MotoGuzzi Stelvio

Discussions sur les modèles de la marque italienne Moto-Guzzi, célèbre pour ses moto à bicylindres en V.
Momo40

Re: MotoGuzzi Stelvio

Message par Momo40 »

Bandidier-33 a écrit :Changement de mon pneu arrière aujourd’hui il a parcouru 16500 Kms donc je remonte le même michelin PR4 GT .
Si j'avais pris un PR4, J'aurais sûrement fait autant, mais je préfère le mixte, malheureusement en mono-gomme. Résultat, pneu carré ........... :pleur:

Mais connaissant le couple moteur d'une Stelvio, c'est bien ce kilométrage :innocent:

A bientĂ´t
Thierry
Thierry & Heike, 61 ans, Stelvio NTX 12/2014 - 44 000 km
Marc11

Message par Marc11 »

:-( Je ne fais pas autant de km que vous avec un train de pneus : 11 000 et PR3 Ă  la toile sur mon ex Dov' 650.

13000 et je suis quasi aux témoins des PR4 sur ma Cébéhef ; pourtant je roule plutôt moins vite que Didier sur des motos plus légères et moins péchues.

Je vérifie la pression en permanence et je roule solo. Va comprendre ! :grr:
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Momo40

Message par Momo40 »

C'est facile Ă  comprendre Marc :coucou:

Sur les motos de grosse cylindrée, les constructeurs doivent améliorer la bande de roulement et, surtout, la renforcer.

D'où le "PR4 GT" indiqué par Didier :oui:

Sur ma mienne, il ont du sacrément mettre le paquet, puisque le pneu arrière d'origine avait atteint les témoins d'usure aux alentours des 5000 ........... 8-)

Alors, 13000 avec la Cébéhef, vu les routes que tu empruntes, c'est Top ! :-D
Marc11

Message par Marc11 »

:confu: Oui mais : L'an passé lorsque j'ai acheté la moto le train de pneus était naze, et j'ai cdé immédiatement 2 PR4.

Brêle comme je suis je me suis planté sur 1001 pneus et pour l'avant j'ai cdé un PR4 Gt alors que le poids de Pépète ne le justifie pas.
Et ben ... Il aura tenu plutĂ´t moins longtemps que le PR4 normal suivant, que je vais changer tout bientĂ´t.
Il me semble que c'est la carcasse qui est renforcée sur les pneus Gt pour motos lourdes mais que l'épaisseur de gomme et donc l'usure est la même.

Sûr que chez moi ça tournicote et que ça use, ça use m'enfin tout le printemps je suis allé au sudeste chez les déamburouleurs en faisant pas mal d'autoroute et de nationale ; un usage classique en somme.
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
pmchoix

Message par pmchoix »

Il ma semble que n=vous les changez bien vite vos pneus!
Pour l'avant vers 17000, et pour l’arrière dans les 20000.

J'ai gardé la monte originale: des pirelli SCORPIO.
En utilisation route, départementale, et malheureusement un peu de ville
Philippe, 70 ans, Moto Guzzi Stelvio 1200 NTX 03/13
deauv76

Message par deauv76 »

Au-delà des conditions d'utilisation et de l'adéquation pneu/moto, je me demande si , pour un même pneu, il n'y a pas un paramètre "vieillissement" à considérer.
Je m'explique : sur les dernières voitures neuves que j'ai eues pour le boulot les pneus de première monte ont fondu comme neige au soleil alors que leurs remplaçants (mêmes marque et modèle) on à chaque fois duré bien plus longtemps. J'ai imaginé que cela pouvait provenir du délai entre production et utilisation qui, plus court dans certains cas, ne permettrait pas une réticulation suffisante de la gomme.
Y aurait il quelqu'un qui saurait confirmer ou infirmer ?
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
pito

Message par pito »

Notre ami Tilt pourrait peut être nous en dire plus, mais sincèrement je ne pense pas qu'il y ait de différence de fabrication entre 1ère monte et appro des centrales de pneu.
Sur ma 308 boulot, à la révision des 25000 kms le gars de chez Peugeot me dit de prendre RdV pour changer les pneus AV. Je lui réponds que je vais tirer un peu plus..... suis allé jusque 55000 kms, sans atteindre les témoins. Le gars exagérait un peu, non ? C'est peut être ça la conso sur 1ère monte ???
Pépito, 70 ans, 06-2022 6ème moto NT1100
deauv76

Message par deauv76 »

Pito : non, c'est moi qui décide quand je change !
Je ne pense pas à une différence de qualité mais simplement à des temps de réticulation différents. Les constructeurs sont livrées par les nanufacturiers "au cul de la poule" alors que j'imagine que les deuxièmes montes passent par un stock qui éloigne l'utilisation de la fabrication.
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
tilt_s

Message par tilt_s »

Rien de plus facile pour connaître l'age de vos pneus.
Le marquage de la date de fabrication fait partie des mentions obligatoires.
Elle figure sous forme de semaine et année à la suite des lettres DOT-XXXX - XXX -
Par exemple 22-06 signifie que le pneu est sorti de fabrication la 22° semaine de 2006.
Lorsque vous faites monter des enveloppes neuves, contrôlez le. Concernant les dimensions courantes, les stocks coûtant fort cher, les grossistes et détaillants travaillent à flux tendus. Pour les tailles plus "exotiques", comme sur la CTX :siffl: il faut attendre quelques jours.
Sur les voitures neuves, le délai séparant sortie usine et montage, est effectivement de l'ordre du mois.
Les gommes synthétiques supportent mal le vieillissement, qui altère les performances d'adhérence, et il n'est pas rare de voir un pneu de 4 ans craquelé sur le flan, alors que son degré d'usure est en deçà des normes.
Je doute qu'il y ait différence de qualité entre un pneu destiné à la première monte, et un destiné à son remplacement.
Les conditions de roulage sont les premières responsables des différences de longévité, car les manufacturiers sont capable d'assurer une grande homogénéité dans la composition des gommes.
Comme chacun le sait, abrasion du revêtement routier, température extérieure, pression de gonflage, solo ou duo, et...... style de conduite sont déterminants.
Avec la même marque et le même modèle de pneu moto, il n'est pas rare de constater des différences de longévité de 3 à 4000 km.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Momo40

Message par Momo40 »

pmchoix a écrit :Il ma semble que n=vous les changez bien vite vos pneus! Pour l'avant vers 17000, et pour l’arrière dans les 20000. J'ai gardé la monte originale: des pirelli SCORPIO. En utilisation route, départementale, et malheureusement un peu de ville
Salut Philippe :-)

Ben non, je ne les change pas si souvent. D'ailleurs mon pneu avant dure aussi longtemps que le tiens et, en plus, en monte d'origine :-p

Par contre, c'est une très longue histoire ces pneus et, comme le dis si bien Michel, tout dépend de comment on roule. Je suis sûr que si tu roules 10 000 km avec moi, dans les mêmes conditions, ton pneu arrière en Pirelli fera beaucoup moins, peut-être à peine 7000 km, et encore, parce que tu auras fait duré :clindoeil:

Donc, je ne cherchais pas à faire de surenchère, juste vous dire que j'étais content d'avoir trouvé un pneu qui me fait deux fois plus que le précédent et souvent avec 175 voire 200 kg de charge :innocent:

Bonne route Ă  tous
Thierry
Répondre

Revenir à « Les Moto-Guzzi »