Sorties en groupe : pour ou contre le tiroir

Tu trouveras ici toutes les propositions de sorties, concentres, et réunions diverses proposées par des membres Moto-GT
Tizef

Re: Sorties en groupe : pour ou contre le tiroir

Message par Tizef »

:coucou: tout le monde.
La méthode du tiroir est inhérente à la conduite en groupe. Même si elle a des inconvénients, elle me semble la moins mauvaise des solutions pour les gros groupes. Le choix se porte sur le fait de vouloir rouler en groupe ou pas. Il est bien évident que les groupes des MotoGT Days sont assez conséquents et que chaque participant doit, pour ces trois jours, mettre ses habitudes de coté pour adopter celles du groupe. Il y a un avantage certain pour ceux qui veulent progresser dans le domaine du pilotage en suivant des pilotes plus expérimentés tout en restant dans des limites ultra raisonnables. Pour ceux qui ont l'habitude de bouriner, il faut avouer que c'est frustrant mais le plaisir est ailleurs....
On peut quand même se souvenir que même avec le tiroir, on a réussi à se paumer du coté du Pont du Diable en suivant un autre groupe de motards...... (On a frôlé la tragédie grecque.... :pleur:).
Pour ce qui est de la gène des autres usagers, je ne pense pas que nous soyons des privatiseurs de route compte tenu des itinéraires empruntés, en tout cas ce n'est pas plus chiant que des poids lourds qui mettent des plombes à se doubler sur l'autoroute.....
Coté sécurité, je trouve cette méthode plutôt intéressante dans le sens où personne ne stresse sur l'itinéraire, la vitesse, en sachant que même perdu de vue, on est toujours dans le groupe.
Pour les organisateurs, c'est une assurance de tenir les délais, en particulier vis à vis des restaurateurs..... (Ouais, c'est important aussi pour les autres....:biere:)
Bon ben voilĂ , c'est tout!
Joyeux Noël les Zamis et restez groupir!!! :snow:
Laurent & Catherine, 62 ans, Deauville 700 puis Goldwing 1800 + Royal Enfield
Windbike

Message par Windbike »

Vous est il déjà arriver d ' avoir des électrons libres et indiscipliné et que faire dans ce cas?
Marc , 65 ans, Triumph Trophy 1215 SE de 2013 pneus roadsmart 3
Philmar

Message par Philmar »

Le goudron, les plumes et le rail de chemin de fer! :-D:coucou:
Philippe, 69 ans, deauville 2011 88000 kms Bridgestone T 32
pierre_02

Message par pierre_02 »

Windbike a écrit :Vous est il déjà arriver d ' avoir des électrons libres et indiscipliné et que faire dans ce cas?
Après 10 ans de Moto Gt day's, à ma connaissance , jamais.
Pierre, 79 ans, Deauville 650 , Pan euro 1100 et pour finir Virago XV 750
christian33

Message par christian33 »

Hooo que si Pierre, je ne citerait pas de noms :siffl: :siffl:
Et j'en ai connu au moins un qui s'est fait recadré.:oui: :oui:
Christian, 76 ans, BMW 1200 RT de 2011
Cuistax

Message par Cuistax »

Je me souviens aussi d'un motard à qui il a fallu expliquer après la première balade comment nous roulons en grands groupes.
Il a respecté le tiroir les fois suivantes, et n'y a plus participé ensuite.

L'organisateur qui s'attend à un groupe important de participants pourrait systématiquement rappeller dès le début qu'il appliquera le tiroir ou pas. Ainsi les amateurs s'inscriraient en connaissance de cause.

Pour des groupes de 10 à 15 motos, il m'est aussi arrivé d'appliquer le tiroir dans certains passages difficiles comme les traversées des villes.
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Marc11

Message par Marc11 »

Cuistax a écrit :L'organisateur qui s'attend à un groupe important de participants pourrait systématiquement rappeller dès le début qu'il appliquera le tiroir ou pas. Ainsi les amateurs s'inscriraient en connaissance de cause.
:oui: Ouala, +1000. Si les choses sont définies dès le départ aucun problème, si tiroir il y a on l'accepte ou on n'y va pas.
Pour moi c'est vite vu.
Jean Louis 63 a écrit :Je trouve, c'est complètement personnel, que cette discussion illustre bien la difficulté de plus en plus d'entre nous de s'accommoder, ne fut-ce que pour un temps, des règles nécessaires à la vie en commun !
D'accord aussi : je trouve irresponsable d'infliger au reste de nos concitoyens un long et lent cortège de plusieurs dizaines de motos juste pour notre plaisir égoïste, alors qu'il serait si facile de faire de petits groupes raisonnablement espacés roulant à vitesse normale ne gênant pas les autres usagers pour respecter les règles nécessaires à la vie en commun, le partage de la route entre autre.
Je n'évoque même pas les dangers inhérents à cette longue procession, que nous courons et faisons courir, ni de la haine que nous suscitons ...

... Suis pas sûr que ce soit dans ce sens là qu'il fallait le comprendre, mais avec un peu de dialectique on vend n'importe quoi. :siffl:
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Yves24

Message par Yves24 »

A partir de combien on roule a vitesse normale?
Yves, 68 ans, deauville 1999 , yamaha 900 diversion ,honda varadero 2007
Gedovil33

Message par Gedovil33 »

:coucou:jamais entendu parler du tiroir ailleurs qu'ici . J'ai vu plusieurs fois l'ouvreur me faire signe de m'arrêter alors que je voyais le serre file dans mes rétros! J'ai vu plusieurs fois l'ouvreur me faire signe de m'arrêter dans des conditions de sécurité pour le moins discutables . C'est à se demander si certains ne viennent pas pour ça aussi.
Bien que parfois j'aurai préféré un peu moins de tiroir ,un peu plus de roulage en quinconces et un peu moins de stationnement en vrac, j'ai toujours pris beaucoup de plaisir avec moto gt.
Bises!
Gerard, 78 ans, VFR 1200X DCT
tilt_s

Message par tilt_s »

100% d'accord avec Gerard. Je suis partisan A 200% du tiroir pour les groupes de + de 5 ou 6 motos.
Ce qui me fait rager:
Le quinconce a la one-again de bis to fly, quand certains ne comprennent pas qu' a CHAQUE TIROIR il va falloir IMPERATIVEMENT changer de cote de circulation.
Ceux qui laissent 150 m (quand ce n'est pas plus avec leur predecesseur);imaginez quand il y en a 3 dans le groupe
Les arrets " en vrac ou dans des endroits dangereux" commandites par les organisateurs eux-meme (j'en ai ete responsable d'un a Juvignac, parce qu'il n'y avait rien d'autre pour se garer, mais la, c'est le comportement a risque de certains qui ont ajoute du danger la ou il aurait fallu au contraire se faire petit.
Les "tiroirs" qui se mettent a l'interieur de l'intersection, alors que pour etre visible assez longtemps a l'avance, il faut se positionner a l'exterieur.
Le "tiroir" qui n'attend pas le serre file et qui fait perdre la queue du peloton.
Et d'autres surement que j'oublie. :-):-):-):-)
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Répondre

Revenir à « Sorties, concentrations, réunions motardes »