Page 1 sur 1

Adapter des 170/60 sur Pan european st 1100

Publié : 26 nov. 2012, 06:33
par Spoon
bonjour à tous,
je souhaiterai monter de Bt23 renforcés sur ma pan 1100. Hors ces derniers, sortis en automne dernier, n'existent pas dans la dimension de la 1100 à savoir 160/70... Le concessionnaire Honda me dit qu'il n'est pas possible d'adapter des 170/60, prévus pour la 1300, sur la 1100. Moto Expert me dit le contraire en ayant déjà adaptés et monté sur 2 machines.
Il y a-t-il sur le forum un ou des "Panistes" de 1100 qui en auraient fait l'expérience et si oui ce qu'ils en pensent?

Re: Adapter des 170/60 sur Pan european st 1100

Publié : 26 nov. 2012, 08:54
par pierre_02
Le problème, c'est les assurances.

www.motorevue.com

Sur ma 1100, j'avais à l'arrière un Metzeller Z6 avec lequel j'ai fait 18000 km sans problème.

J'ai eu un BT 21, changé à 7000 km car déformé et la moto tremblait, surtout à petite vitesse: trés perturbant.

Aujourd'hui, j'ai un Bridgestone Batllax Bt 023 qui a 5000 km et semble bien se comporter.

Re: Adapter des 170/60 sur Pan european st 1100

Publié : 26 nov. 2012, 10:13
par Spoon
Oui, moi aussi, rien à redire si ce n'est qu'en pneu renforcés Bridgestone n'a pas jugé utile de renforcé ses bt23 pour la dimension spécifique de la 1100. :non2: Le bt23 est un excellent pneu, à mon avis, renforcé cela augmente sa longévité... Surtout sur une Gt du poids de nos montures!...:oui: Mon dilemme est d'envisager une monte de 170/60 renforcé à la place des 160/70... Je sais que cela se fait et cherche une expérience de ce montage. Il est évident que pour une question d'assurance, ce n'est pas la monte d'origine, ni les directives constructeur. Mais si le pneu étant légèrement plus large on peut perdre en maniabilité sur des courbes serrées ou a petite vitesse, en revanche on y gagne en sécurité et tenue de route. Ma Pan est aussi de 98, 73000 km(s).

Re: Adapter des 170/60 sur Pan european st 1100

Publié : 27 nov. 2012, 05:28
par Devil
faut voir le manuel du constructeur si il autorise ce montage là. Si oui alors pas de soucis d'assurance, sinon c'est cuit

Re: Adapter des 170/60 sur Pan european st 1100

Publié : 01 déc. 2012, 10:43
par Spoon
Bon j'ai du nouveau à ce sujet. Vu concessionnaire hier, (le même qui m'avait dit que c'était impossible...) et ai discuté avec le chef d'atelier. Pour lui le plus important sur les Pan est d'avoir des pneus renforcés. Il n'a jamais fait ce montage, mais devant le très faible choix de gomme pour la 1100, il trouve l'idée plutôt intéressante , possible et plus adapté, étant d'accord avec moi sur le fait qu'il faille éviter les bt20. Pour l'assurance, le montage 170/60/17 au lieu de 160/70/17 ne devrait pas poser de problème dès l'instant ou il est effectué par Honda (facture) qui en cas d'accident et litige avec l'expert engage sa responsabilité. Donc à tous les "Paniste" 1100 (espèce en voie de disparition...) il est possible d'adapter les Bt23 renforcés de la 1300 sur la 1100. Seul petite chose, le pneu étant légèrement plus large s'ensuit une perte légère de maniabilité dans les courbes serrées ou à très petite vitesse. En revanche l'avantage est la longévité du pneu et l'assurance de non risque de fracture de la carcasse du pneu.
Ce sera donc mon prochain montage et comme je suis en Savoie, les courbes pour les essais de maniabilité ne manque pas.... Suite donc au prochain épisode!

Re: Adapter des 170/60 sur Pan european st 1100

Publié : 01 oct. 2013, 06:31
par Devil
le pilot road3 existe en renforcé il ne le font pas dans ta taille d'origine?

Re: Adapter des 170/60 sur Pan european st 1100

Publié : 01 oct. 2013, 18:14
par Discret
à tous,

L'affaire datait de décembre 2012.Mais comme souvent,nous n'avons pas eu droit à la suite et à la conclusion .Nous restons sur notre faim et sur nos doutes

Re: Adapter des 170/60 sur Pan european st 1100

Publié : 01 oct. 2013, 21:01
par Spoon
,
toujours pas changé les Bt 23 qui ont maintenant près de 16000 km. J'envisage le changement pour le mois prochain n'ayant pas encore atteint les témoins d'usure... (ils n'en sont pas très loin et ne ferons pas 2000km de plus!). Re discution le mois dernier avec Jacky le chef mécano de Bétemps Honda Moto Sport à Chambéry, une pointure qui a longtemps été mécano Honda sport france, il déconseille finalement le montage 170/60, car la taille du pneu, installé sur la st 1100, entraine un défaut de la courbure du pneu engendrant une usure irrégulière qui peut s'avérer dangeureuse au bout de 4 à 5000 km. Il conseille donc, dans mon cas soit de rester avec des bt 23 qui s'avèrent fiable et d'une bonne longévité, soit d'essayer les nouveaux t 30 de chez bridgeston qui ont vocation à remplacer les bt23. Ils sont, d'après ses informations, conçus pour plus de longévité, plus performant encore sur le sec, raynures redessinées pour une meilleure éjection de l'eau sur route mouillée. Les flans sont d'origine plus rigides que ceux du bt 23.
Pas de recule, mais une centaine de motards sont en train de les tester depuis le mois de janvier et donnent leur commantaires sur un site dédié :

www.battlaxt30.eu/fr/tests.php‎.

Compte tenue de ma conduite, out of performances, je pense donc opter pour le t30 qui chez dafy moto sont au même prix, à 3 euros prés que les bt 23.
Voila pour mes dernières info

Re: Adapter des 170/60 sur Pan european st 1100

Publié : 04 déc. 2013, 20:09
par Spoon
,

finalement je viens d'obter pour des t 30, montage effectué, à l'avant et à l'arrière, il y a 15 jrs. Après un petit rodage d'une centaine de km(s), la pluie et la neige, et environs 500 km(s) je sens la différence d'avec les BT 23. Moins de vibrations, moins de bruit que les 23, et un meilleur grip sur route humide et froide. Plus de stabilité aussi au moment de dépassement de camions sur autoroute. Ceci pour mes premières impressions, plus de recule après les nombreux km(s) prévus pour les GT days 2014...:clindoeil:.
Pour l'heure mon avis est plutôt favorable.