Je vais quitter la Deauville...
Re: Je vais quitter la Deauville...
Ceci ?tant, sans vouloir offusquer personne, je suis all? faire un tour sur le site BMW pendant de TDI : Charlie n'a pas ? rougir. Et il ne me semble pas y trouver le m?me niveau de discussion et d'information, et l'esprit de camaraderie que l'on a ici.
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
Je confirme, le forum BMW ou la liste de diffusion BMW n'est pas du tout aussi agr?able qu'ici (ou que d'autres).
Ils sont ?litistes et n'acceptent pas la critique... C'est dommage car les motos sont pourtant sympa
Ils sont ?litistes et n'acceptent pas la critique... C'est dommage car les motos sont pourtant sympa
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
?a confirme bien leur ?tat d'esprit sur la route; je le constate tous les jours, tu laisses passer un bmiste, 9 fois sur 10, tu n'auras pas de merci; m?me des amis automobilistes n'y connaissant pas grand chose au monde de la moto ont remarqu? ce genre d'attitude;bon ,il en reste un sur 10......Lpascalon a écrit : Je confirme, le forum BMW ou la liste de diffusion BMW n'est pas du tout aussi agr?able qu'ici (ou que d'autres).
Ils sont ?litistes et n'acceptent pas la critique...
pour ce qui est de la qualit?, j'ai poss?d? 2 BMW (F650 de 1998 et R1100R de 2000) avant la Deauville; la qualit? d'assemblage et la qualit? des peintures etaient largement sup?rieures, sur toutes les parties de la moto , par contre en fiabilit? g?n?rale(c'est paradoxal) , j'ai connu quelques d?boires contrairement ? la Deauville qui ne m'a jamais fait faux bond en 125.000 kms
note de jc: il serait d'apprendre ? se servir du tag de citation...
Serge, 62 ans, deauville 2002 148 000 kms
C'est clair, sur la liste de diffusion BMW, parle 1 fois de Deauville ou de Pan en disant juste : ce point de d?tail est plus sympa sur Honda que sur la BM...
Ben je peux vous montrer les r?ponses
Du coup c'est pour ca que je reste ici.
Cot? fiabilit?, actuellement je n'ai pas de reproche ? faire, je dois reconnaitre que c'est de la bonne m?canique mais qui ne s'utilise pas du tout comme une japonaise.
Apr?s 5000 km avec la BM, c'est quand meme un niveau au dessus de la Deauville
Ben je peux vous montrer les r?ponses
Du coup c'est pour ca que je reste ici.
Cot? fiabilit?, actuellement je n'ai pas de reproche ? faire, je dois reconnaitre que c'est de la bonne m?canique mais qui ne s'utilise pas du tout comme une japonaise.
Apr?s 5000 km avec la BM, c'est quand meme un niveau au dessus de la Deauville
Je comprends bien tout ?a, mais je connais aussi des tas de BMistes satisfaits, et aussi quelques possesseurs de Deauville d??us. Alors j'attends pour me faire ma propre opinion, en me disant que, si je ne suis pas satisfait de cette moto, je pourrai toujours la revendre sans trop de perte.
Si Honda faisait une Deauville avec un moteur et des finitions de Varadero, je ne serais pas all? voir ailleurs !
Si Honda faisait une Deauville avec un moteur et des finitions de Varadero, je ne serais pas all? voir ailleurs !
Bon, pour ce qui est de la paperasse fran?aise :
- lundi je me suis procur? une quitus fiscal ? la pr?fecture sans aucun probl?me. J'ai d? pr?senter la facture d'achat (r?dig?e par mes soins sur papier libre et faite signer par le vendeur), la carte grise (verte) allemande, un justificatif de domicile et une pi?ce d'identit?.
- mardi, j'ai t?l?phon? ? la DRIRE pour obtenir le certificat europ?en de conformit? que le vendeur n'a pas retrouv?, et ils m'ont envoy? par mail les imprim?s ? remplir et produire ? la pr?fecture avec la demande d'immatriculation. N.B. : il y a 2 solutions pour obtenir ce papier : n?gocier avec la DRIRE qui peut (doit ?) le fournir si tu tombes sur quelqu'un de bonne volont? (moyennant 68? et quelques jours de d?lai), ou le demander ? BM ou ? tout autre constructeur qui te le facture beaucoup plus cher (150 ? pour BM, jusqu'? 250 ? pour d'autres marques selon mon interlocuteur de la DRIRE).
Je suis ensuite all? ? la pr?fecture avec tout mon dossier, et l? j'ai d? donner la garte grise (verte) et on m'annonce un d?lai de 2 ? 3 semaines pour r?cup?rer la nouvelle (dixit la pr?f : c'est ? cause de la DRIRE...). Donc j'attends une semaine et je relance !
Une le?on : si vous achetez en Europe hors de la France, veillez ? r?cup?rer ce fameux certificat aupr?s du vendeur si vous voulez rouler tout de suite avec votre nouvelle acquisition.
Dans mon cas, je savais que le vendeur avait ?gar? ce document, mais n'ayant pas d'urgence ? utiliser la moto, j'avais accept? le d?lai eu ?gard ? la bonne affaire r?alis?e.
Le co?t total de l'op?ration sera donc de : billet de train Rouen/Munich = 130 ?, immatriculation provisoire en Allemagne et assurance = environ 300 ?, certificat DRIRE = 68 ?.
