Jean-Marie change de moto

Cette rubrique est réservée aux discussions sur cette très appréciée routière qu'est la Honda Pan European, que ce soit le premier modèle ST1100 ou la dernière ST1300.
Fran76

Re: Jean-Marie change de moto

Message par Fran76 »

essai en grand! Un réservoir complet, c'est à dire 500 bornes.

et tu as imaginé un parcours JM ?

attends un peu Marc, il vient seulement de l'avoir :-)
François, 64 ans, Deauville CBF 1000 BMW R1200RT Bonneville T120
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Fran 76:nan,j'ai rien imaginé,j'attends d'abord une ''fenêtre mets tes hauts'' comme on dit chez les vrais gens,à la télé!
La fenêtre,ce sera pas pour ce week end,avec des vents 130 de prévu,ça serait plutôt un portail! Donc,patience,tarmo,patience!
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Jean-marie50

Marc 11:ta question est pertinente! Tout bon motard sait que le poids ,c'est l'ennemi! Le poids et la hauteur de selle.
Pour la hauteur de selle, avec mon mètre 76 tout mouillé,pas de blème,les deux pieds bien à plat sur le plancher, comme j'aime et comme il faut.
Le poids: mon ressenti (actuel) est le suivant: à l'arrêt, c'est une grosse machine, lourde et les manœuvres à l'arrêt peuvent être fastidieuses, gare à ne pas se laisser embarquer. Le béquillage comme le débéquillage se font par contre aisément vu le poids. Une poignée d'origine (repliable) facilite grandement la chose.
Passé 10 kilomètres/heures, le poids s'oublie! Le moteur est très doux, reprend sur un filet de gaz grâce au couple du gros quat pat donc ça aide fort dans les petits coins.
Ce n'est pas un vélo, ou alors un gros! Il faut quand même veiller au grain mais elle peut et doit passer partout, petites routes avec herbe et gravillons, virages à 180 et raidillon, une moto, quelle qu'elle soit est faite pour passer; je n'ai pas encore expérimenté ça mais ça le fera .Facilement, sûrement pas, ce n'est ni un trail ni une 125cc,mais une grosse mémère, faudra rouler en conséquence, donc cool.
Maintenant ,en ce qui concerne le relevage après une chute, j'ai pas expérimenté et je souhaite ne pas avoir à le faire. Avec la bonne technique, on doit pouvoir y arriver, certains le font bien avec une Gold...Mais ,bon, tu seras sûrement d'accord avec moi: moins on la fait tomber, mieux c'est!
Jean-marie50

J'ai eu,pendant cinq ans,une Honda 1500 F6C,la six cylindres à plat qui était le clone de la Gold mais sans le carénage ,c'était 360 kilo à sec plus les deux sacoches Givi de 38 litres plusse le bonhomme dessus,c'était 500 kilo ,je l'ai emmenée un peu partout et ne me suis jamais mis par terre avec.Maintenant je vais pas dire que sur les petits raidillons du pays basque j'avions la banane! C'était camionesque et fatiguant,mais c'est passé.
Si jamais je vois passer une moto de 240 kilo,avec une bulle hyper protectrice,un réservoir de 29 litres,un moteur sympa et fiable,une paire de sacoches de 38 litres ,je l'achèterai de suite.
La GS adventure correspond peu ou prou à ça,mais la protection est pour moi trop juste maintenant,de l'automne au printemps,c'est dommage mais j'y peux plus rien.
Voila,Marc,mon ressenti actuel;s'il vient à changer,je ne manquerai pas d'en parler,je ne voudrai pas que mon expérience fasse ou ne fasse pas acheter telle ou telle moto,vous qui avez la possibilité d'essayer vos motos avant de les acheter,le mieux c'est encore de le faire,sur une journée,sur des routes exigentes pour voir si elle tient le challenge que vous lui présentez.
Avec mon problème de poignet,je ne peux plus faire cela,je suis astreint à me fier à mon flair et surtout à mon expèrience.Je pense-a priori- que cette honnête routière s'en tirera honnêtement.Si jamais Honda San nous pond enfin une 1000 Deauville avec un bon twin DCT et un cardan,il sera toujours temps pour moi de voir ça de près!
Marc11

