fermeture des valises impossible
Re: fermeture des valises impossible
Les miennes m'ont posé le problème dès son achat à 2800km. Il fallait sans arrêt régler les gâches. Depuis le remplacement des vis cruciformes, par des BTR, plus rien....
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
pour ma part la valise gauche n'a jamais eu de souci jusqu'à 72466 et d'un coup paf ! et pas moyen de l'ouvrir du tout ! j'ai du percer les rivets en dessous... pour y arriverDks a écrit :Mince je ne l'avais jamais vu ce sujet. Je claque les miennes depuis toujours (je parle de mes valises hein). Pas fort mais plutôt sec. Ca arrive vers quel kilométrage ce désagrément ? Pour ma part j'en suis à 70000 et RAS.
je dis ca c'est pas pour faire peur hein
Alain, 40 ans, Dov 700 - 110000kms
---- Oui pour le style attache capot de jeep, mais savoir si modèle inférieur à 12 cm existe , car c'est un peu gros, et où trouver un tel article ????? merçi G.G. -----
Antoine, 79 ans, moto DEAUVILLE 650 année 1999
Ca doit encore exister chez les accessoiristes autos tendance jackytuning mais c'est peut ĂŞtre un peu voyant pour une valise de Dov' ?
... pour l'instant mes fermetures fonctionnent (encore, et pour combien ?), le jour ou elles merderont je pense les remplacer* par des fermetures sauterelles en inox, genre de la tof que je poste.
ça existe dans toutes les tailles, certaines sont réglables, c'est efficace et plus discret.
* plutôt que de m'acharner a réparer un truc mal conçu au départ.

Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
- Jean-marie50
Sur les 700 Deauville,le problème est endémique! J'ai eu une Deauville pendant 7 ans et 60000 kilomètres :le seul souci que j'ai eu a été ce problème d'ouverture-fermeture des valises! A 50000 kilomètres,je n'arrive plus à ouvrir la valise droite:diagnostic:système usé! Il a fallu le changer,coût 250 euro! Vu la tronche que je tirai et la tête des ergots du couvercle,le concessionnaire les a présentés au conseiller technique et a obtenu les pièces en garantie alors que la moto avait 5 ans d'âge.
Après je n'ai plus eu de problème ,j'ai lubrifié très souvent l'ensemble du dispositif mais il ne fait nul doute que le système est fragile et sujet à des embrouilles à répétition!
Ne pas claquer mais présenter le couvercle gentiment et le pousser dans son logement 'diplomatiquement'' fera sans doute durer un peu plus le système. A revoir d'office sur le prochain modèle,monsieur Honda!
Après je n'ai plus eu de problème ,j'ai lubrifié très souvent l'ensemble du dispositif mais il ne fait nul doute que le système est fragile et sujet à des embrouilles à répétition!
Ne pas claquer mais présenter le couvercle gentiment et le pousser dans son logement 'diplomatiquement'' fera sans doute durer un peu plus le système. A revoir d'office sur le prochain modèle,monsieur Honda!
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
---- Dans un premier temps, je vais opter pour la solution de tilt-s, en mettant des vis btr inox + rondelles éventail .....si pas convenable, je prendrais les fermetures style capot de jeep de 6,5 cm en caoutchouc , juste pour ne pas laisser la garde robe et le carton de côtes de bourg (seulement en 0.75cl , vu le peu de place) s'éparpiller sur la route .....G.G. -----
Antoine, 79 ans, moto DEAUVILLE 650 année 1999
- Thenacansis64
Salut,Marc11 a écrit : ce truc en caoutchouc noir que nous mettions dans les 70s sur les capots de nos Dauphines et R8 pour faire croire qu'on avait une Gordini ??? le grand chic êtait de laisser le capot entrouvert, pour le refroidissement ... Ca doit encore exister chez les accessoiristes autos tendance jackytuning mais c'est peut être un peu voyant pour une...
J'avais u problème de fermeture également, (2 pattes de fixation sur 3 de la valise étaient cassées ) et j'ai acheté des fermetures sauterelles, quand j'en ai parlé au mécano il m'a dit qu'il pensait que ça pouvait fendre les plastiques, avec les vibrations...... Comme il a reglé le système d'origine et que ça marche je ne les ai pas installé.