C'est donc une moto qui me revient ? 8 000 ? (prix d'achat) + 500 ? (frais ci-dessus) = 8 500 ?. La cote en France est de 11 200 ? sans option ni accessoire.
Je pense donc pouvoir rouler 2 ? 3 ans et la revendre le prix auquel je l'ai achet?e. Bon, pour ?tre puriste, il faudrait prendre en compte le co?t d'immobilisation du capital investi, mais aussi la valeur de revente des options et accessoires : l'un dans l'autre, ?a doit ?-peu-pr?s s'?quilibrer.
J'aurai donc utilis? cette moto sympa pendant 2 ? 3 ans sans autres co?ts que les d?penses habituelles de fonctionnement. ==> PRK comp?titif !
A m?diter...
- lundi je me suis procur? une quitus fiscal ? la pr?fecture sans aucun probl?me. J'ai d? pr?senter la facture d'achat (r?dig?e par mes soins sur papier libre et faite signer par le vendeur), la carte grise (verte) allemande, un justificatif de domicile et une pi?ce d'identit?.
- mardi, j'ai t?l?phon? ? la DRIRE pour obtenir le certificat europ?en de conformit? que le vendeur n'a pas retrouv?, et ils m'ont envoy? par mail les imprim?s ? remplir et produire ? la pr?fecture avec la demande d'immatriculation. N.B. : il y a 2 solutions pour obtenir ce papier : n?gocier avec la DRIRE qui peut (doit ?) le fournir si tu tombes sur quelqu'un de bonne volont? (moyennant 68? et quelques jours de d?lai), ou le demander ? BM ou ? tout autre constructeur qui te le facture beaucoup plus cher (150 ? pour BM, jusqu'? 250 ? pour d'autres marques selon mon interlocuteur de la DRIRE).
Je suis ensuite all? ? la pr?fecture avec tout mon dossier, et l? j'ai d? donner la garte grise (verte) et on m'annonce un d?lai de 2 ? 3 semaines pour r?cup?rer la nouvelle (dixit la pr?f : c'est ? cause de la DRIRE...). Donc j'attends une semaine et je relance !
Une le?on : si vous achetez en Europe hors de la France, veillez ? r?cup?rer ce fameux certificat aupr?s du vendeur si vous voulez rouler tout de suite avec votre nouvelle acquisition.
Dans mon cas, je savais que le vendeur avait ?gar? ce document, mais n'ayant pas d'urgence ? utiliser la moto, j'avais accept? le d?lai eu ?gard ? la bonne affaire r?alis?e.
Le co?t total de l'op?ration sera donc de : billet de train Rouen/Munich = 130 ?, immatriculation provisoire en Allemagne et assurance = environ 300 ?, certificat DRIRE = 68 ?.
C'est donc une moto qui me revient ? 8 000 ? (prix d'achat) + 500 ? (frais ci-dessus) = 8 500 ?. La cote en France est de 11 200 ? sans option ni accessoire.
Je pense donc pouvoir rouler 2 ? 3 ans et la revendre le prix auquel je l'ai achet?e. Bon, pour ?tre puriste, il faudrait prendre en compte le co?t d'immobilisation du capital investi, mais aussi la valeur de revente des options et accessoires : l'un dans l'autre, ?a doit ?-peu-pr?s s'?quilibrer.
J'aurai donc utilis? cette moto sympa pendant 2 ? 3 ans sans autres co?ts que les d?penses habituelles de fonctionnement. ==> PRK comp?titif !
A m?diter...
Contrairement ? la loi fran?aise, la loi allemande n'interdit pas de trafiquer le compteur, en revanche, elle oblige le vendeur ? en informer l'acheteur. Mais quand l'acheteur est un ?tranger ou un mandataire.....
c'est pourquoi j'h?siterais personnellement ? faire ce genre d'acquisition;
c'est pourquoi j'h?siterais personnellement ? faire ce genre d'acquisition;
Serge, 62 ans, deauville 2002 148 000 kms
Certes il y a ce risque, mais une moto de 2004 avec 30 000 km, je ne pense pas, si tel ?tait le cas, me faire gruger de beaucoup (?a fait 10 000 km/ans entre avril et octobre). Et puis le carnet d'entretien correctement renseign? par BM est un indicateur assez fiable : j'y trouve les maintenances effectu?es par diff?rents concessionnaires (moto achet?e ? Rome -mon vendeur est Italien mut? en Allemagne- puis Munich). Alors je me dis qu'?tre en cheville avec un concess. c'est possible, mais avec plusieurs de pays diff?rents... c'est plus compliqu?.
Je m'?tais fait communiquer les pages significatives de ce carnet par mail.
Il appartient ? l'acheteur de prendre toutes les pr?cautions n?cessaires, et de juger ensuite, en connaissance de cause, de la part de risque qu'il est pr?t ? assumer.
Je m'?tais fait communiquer les pages significatives de ce carnet par mail.
Il appartient ? l'acheteur de prendre toutes les pr?cautions n?cessaires, et de juger ensuite, en connaissance de cause, de la part de risque qu'il est pr?t ? assumer.
- Claudius_antiquus
Excellent travail Thierry, et une le?on ? retenir pour ceux qui voudraient t'imiter. Pourrais-tu transformer ce post en article, en produisant des photos de toutes les pi?ces r?glementaires que tu as d? produire ou r?cup?rer (en masquant toutes tes informations perso, bien s?r !), les coordonn?es des services officiels, etc ... ?
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă 93000 km avec remorque
En tout cas bonne route avec cette merveille