Contrebraquage

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
Répondre
pan_agile

Re: Contrebraquage

Message par pan_agile »

Et comment faites vous pour les virages sur la roue arrière? :rigol: :rigol:
Panagil, 75 ans, CB 250, Deauv 650,Paneuro 1300 ABS , Gold 1800 GL, RT 1250
Gg62

Message par Gg62 »

une phrase clef apprise et qui revient dans chaque cas:
que se soit lors de stages perfectionnement de conduite en VL et PL puis lors de l'apprentissage de technique en jet ski pour la compétions en slalom et pour finir en moto ."on va ou l'on regarde" ... après avoir assimilé les différentes techniques ... le cerveau applique instinctivement la technique adéquate .
Gaetan, 54 ans, verys 1000 grand tourer 2016
Gg62

Message par Gg62 »

pan_agile a écrit :Et comment faites vous pour les virages sur la roue arrière?
même une roue en l'air ça tourne ...la faut tourner le guidon dans le sens ou tu veux aller ....et ça tourne ....magie :clindoeil:
Marc11

Message par Marc11 »

J-M 50 a écrit : sur une moto donc t'as tourné des milliers,pitêtre des millions de fois sans même savoir comment tu faisais:tu contrebraquais?
Pierre 02 et toi avez passé le permis avant que ce ne soit théorisé, et j'imagine que votre épreuve pratique était ... Succincte ! En gros si tu ne te viandais pas devant l'examinateur c'était bon.

Je l'ai passé en 1984 (je viens de vérifier), l'épreuve pratique était à peine plus difficile avec un circuit lent quand même mais honnêtement on me l'a donné ; rien à voir avec aujourd'hui. On commençait à enseigner ça ; les motards aguerris n'y croyaient pas, je m'en souviens.

Comme je ne vais pas te convaincre avec des mots, fais donc l'essai rien que pour voir sur une route bien dégagée et plane, avec personne devant ni derrière : à 60 kmh pousse très légèrement sur une des poignées et tu constateras que ta moto s'incline et va bien dans le sens opposé.

Ce n'est pas indispensable pour piloter une moto certes ... mais trop de science n'a jamais nui.
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Gg62

Message par Gg62 »

+1 marc

heu....tout doucement la poussette quand mĂŞme 8-)
ça reste bien pratique de maitriser cette chose , pour corriger sa trajectoire une fois entré dans la courbe ....avec ça on sait remettre un peux angle ou le contraire .
Rq3zqtb

Message par Rq3zqtb »

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent "on ne tourne pas si on ne contrebraque pas"...:non2:
Le contrebraquage est une action VOLONTAIRE sur le guidon.:oui:
@+
Philippe, 72 ans, Deauv 650 W de 99 ...
Jmlamoto

Message par Jmlamoto »

Et comment tu fais pour pencher ta moto?
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Momo40

Message par Momo40 »

:-D Bien vu JM ............ J'ai comme l'impression qu'on est tous tĂŞtu :innocent:

En tout cas, l'essentiel (ou l'essence ciel pour l'autre JM :clindoeil:) c'est que l'on arrive à tourner .............. peu importe la méthode que l'on croit avoir choisie :rigol:
Thierry & Heike, 61 ans, Stelvio NTX 12/2014 - 44 000 km
Rq3zqtb

Message par Rq3zqtb »

Jmlamoto a écrit :Et comment tu fais pour pencher ta moto?
On peut pencher une moto sans avoir les mains sur le guidon...avec les jambes, les hanches.
Les gendarmes ont une technique pour conduire sans toucher le guidon, j'ai vu un reportage à la télé sur ce sujet.

@+
Philippe, 72 ans, Deauv 650 W de 99 ...
Tizef

Message par Tizef »

:coucou: tout le monde.
Bon alors pour la technique des gendarmes, on va pas vous la donner, secret defense..... :-p
En plus y'aurait encore des gamelles! !
Blague à part, pour faire tourner une moto, il y a deux solutions, soit on se sert des lois de la physique et de la gravité mais ça fout bien les miquettes quand on est pas habitué, soit on veut maîtriser et contrôler la machine du début à la fin.
Je m'explique : on peut piloter sans les mains, juste avec la position du corps sur l'engin mais il faut une certaine vitesse et en desiquilibrant la machine, elle tourne en amorçant une chute, la vitesse faisant qu'elle se remet droite et en ligne dès que l'on arrête ce déséquilibre..... On apprend ça à Fontainebleau durant la formation moto gendarmerie qui dure 3 mois. Bien évidemment, au début c'est pas la joie......
Pour la deuxième solution, c'est plus simple, on garde les mains sur le guidon, on regarde l'entrée du virage, puis son point haut et sa sortie. On prend une trajectoire qui nous fait passer par ce point haut et sortir sur sa corde en mettant un coup de gaz qui va bien. On garde bien sûr une distance de sécurité casque ligne médiane pour pas se bouffer le véhicule qui vient en sens inverse et on peut donner l'angle nécessaire.
Rien n'empĂŞche d'utiliser le contre braquage dans ce cas si on le souhaite.
Toutes les techniques sont bonnes et efficaces, il faut utiliser celle avec laquelle on est le plus Ă  l'aise.
Joyeux Noël à tous :noel:
Laurent & Catherine, 62 ans, Deauville 700 puis Goldwing 1800 + Royal Enfield
Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »