LOUVOIEMENT OU GUIDONNAGE

la moto coté partie-cycle
Répondre
laucassix

Re: LOUVOIEMENT OU GUIDONNAGE

Message par laucassix »

bon bein ......je recommence:-(...... donc j'avais mon fils avec moi et on a pris une portion de voie rapide et ...... ouh la la!!!! a partir de 110........dangereuse la moto....... j'arrive , je recupere ma selle et je repart..... pratiquement plus rien !!!! ( reglage moto: amorto 35 pneu av 2,5 pneu ar 2,9....)....... est ce que vous pensez qu'en changeant le combi arr par un EMC on pourrais arriver a annihiler se probl?me de saucissonnage :-/:-/
Laurent, 59 ans, versys 650 grand tourer
papyyves

Message par papyyves »

Zarbi ton truc de l'avis g?n?ral les louvoiements se produisent en solo avec un top case.
Ce doit plutot ?tre le r?gime (sans selle) confirme avec des essais en solo,duo avec ou sans top.
L'investissement pour un amortisseur adaptable est lourd et incertain car la fourche n'en sera pas meilleure et il faut concid?rer l'accord de suspention.
De plus si les suspension sont moyenne jusqu'? pr?sent le comportement de la 700 n'a jamais ?t? concid?r? comme dangereux.
Tient il serait peut ?tre int?ressant de donner son avis en fonction de la taille et du poids du pilote et si il y a passager ou non.
Perso avec 1m82 et 96kg et pneus PR2 us?s ? 50% bulle haute top case suspention au plus dur pas de probl?me notable mise ? part quelques louvoiements dans la circulation vers 130
Yves, 73 ans, ex Deauville 700 ,76 000km / BMW K1200GT+XT350+Cagiva W16
al_capone

Message par al_capone »

Comme Papyyves, mais 1m73 et 80 Kg.

En duo, jamais de louvoiement, au moins jusqu'? 130, et quelle que soit la configuration. Pas essay? avec des oreillers ? la place de la selle...

Pour ce qui est des modifs de suspension... Excusez-moi mais s'il faut repasser derri?re les ing?nieurs Honda, ne croyez-vous pas que c'est pousser le bouchon loin ?
Al, 70 ans, Deauville 2002 argent - 125 000 Km - Michelin PR3
papyyves

Message par papyyves »

Pas forc?ment car les ing?nieurs sont command?s par les financiers et le moins cher est souvent choisi au d?pend du plus efficace . Le prix de la pi?ce de rechange est souvent une mine d'or pour les fabriquants. On peut trouver des fois des adaptables moins cher et de meilleure qualit? et le changement d'un amortisseur us? (je n'ose dire amorti) peut ?tre l'ocasion d'une am?lioration
jac

Message par jac »

Les louvoiements sont provoqu?s par les flux d'airs. Quand tu roules, il se cr?? une esp?ce de bulle d'air autour de toi grace au car?nage. Le probl?me de la deauville est que la bulle est trop courte. Au lieu de se fermer derri?re la moto, elle se casse sur le cul de la b?te, donc sur le top case si tu en a un. Ton top case est dans une zone de turbulences, la moto est l?g?rement secou?e ce qui am?ne les louvoiements.
Le probl?me est d'autant plus sensible que ton pare brise est grand, car le pare brise est trop droit. Si on ?tait logique, il ne faudrait pas baisser l'avant de la moto, mais l'arri?re que le pare brise soit plus a?ro.... Donc le mieux je pense, c'est de laisser l'assiette de la moto telle que d'origine !!!

Quand tu retire le top case, l'air en turbulence a moins de prise, et tu ne senzs plus ces louvoiements, mais parfois ils restent visibles aux yeux de ton petit camarade qui te suis !!!!
Quand tu as un passager, il casse la prise de turbulence sur le top.

D?tail important sur ce flux : Avec le grand pare brise, tu es attir? vers l'avant de la moto. C'est ce fameux retour de flux qui te pousse sur le pare brise. Tu pourras remarquer que le ph?nom?ne augmente avec les prot?ges mains.

L'huile de fourche d'origine est un peu fluide. Nous somme nombreux ici ? avoir fait mettre une huile plus consistante (15w). Cela permet ? l'avant de moins plonger dans les freinages, les d?c?l?rations fortes.... D'avoir un meilleur ?quilibre avant/arri?re si tu durcis trop l'amorto arri?re par rapport au poid transport?.
Honn?tement, c'est un vrai plus en confort de conduite. Direction qui semble mieux accroch?e, plus pr?cise. A l'occasion de la vidange fourche, prendre une huile plus ?paisse.

