LE COUP DE POMPE

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Répondre
traps

Re: LE COUP DE POMPE

Message par traps »

J'ai manqué la promo de la pompe sur BIKE PART que je trouvais encore pas trop bon marché...

Je roule sans pompe et j'ai 2 désagréments.

1) Le ralentie est pas génial sans la pompe il est souvent supérieur à 1100 tours et la moto met plus de temps à tenir le ralentie sans l'aide du starter à froid. En claire : je calle beaucoup à froid aux feux rouges si je ne gave pas la moto de starter pendand bien 15 mn.

2) Sur autouroute vers 140 Km/h chez moi les cuves des carbus ne se remplissent pas assez vite (effet venturi) et j'ai une coupure d'alimentation. La moto est bridée :innocent:

++) je n'utilise jamais le potentiel en autonomie du réservoir de peur de me retrouver en carafe.

Par rapport à tout ça j'ai cherché. J'ai pu comprendre ainsi que le coup de pompe existait sur d'autres models HONDA comme les AFRICA TWIN (AFT) ou TRANSALP. Comme sur notre site, les AFT réparent la pompe, utilisent des pompes d'autres japonaises ou utilisent la pompe FACET (gavage, aviation ou restauration de vielle voiture)

La solution pour la pompe a essence !

J'ai commandé cette pompe (65 Euros TTC raccord 8 mm compris) et l'ai installé hier. Le point 1) est corrigé. Je testerais le point 2) à l'occasion et je vais essayé de passer sur la réserve pour voir si la pompe suit bien.

La FACET est 1 pompe transistorée et auto régulée de fabrication américaine. Je vous laisse lire le sujet du lien ci dessus nommé La solution pour la pompe a essence ! pour appréciation.

Benoit, 52 ans, Deauville mi blanche mi bordeau & valises noires ;-)
Cuistax

Message par Cuistax »

La Facet 40105 ne semble pas avoir les mêmes dimensions extérieures
Peux-tu rappeler la référence du modèle que tu as commandé et les coordonnées du distributeur ?
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
traps

Message par traps »

Je l'ai prise chez DATCH.fr

DATCH_FACET_SS501

Les dimensions sont différentes de celle d'origine : MITSUBICHI.
La FACET est carré déjà. Elle est encadrée par 2 pates de fixation. Les motards de AFT scient les pates pour la loger dans le sabot de la bécane avec le même type de caoutchouc qui fixe la pompe d'origine sur la DEAUVILLE.

Moi j'ai rien scié. J'ai posé la pompe dans le petit berceau à la place de l'ancienne. Puis je l'ai fixé avec des coliers (colson, risan). J'ai acheté de la durite 10 mm auto pour être à l'aise entre la sortie du filtre à essence et l'entrée de la pompe.

DATCH vend des raccords 8 mm seulement (droit ou pas). C'est très bien si on fixe la durite avec des colliers à vis. Sans collier ça tiendra pas (trop large).
Cuistax

Message par Cuistax »

Merci Benoît
Une petite photo ?
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
traps

Message par traps »

Bertrand78990

Message par Bertrand78990 »

je viens de me taper les 15 pages facet du forum AT... et de me coller le lien du distributeur en favori ....au cas ou.

merci du tuyau

Bertrand, 62 ans, NTV 650 263.000 detruite et R1150rt 110.000 vendue....
mb91

Message par mb91 »

Merci, Benoit !
Sur la photo de face, on voit que tu l'as arrosée, cette nouvelle pompe !!! :rire: :rire: :rire:
Michel, 66 ans, Deauville 2002 verte
traps

Message par traps »

Oui je voulais la caler du mieux que possible :innocent:
Sur la fixation je pense qu'on peut mieux faire. En tout cas elle est stable après plusieurs vérifications.

J'ai aussi colé un interrupteur de salon au cas ou j'aurais à repasser en alimentation directe.

La pompe cogne pas mal au démarrage (caisse de raisonnance puisqu'elle touche le cadre) puis dés que l'essence est amorcée elle redevient silencieuse.

Elle parait de bonne facture. Elle était gavée d'huile dans sa boite et étanchée par des petits bouchons sans doute pour préserver les membranes à l'intérieur. J'avais jamais vu ça.

Les AFRICA TWIN donne le branchement éléctrique sur leur forum.
tilt_s

Message par tilt_s »

Ton tuyau devrait intéresser beaucoup de "débranchés. :-):-) Peux tu nous dire quelle est la modif pour adapter le branchement électrique, et comment l'as tu solutionné?
Il doit y avoir mieux effectivement pour fixer la pompe plus clean. As tu résolu tous tes problèmes de dysfonctionnement ?
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
traps

Message par traps »

Pour le branchement ELEC c'est :

- Fil vert HONDA sur fil noir FACET

- Fil noir HONDA sur fil rouge FACET

En utilisation urbaine, j'ai eu ce matin un dysfonctionnement. La moto n'a pas calé mais elle donnait l'impression de ce noyer. Très bizarre car en tournant la poignée en coin la moto répondait sans tousser.

Le ralentie était en dessous de 900 tours et ça sentait l'essence. Moteur chaud jusqu'a déclenchement du ventilateur.

Aucune fuite sur le circuit d'alimentation.

Le réservoir était presque vide et le passage en réserve n'a pas corrigé le défaut.

Ce n'est qu'après le plein + une coupure moteur de 5 mn que la régulation a reprise.

Du coup, je suis passé sur une voie rapide pour tester au delà de 100 Km/h : 130 Km/h. Le fonctionnement est correct. Il faudra que je fasse un trajet auto routier pour tester un peu au delà de 130 Km/h.

Je tatonne un peu mais dans le sens ou la pompe est auto régulée je ne pense pas qu'elle puisse trop envoyer de SP95 aux carburateurs ? Si c'était le cas eux même limitent d'office le débit je pense...
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »