Quel GPS achèteriez-vous aujourd'hui ?
Re: Quel GPS achèteriez-vous aujourd'hui ?
Ricou, c'est plutôt la sortie audio qui m'intéresse...pour y brancher une oreillette.
Je crois que l'occupation d'une fréquence de la bande FM n'est maintenant autorisée en France que si l'utilisation est continue. Donc, dans le cas des messages "au coup par coup" du GPS, ça ne le fait pas.
Quand j'écrivais "synchronisation GPS / Scala", je pensais à la dent bleue, pas à la FM.
Je crois que l'occupation d'une fréquence de la bande FM n'est maintenant autorisée en France que si l'utilisation est continue. Donc, dans le cas des messages "au coup par coup" du GPS, ça ne le fait pas.
Quand j'écrivais "synchronisation GPS / Scala", je pensais à la dent bleue, pas à la FM.
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
Bon, ça y est, je me suis lancé : j'attends de recevoir un Tomtom GO 630. Je vais utiliser la sortie audio (jack 2.5) pour diriger le son sur les HP laissés par le précédent propriétaires de la moto. On verra ce que ça donne (il lui servait à ça).
Si ce n'est pas suffiant, je me procurerai un transmetteur FM (20 E chez HAMA) et une oreillette réceptrice FM. Mais j'espère pouvoir m'en passer.
J'ai réfléchi à une combine pour faire un support en polycarbonate, utilisant pour sa fixation sur la moto les 2 vis exacaves qui maintiennent le cache noir sous la bulle.
Quand ce sera fait, je documenterai.
Ce GPS n'est pas un modèle étanche pour moto, mais placé sous la bulle, et en lui faisant une sorte de casquette intégrée au support en PC, il doit pouvoir faire face aux premières gouttes en attendant un éventuel arrêt pour rangement.
Si ce n'est pas suffiant, je me procurerai un transmetteur FM (20 E chez HAMA) et une oreillette réceptrice FM. Mais j'espère pouvoir m'en passer.
J'ai réfléchi à une combine pour faire un support en polycarbonate, utilisant pour sa fixation sur la moto les 2 vis exacaves qui maintiennent le cache noir sous la bulle.
Quand ce sera fait, je documenterai.
Ce GPS n'est pas un modèle étanche pour moto, mais placé sous la bulle, et en lui faisant une sorte de casquette intégrée au support en PC, il doit pouvoir faire face aux premières gouttes en attendant un éventuel arrêt pour rangement.
Voilà, c'est fait ! [article=543]
Superbe réalisation !!
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Grandiose, moi j' ai simplement vissé une ventouse tomtom sur la vis de droite, ça me cache le compte-tour et comme il pleut pas souvent ici!
Et je ne maitrise pas autant le polycarbonate!
Et je ne maitrise pas autant le polycarbonate!
Jean-louis, 70 ans, 1150RT_2004_56000km_2 pneus noirs
Je n'avais jamais travaillé le polycarbonate jusqu'alors.
Mais c'est tout simple :
- coupes droites : règle + trait de cutter + pliure = coupe nette,
- coupes arrondies : scie à métaux à dents fines + papier de verre fin,
- courbures, pliages : décapeur thermique.
- perçage : forêt à bois et vitesse moyenne
N.B. : attention au décapeur thermique. le polycarbonate devient brutalement maléable dès que la température adéquate est atteinte. Si tu chauffes au-delà, la pliure devient "incontrôlable", et la matière devient blanchâtre, ou des bulles s'y produisent. Pas top.
Mais c'est tout simple :
- coupes droites : règle + trait de cutter + pliure = coupe nette,
- coupes arrondies : scie à métaux à dents fines + papier de verre fin,
- courbures, pliages : décapeur thermique.
- perçage : forêt à bois et vitesse moyenne
N.B. : attention au décapeur thermique. le polycarbonate devient brutalement maléable dès que la température adéquate est atteinte. Si tu chauffes au-delà, la pliure devient "incontrôlable", et la matière devient blanchâtre, ou des bulles s'y produisent. Pas top.
Y a les pro du polycarbonate.... et les pro.... du bicarbonate :rigol3: :rigol3: :rigol3:
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
Mon bon Ricou, si tu regardes bien, tu verras que les herbes de la cour (qui est la descente du garage) sont :
- des giroflées ravenelles (Cheiranthus cheiri) dont je laisse chaque année quelques pieds faire des graines qui donneront les plantes de l'année suivante,
- des fraises des bois (Fragaria vesca) qui ont un jour décidé de pousser là sans que je le leur demande et me donner leurs fruits quand je rentre la moto. Bonne idée, non ?
Et oui, je ne suis pas têtu : les plantes qui élisent spontanément domicile chez moi sont toujours bien acceuillies, et je n'ai rien contre celles qui redoutent mes arrosages inexistants : il leur suffit d'aler pousser ailleurs !
- des giroflées ravenelles (Cheiranthus cheiri) dont je laisse chaque année quelques pieds faire des graines qui donneront les plantes de l'année suivante,
- des fraises des bois (Fragaria vesca) qui ont un jour décidé de pousser là sans que je le leur demande et me donner leurs fruits quand je rentre la moto. Bonne idée, non ?
Et oui, je ne suis pas têtu : les plantes qui élisent spontanément domicile chez moi sont toujours bien acceuillies, et je n'ai rien contre celles qui redoutent mes arrosages inexistants : il leur suffit d'aler pousser ailleurs !
L'intérêt de mes fragaria est aussi que le jour où je me ramasserai dans les gravillons de ma descente de garage, je pourrai toujours me nourrir en attendant d'éventuels secours !
Si ça existe, plante juste à coté des plantes à sucre (variété en poudre ) !:-D
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???