Pour le guidonnage, soyons clair : Le guidon va de gauche ? droite ? gauche, avec une amplitude de plus en plus forte avec la vitesse, au point de taper sur le r?servoir ? grande vitesse (120 km/h suffit, j'ai test?). Pas grand chose ? faire qu'? priez si tu as le temps. Souvent cela se termine mal.
A basse vitesse il suffit de ne pas lacher le guidon.
Le ph?nom?ne est plus facilement enclenchable ? cause de la r?partition de masse qui d?charge trop l'avant.
Pour r?duire, voir arr?ter ce ph?nom?ne :
- Premi?rement avoir des pneus en bon ?tat, un pneu avant ? usure irr?guli?re provoque ce ph?nom?ne.
- Deuxi?mement avoir des roulements de direction sans point d'accroche^, et correctemnt serr?. Sinon chacun de ses probl?me peut provoquer le guidonnage.
- Troisi?mement, installation d'un amortisseur de direction qui est l? pour armortir ces vibration avant qu'elle ne prennent de l'ampleur. C'est un bon compl?m?nt aux deux premi?res.

Il n'y a pas que les motos d'enduro !!! La California en est ?quip?e d'orrigine pour ce probl?me de guidonnage. Et tous ses proprios serrent l'armortio avant de faire de la route ? vitesse soutenue. Et le desserent en ville pour tourner ? l'aise. Et quand ils oublient de serrer..... De grosses peur !!!

En conclusion : Guidonnage, ce peut ?tre r?duit, voir arr?ter et c'est moindre prudence que de le faire. Louvoiement pas de solution miracle, ce qu'il faudrait c'est d?tourner le flux d'air, donc avoir un pare brise plus a?ro. Peut ?tre l'ajout d'un compl?ment type MRA ?? Certains l'ont fait en belgique, mais jamais trouv? le retour !! Meme probl?me sur les pan 1100, et le compl?ment MRA sur la bulle haute HONDA r?soud le pb. Alors pourquoi pas pour les deaucv ??? !!!!!
Jac, 66 ans, D?v 2000 28000 km. Bulle basse, selle r?hauss?e, Z6
papyyves

Message par papyyves »

J'ai presque 65 000km et pas de d?gradation notable, pas d'usure en ?scalier rien qui montre qu'il faille intervenir sur les suspention.
Toutefois il est certain qu'avec le r?glage de duret?e au mini la moto est plus sensible aux louvoiement. M?me si ce n'est pas la cause cela intervient et on peut ?sp?rer avec des suspentions plus efficaces et pas plus cher avoir un meilleur r?sultat.
A mon avis depuis que j'ai des PR2 c'est moins sensible (accoutumance, carcasse plus rigide???)
D'autres ont-ils contat? ces effets?
tilt_s

Message par tilt_s »

Avec la bulle haute Honda, je n'ai jamais ressenti la pouss?e en avant que certains d?crivent.:-/:-/
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
laucassix

Message par laucassix »

alors pour moi :confu:..... 1,68 m pour 85 kg...... pneu pr2 et pour emc..... c'est command?; sportchock 2 avec reglage des vitesses lentes et rapides .......on verras en tous cas , je vous conseille les amorto emc...... ultra competitif au niveau des prix et pour une qualit? superieur a olhins ( traitement des surfaces et encombrement...... poids - - ) des gens tr?s pointu et conpetant....... la moindre des choses vous me direz !!:-)..............pour l'huile des tubes , je l'a fait changer la semaine prochaine par de l'ipone 17........:-)........ j'vous dirais..........
Laurent, 59 ans, versys 650 grand tourer
papyyves

Message par papyyves »

Honte ? toi Ricou ce sont des vitesses prohib?es:rire: Mais peut ?tre etais tu sur circuit (celui qui va de chez toi ? chez toi):-p
Sinon cela correspond ? mon ressenti
La suspention ar tu la regle comment pour moi au maxi de duret?e moins de louvouement (plus que en suivant de v?hicules)
Eric moi c'est 96 kg dans une tenue incompatible avec la conduite moto:confu:
Cuistax

Message par Cuistax »

Ricou, fais gaffe au radars. Personnellement je ne suis jamais mont? au dessus de 145 (compteur). Quoi c'est trop haut ? :confu: Blague ? part, voyez ce nouveau mod?le de radar (Belgique A8 Lille-Bruxelles, entre Enghien et Tubize)
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Répondre

Revenir à « Cadre, roues et amortissement de votre moto »