Mais si j'ai de nouveau des problèmes, je pense que je renforcerai la fixation de l'attache en mettant une lame d'alu dessous, pour que le rivet prenne sur l'alu et non sur le plastique de la sacoche.
Pour eviter que ça dechire le plastique....Je ne sais pas si je suis très clair
Je soumets cela Ă votre reflexion.
Laurent, 60 ans, Deauville 700 ABS de 2006.....
Thenacansis64 a écrit : je pense que je renforcerai la fixation de l'attache en mettant une lame d'alu dessous, pour que le rivet prenne sur l'alu et non sur le plastique de la sacoche.
...

Gerard, 60 ans, Versys 1000 Grand Tourer
Il convient de ne pas confondre les problèmes rencontrés avec les 650, et ceux qui affectent les 700.
Ils sont de nature différente.
Je ne connais personnellement que les faiblesses concernant les 650, qui, je le rappelle ne sont dus qu'à un dérèglement des gâches de fermeture, faute à un serrage trop faible autorisé par les vis cruciforme.
Ce qu'il se passe donc, est un enchaînement de cause à effet:
Lorsque on ferme le couvercle, et que la gâche (ou crochet) est desserré, elle recule sous l'effet de la pression exercée sur elle. Lors de la fermeture suivante, il faut donc exercer une pression plus importante pour que l'écrasement du joint compense le recul du crochet.
Et comme on claque ce fichu couvercle, la gâche recule encore plus, et au fil des manoeuvres, la fermeture devient impossible.
J'ai donc eu l'idée pour rendre le réglage "indéréglable" d'optimiser le serrage en utilisant des vis BTR, et une rondelle d'appui pour diminuer la pression / Cm², car n'oublions pas qu'on serre sur du plastique dur et...... cassant. Depuis quelques années, je n'ai jamais plus eu à intervenir dessus, hormis d'avoir à lubrifier les cables et serrures, et d'injecter du graphite dans les barillets, pour rendre le fonctionnement encore plus onctueux.
Donc pour les 650, il serait dommage de devoir monter ces vilaines fermetures de bocaux, alors que le traitement du mal est enfantin, et bon marché, à l'inverse de la 700 qui exige le couteux changement de tout l'habillage valise coté moto.
Ils sont de nature différente.
Je ne connais personnellement que les faiblesses concernant les 650, qui, je le rappelle ne sont dus qu'à un dérèglement des gâches de fermeture, faute à un serrage trop faible autorisé par les vis cruciforme.
Ce qu'il se passe donc, est un enchaînement de cause à effet:
Lorsque on ferme le couvercle, et que la gâche (ou crochet) est desserré, elle recule sous l'effet de la pression exercée sur elle. Lors de la fermeture suivante, il faut donc exercer une pression plus importante pour que l'écrasement du joint compense le recul du crochet.
Et comme on claque ce fichu couvercle, la gâche recule encore plus, et au fil des manoeuvres, la fermeture devient impossible.
J'ai donc eu l'idée pour rendre le réglage "indéréglable" d'optimiser le serrage en utilisant des vis BTR, et une rondelle d'appui pour diminuer la pression / Cm², car n'oublions pas qu'on serre sur du plastique dur et...... cassant. Depuis quelques années, je n'ai jamais plus eu à intervenir dessus, hormis d'avoir à lubrifier les cables et serrures, et d'injecter du graphite dans les barillets, pour rendre le fonctionnement encore plus onctueux.
Donc pour les 650, il serait dommage de devoir monter ces vilaines fermetures de bocaux, alors que le traitement du mal est enfantin, et bon marché, à l'inverse de la 700 qui exige le couteux changement de tout l'habillage valise coté moto.
Michel 69 ans
il suffit de mettre ces fermetures à l'intérieurtilt s a écrit : il serait dommage de devoir monter ces vilaines fermetures de bocaux
OK je sors !
Gerard, 60 ans, Versys 1000 Grand Tourer