DCT and co

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
Jean-marie50

Re: DCT and co

Message par Jean-marie50 »

Ce que je souhaiterais ,moi, c'est de voir s'élargir le cercle (trop) restreint d'utilisateurs de moto et non de la voir réservée de fait à un (petit) cercle d'initiés.
Pourquoi ça? Parce que, plus on est nombreux, mieux on peut se défendre et proposer des directions pour avancer!
Vous habitez peut-être dans une grande ville ou bien dans une région climatiquement favorable aux motos: tant mieux! J'habite dans l'ouest et je epux vous dire qu'une fois fin septembre arrivé ,on compte les motos sur les doigts des deux mains.
Quand je prend, en semaine, la A 84 qui mène à Caen ou à Rennes, je ne vois souvent aucune autre moto! Quelle force de propositions avons-nous?
Si nous voulons être plus nombreux ,il faut aller vers la facilité d'utilisation! Il faut que l'accès a la moto ne soit pas seulement l'affaire de passionnés, il faut élargir le cercle! Et pour élargir le cercle,il faut que cela soit attirant et facile non seulement de devenir motard mais de l'être au quotidien et de le rester à long terme.
Il faut proposer des motos simples et faciles d'accés,notamment,par exemple,au niveau du freinage.
Le message de DSK est éloquent à cet égard:il nous montre que pour s'être sorti sans drame d'un refus de priorité,il a fallu qu'il utilise toute son expèrience passée de crossman.Oui certe,mais tous les motards sont loin d'avoir été,eux aussi,crossmen ! Si dans son cas prèçis,l'ABS ne lui aurait pas été d'un grand secours,il faut bien avouer que dans tellement d'autres cas,l'ABS a,au contraire,évité bien des glissades inoportunes.
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Mistral

Message par Mistral »

D'un autre coté prendre la moto tous les jours pour aller travailler (de Novembre à Mars) , çà impose des contraintes vestimentaires assez importantes dont les gens ne veulent pas.
Arrivé au boulot, faut se changer (pantalon moto ou sur-pantalon) , avoir des chaussures de ville en rechange de ses bottes, faire sécher ses affaires de moto, disposer dans les valises de vêtements de rechange si l'eau a traversé les protections de pluie etc ... C'est un peu la galère quoi . Le soir faut se rhabiller devant les collègues de bureau hilares :pleur:, les filles viennent se rincer les yeux gratis ( chez moi en tout cas :siffl:) ...

Philippe & Francoise, 67 ans, BMW R12GSA 90th
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Pour le système de freinage, je trouve qu'il serait judicieux de regrouper le tout dans une seule commande, soit à la main droite soit au pied droit. Avec un système de répartition ''intelligent'' cela ne devrait pas poser d'énormes problèmes ! Evidemment, les sportifs, les connaisseurs, les freine-de-la-mort y perdraient mais une grande majorité d'utilisateurs lambda y gagneraient.
Je sais qu'il ne faut pas comparer l'automobile et la moto(tabou sur un site moto!) mais,que je sache, les voitures freinent très bien avec une seule pédale...Pas besoin d'expérience du cross ou de la vitesse pour cela: l'utilisateur lambda sait faire...
Non, on va préférer avoir 125 chevaux qu'on ne maîtrisera peut-être pas mais qu'on aura ''acheté' 'Sur le site dédié au flat bavarois, certains en sont déjà à aller débrider en Belgique ou en Italie alors qu'ils pourront le faire dès 2016 en France! ont-ils si pressés de rouler à donf? Parce que la puissance sera libre mais la vitesse toujours limitée et le système de freinage le même: alors là ,oui, il en faudra de l'expérience, de la vraie,du feeling,du vrai pour maîtriser le bestiau dans la circulation actuelle...
La facilité d'utilisation, les constructeurs de scooter l'ont compris vite et l(ont appliquée vite: résultats des courses: la majorité des deux roues urbains à moteur sont des scoots et la moto sur ce terrain stagne: cherchez l'erreur!
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Panpacific

