublent et se rabattent à 10 mètres devant, t'obligeant à lever le pied pour respecter les distances; ce sont souvent ceux qui au préalable, te suivent pendant des km à 5 ou 6m de ton pare-choc AR.
Pour tous ceux-là:

Pour les 5000 km suivants sur route, c'est souvent mieux, à part les oublieux du cligno, principalement dans les giratoires, les "colleurs au cul", fadas, qui doublent miraculeusement, en virage sans visibilité, les pressés qui dépassent dangereusement voiture par voiture des files interminables, alors qu'il en reste encore 50 à passer, et que tu retrouves au feu rouge suivant côte à côte. Quel risque pour quel gain ??? Ah, et puis le téléphone ..........

En ville les "je me mets à gauche pour tourner à droite" (ou vice versa) sont à surveiller ( mention spéciale pour Clermont Ferrand ).
Alors pour moi, des miracles chaque jours, avec hélas des fois où ça passe pas, et où les coupables se tirent mieux d'affaire que leurs victimes.

Finalement, ça fait beaucoup aussi.

Quand aux kilomètres à moto, c'est exactement la même chose, mais là, ça pardonne moins.