Message par Marc11 »

:-) Merci Jean-Marie pour cette analyse argumentée et équilibrée. Vrai que la hauteur de selle est un élément important auquel on pense moins.
Je fais exactement la même taille, et la hauteur de selle de ma moto est identique : 79 +/-15 ce qui est très bas aux standards actuels. Je suis sur le réglage médian.
N'ayant pas le dixième de ton expérience, le poids est pour moi un critère important ... Que je surestime peut être.
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Roy

Message par Roy »

Jean-Marie a écrit : enfin une 1000 Deauville avec un bon twin DCT et un cardan,il sera toujours temps pour moi de voir ça de près!
Mais qu'est ce qu'ils attendent ??? B...l. :-/
Roland, 79 ans, On part, on verra, on avisera et on s'amusera.
Fran76

Message par Fran76 »

ils attendent que tous les Gtistes Honda soient chez BM :siffl:

@ Marc : oui, la hauteur de selle est super importante. j'ai testé une PAN, je posais bien les pieds, j'avais pas de question existentielle à ce sujet...par contre, le test d'une FJR, trop haute pour moi, m'empechait d'etre confort.
pour la RT, j'ai pris selle basse et mis au mini des 2 hauteurs possibles....suis à l'aise et je ne ressens pas de probleme sauf sur longue route ou pour avoir les jambes moins pliées je repasse en hauteur max de la selle basse (temps de cette manipulation euh.....au moins 1 minute :-))

François, 64 ans, Deauville CBF 1000 BMW R1200RT Bonneville T120
Jean-marie50

@ Marco:ton terrain de jeu est (très) exigeant; c'est là que tu roules ''majoritairement' 'la moto que tu pourrais choisir pour y être à l'aise doit faire l'objet d'un choix rigoureux pour que ce soit le ''bon'' choix pour toi: c'est toi qui va la payer ...Et rouler avec après. Sur ce genre de terrain-là ,je verrai plutôt un trail qu'une routière, disons un trail... routier!
Genre GS ,Africa twin ,Suzuki ,pas forcément d'ailleurs en 1000 mais en mid-size,comme ils disent. Le poids reste décent, la patate est suffisante, le reste idem. Pas contre, protection faible, transmission à chaîne et pas terrible sur les grands axes et autor:difficile d'être vraiment à l'aise partout, la GS s'en approche mais avec un budget conséquent. La hauteur de selle, par contre, peut vite devenir rédhibitoire .Avec une selle basse, la GS,encore elle,s'en sort pas trop mal.
Côté routière, la...RT est bien plus légère que la Pan et a une partie cycle vraiment bluffante d'efficacité.
Encore une fois,je n'ai rien à vendre, seulement des pistes à creuser; à moto, il faut,trop souvent, faire des choix.Après,il nous reste à les assumer pour être bien sur sa moto; des essais s'imposent .
Mes choix perso me sont maintenant dictés par ma santé et mon poignet droit fixe.Je dois donc accepter les avantages d'une protection et le désavantage d'une moto lourde. En dehors de ces considérations perso,je serai resté en GS(Adventure à selle basse et châssis surbaissé) ou en RT;
Jmlamoto

Message par Jmlamoto »

Au salon de Brussel de janvier dernier j'ai pu constater que chez BM ils avaient mis l'accent sur les hauteurs de selle étonnamment basse moins de 80 cm pour certaines motos:-/, j'ai testé et même une GS serait à m'a porté :oui:
Chez BM ils ont tous prévu, vous entrer vos mensurations ICI et il vous montre quelle moto vous pouvez acheter.
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Marc11

Message par Marc11 »

:-) Merci pour l'analyse détaillée J-M, je suis d'ac avec l'ensemble.

Un paramètre supplémentaire est que moi aussi j'ai un handicap à la main droite, plus précisément au pouce et à l'index ; deux doigts indispensables à la préhension d'une carte bleue : tout ce qui passe 5000e m'est inaccessible donc GS et 1200 RT même pas en rêve !

Sinon effectivement la GS surtout le modèle air que tu avais me semble la moto parfaite : si elle n'est pas la meilleure partout elle s'en approche de près. En descendant la selle à 80 elle serait mon Graal.

Je veux une moto hyper fiable, répandue et aux coûts d'entretien faibles : exit pour moi l'exotisme Guzzi, Ducati, Aprilia, Triumph etc qui ont certainement des arguments mais bon c'est pas mon truc épicétou.

Reste les 4 Japs, avec une petite préférence pour Honda.

Après avoir testé la Dov'650 qui me laisse un souvenir mitigé puis la Cébéhef 600 qui m'enchante j'accorde beaucoup moins d'importance au cardan, aux valises et à la protection.

- Cardan : je viens de changer ma chaîne pour la première fois à 55 000, plutôt par précaution elle pouvait faire encore. L'entretien ? Un coup de bombe moto sur la centrale tous les deux pleins y'a pas de quoi en chier un autobus !

- Valises intégrées ? Que des emmerdes, mal pratique à tous points de vue aussi bien contenance que facilité de chargement. Typique le machin qu'il faut avoir essayé des amovibles pour savoir que c'est mieux en tout.

- Protection ? Sans vouloir être désagréable je ne roule pas en Normandie mais à 90% par grand beau temps. Je concède à la Dov' son confort à ce niveau mais bon ... Ca reste une moto quelle que soit la protection, je ne pense pas que même en Pan tu me contredises.

- Un trail ? Correspondrait parfaitement à mon programme si ce n'était la hauteur de selle. j'ai repris la moto il y a 4 ans avec une Transalp que j'aimais beaucoup, légère et vive, facile, confortable maimaimais : selle à 85 cm.
Jamais foutue par terre en 6000 km ; parfois c'était juste lorsque arrêt d'urgence sur une route en dévers par exemple. Mon ainé à un VéStrom 650 que j'ai plaisir à conduire, léger et péchu mais selle encore plus haute.
Par ailleurs après avoir goûté l'onctuosité, l'absence de vibrations et la linéarité du 4 pattes j'aurais beaucoup de mal à revenir aux deux gamelles majoritaires dans la catégorie.

- Une grosse routière Gt ? Pan, Gold, FJR, Kawa ou Suz : dans ma zone de prix elles ont des heures de vol et surtout kakalepoids !
Pourquoi se trimbaler 300 kg et plus quand 250 c'est déjà lourd ? J'ai ramassé deux fois la Dov' tombée à l'arrêt, c'est mon max raisonnable.
Cardan, valises intégrées et protection n'étant plus mes critères absolus, exit les éléphantes.

- Reste Sport Gt, customs et roadsters : j'élimine à regret les roadsters super chouettes à piloter ... 100 km à cause de leur position de conduite et leurs suspensions. Ah si j'avais 20 ou 30 ans de moinss !

- Custom : j'aime pas, point barre. En plus les 3/4 sont anémiques, j'ai donné avec la Dov'.

- Sport Gt donc. Je suis toujours amoureux de Pépète, et ai bien peur de souffrir du syndrome du mec trop heureux en amour qui rêve quand même du pré d'à côté ... Et largue sa douce moitié raisonnable pour une harpie criarde bien carrossée mais invivable.
Dans ce qui m'est accessible reste des moyennes cylindrées, en gros ce que j'ai : Diversion new modèle, GSR et Kawa 750 vieillotes.

Et VFR 800, réputée mais quid de la position de conduite typée nez dans le guidon ?
Et surtout surtout la Cébéhèf 1000.
Ai je intérêt à échanger Fifille qui a toutes les qualités mais manque un peu de coffre, pour Mémère sérieuse mais plus lourde ? :-/

Autres choix dans mes prix et critères je ne vois pas.
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Verrouillé

Revenir à « Pan-European »