Message par Panpacific »

"Ce que je souhaiterais ,moi, c'est de voir s'élargir le cercle (trop) restreint d'utilisateurs de moto et non de la voir réservée de fait à un (petit) cercle d'initiés.
Pourquoi ça? Parce que, plus on est nombreux, mieux on peut se défendre et proposer des directions pour avancer! "
Jean-marie50

Si les motards n'était pas aussi nombreux, cela n'intéresserait pas notre gouvernement
Plus nous seront nombreux ... plus l'impĂ´t rapportera.
Plus nous achèterons de moto .... plus vite le contrôle technique et les contraintes seront mises en place.

Grâce (ou à cause) d'un marché moto qui baisse tous les ans .... nous évitons les nouveaux impôts, nous voyons apparaitre de nouveaux modèles pour nous forcer à l'achat

L'effet "Kiss cool" .... ce sont les prix qui s'envolent

Panpacific
Herve, 73 ans, Pacific Coast (USA 1990 de 173 mk & 1993)- Spazio - 200 DTR
lpascalon

Message par lpascalon »

Hervé, je suis bien d'accord avec toi sur plusieurs points, mais la meilleure arme contre les radars c'est simplement le régulateur de vitesse...

Pour le reste, la boite auto en moto arrive, si ca fait comme en voiture je signe de suite. Les boites auto actuelles (surtout les DSG) sont géniales, et la même chose en moto n'enlèvera rien au plaisir de la moto.
Le plaisir de la moto n'est pas nécessairement dans le passage des vitesses, je pense que c'est dans le fait de rouler pour le plaisir (bien que je roule plus pour le boulot que pour le plaisir moi).
Un peu comme le cabriolet ou une super sport. C'est pas un break ?!!
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Scrambler68

Message par Scrambler68 »

la boites DSG n'est pas une boite automatique ,mais une boite mécanique a double embrayage dont l'inventeur est français, la sélection des rapports st assuré par une centrale électro hydraulique , à l'usage ça apparait être une boite auto, mais ça n'a rien en commun.
lpascalon a écrit :Un peu comme le cabriolet ou une super sport. C'est pas un break
break audi rs6 560cv bmw M5 Touring 507 cv mercedes cls shooting brake AMG 557 cv je veux bien échanger mon cabriolet contre un de ces breaks

Pierre, 66 ans, VOXAN SCRAMBLER -BMW 1200GS 3B-HONDA 650FX
lpascalon

Message par lpascalon »

Alors monospace ;-)
Ludovic, 47 ans, Energica Experia achetée en janvier 2024, moto électrique !!
Avant BMW R850RT. Achetée a 2200 km en Juin 2007, vendue en juillet 2024 avec 135.000
Panpacific

Message par Panpacific »

Je roule aussi en scooter Honda SPAZIO 250 dont je reconnais la facilité à la conduite (poids réduit, double variateur ... )

Facilité, décontraction dans les embouteillages ....
Quand au plaisir de conduite dans un col ( rien Ă  voir avec la puissance) ? ? ?

Pour le Cruising = Oui :super:

Pour la jouissance = Non :-/

Panpacific

[img size=50]http://www.scooter-station.com/IMG/arton1268.jpg[/img]
Herve, 73 ans, Pacific Coast (USA 1990 de 173 mk & 1993)- Spazio - 200 DTR
Junior63

Message par Junior63 »

J'ai eu la chance de conduire une F430 boite sequentielle ben............. ça m'a pas enlevé le plaisir!!!!!
Antoine , 45 ans, suzuki sp 370...du vent dans la quiche !!!!
Lulu23

Message par Lulu23 »

Junior63
J'ai eu la chance de conduire une F430 boite sequentielle
Ton Père, t'as laissé essayer son dernier joujou ??? :-/
Lucien Et Odile, 71 ans, deauv 650, BMW 1150RT, puis 1200RT
Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »