probléme moteur

Ici, nous discutons de toutes les motos Honda, récentes ou anciennes, basiques ou Grand-tourisme, et mêmes des trails s'ils permettent de tailler la route.
Simba

Re: probléme moteur

Message par Simba »

Pour commencer je voudrais dire que je m' étais largement trompé dans le compte de tentatives de lecture.
Ce n'est pas 2 ou 3 tentatives, mais 255 au total.....:confu:
Jmlamoto a écrit :Non tilt pas celles de 1998, pourquoi??
En effet J-M, le HISS a été introduit sur la NT650V-X (1999) La '98 n' en avait pas.
Marc11 a écrit : Guy, je persiste parce que ça m'est arrivé plusieurs fois : s'il y a un mauvais contact au niveau de l'antenne, l'allumage est bien coupé même en roulant. C'était une Dov 650 de 2003. Dès que j'ai changé cette fichue antenne pour une récupérée sur une Hornet ça ne l'a plus jamais fait.
Je ne vais certainement pas te contredire Marc, d' autre-part Honda n' est pas non-plus très informatif avec ses données techniques.
Dans le manuel de fonctionnement du HISS, Honda parle seulement des étappes dont se déroule l' activation du CDI.

Mais ce que je peux te dire avec certitude, c' est que j' ai moi-même eu avec ma 2002 une rupture de câble au niveau de la colonne de direction.
Sur le transpondeur du HISS, il y a 4 fils (venant tous du CDI ).
- 2 pour l' alimentation ( +5V et masse.)
- 2 pour les signaux: 1 signal questionnaire ( CDI => transpondeur) et 1 signal de réponse (transpondeur => CDI)

Je ne saurais plus dire lequel des quatre était rompu, mais le fait est que une fois le moteur démarré, il restait tourner normalement jusqu'à la coupure suivante de la clef de contact.
Par contre pour pouvoir le démarrer il me fallait chaque fois quelques tentatives en cherchant la bonne position avec le guidon. J' ai quand même roulé une semaine ou deux dans cette situation.
Après avoir cherché le bon fil dont on ne voyait rien de l'extérieur (rompu à l'intérieur de l' isolation) je l'ai simplement cassé en deux en tirant des 2 cotés de la rupture.
Après réparation du fil, plus jamais eu de problême avec.
La 2002, je l' ai toujours, mais je ne vais quand-même pas enlever toute mon isolation juste pour voir quel fil c' était......

Bon, comme tout ce qui est technique évolue, je suppose que le HISS lui aussi a évolué ces quinze dernières années...... Le HISS de la 2002 n' en était d'ailleurs pas à sa première version.
Guy, 73 ans, NT650V 2002 Rouge - NT700VA 2009 Rouge
Simba

Message par Simba »

Marc11 a écrit : Guy, je persiste parce que ça m'est arrivé plusieurs fois : s'il y a un mauvais contact au niveau de l'antenne, l'allumage est bien coupé même en roulant.
Une explication plausible dan ton cas Marc, serait que le mauvais contact au niveau de l'antenne - s'il est situé dans l' alimentation et dépendant de la charge - provoque une chute de tension ramenant les 5V à 2-3V sur le CDI et donnerait ainsi suite à la coupure d'allumage. Une sorte de court-circuit intermittant ne serait pas non-plus à exclure, cela ramenerait les 5V à zero.
Guy, 73 ans, NT650V 2002 Rouge - NT700VA 2009 Rouge
Marc11

Message par Marc11 »

:coucou: Guy, c'est certainement la bonne explication ; à l'époque je n'ai pas tenté de réparation, j'ai changé l'antenne pour une d'Hornet 900 des mêmes années, trouvée sur le net chez Surplus moto pour une 30taine d'euros.
Ce site est commode parce qui'ils publient des photos zoomables de ce que tu achètes, les connecteurs en particulier.

Pour la panne c'est comme ce que tu décrivais, non reconnaissance de la clé parfois ; un aller retour de guidon, je touchais/titillais un peu le fil de l'antenne et ça partait ... Pénible mais sans autre danger que rester sur place.

Jusqu'au jour où en roulant une première coupure de 2 secondes, ça repart tout seul en pétant fort l'essence non brûlée, puis qques km et là rideau total, plus d'allumage.
Petite route déserte heureusement, demi-tour, je titille de nouveau ce fil et ça me ramènera à la maison tenant le fil appuyé de la main gauche !
Bien trop dangereux évidemment et plus question de rouler comme ça, d'où ma décision de changer la pièce.

C'est tenu par deux vis cruci têtes vers le sol, pas faciles d'accès. J'ai démonté les deux flancs de carénage, puis débloqué ces vis avec un tournevis à frapper.
Le reste est simplissime, le connecteur est dans le flanc droit.

Remonté ensuite les vis avec du frein-filet et j'ai roulé sans plus de problème quelques milliers de km.
Je n'ai plus cette moto mais son acheteur ne m'a jamais recontacté pour quelque pb que ce soit, je suppose qu'elle roule toujours !

J'ajoute : on lit quelquefois que cette antenne est codée, appariée à la clé et à l'allumeur, c'est faux.

:coucou: Petilu : tu as résolu la panne ?

Edit : correction : "flanc" avec un c, c'est pas du gâteau :rigol:
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Petilu

Message par Petilu »

:coucou:Je reviens vers vous la moto va mieux mais une fois que je dépasse 4500t/m elle recommence à déconner , elle donne des à coups ,le moteur se coupe et je me gare sur le coté je redémarre elle prend de suite je fais 500m et c'est rebelote:-/merci pour vos explications ont peux continuer de me fournir des pistes éventuelles:pleur:
Luc, 67 ans, DeauvilleNT650V de 2000 ,92 000KM
Petilu

Message par Petilu »

Bonjour,
Je viens de faire un test le moteur tourne et dés que je mets une vitesse le moteur s'arrete uniquement à chaud ,un consiel serait le bien venu sur ce truc bizarre:-(
Luc, 67 ans, DeauvilleNT650V de 2000 ,92 000KM
Rq3zqtb

Message par Rq3zqtb »

Salut Luc,

Rien à ajouter, tout a déjà été dit au-dessus ...
Sans le moindre doute, tu as un problème électrique sur les sécurités de béquille et/ou du levier d'embrayage...
A toi de jouer !!!

@+
Philippe, 72 ans, Deauv 650 W de 99 ...
Répondre

Revenir à « Les HONDA »