Merci pour l'analyse détaillée J-M, je suis d'ac avec l'ensemble.
Un paramètre supplémentaire est que moi aussi j'ai un handicap à la main droite, plus précisément au pouce et à l'index ; deux doigts indispensables à la préhension d'une carte bleue : tout ce qui passe 5000e m'est inaccessible donc GS et 1200 RT même pas en rêve !
Sinon effectivement la GS surtout le modèle air que tu avais me semble la moto parfaite : si elle n'est pas la meilleure partout elle s'en approche de près. En descendant la selle à 80 elle serait mon Graal.
Je veux une moto hyper fiable, répandue et aux coûts d'entretien faibles : exit pour moi l'exotisme Guzzi, Ducati, Aprilia, Triumph etc qui ont certainement des arguments mais bon c'est pas mon truc épicétou.
Reste les 4 Japs, avec une petite préférence pour Honda.
Après avoir testé la Dov'650 qui me laisse un souvenir mitigé puis la Cébéhef 600 qui m'enchante j'accorde beaucoup moins d'importance au cardan, aux valises et à la protection.
- Cardan : je viens de changer ma chaîne pour la première fois à 55 000, plutôt par précaution elle pouvait faire encore. L'entretien ? Un coup de bombe moto sur la centrale tous les deux pleins y'a pas de quoi en chier un autobus !
- Valises intégrées ? Que des emmerdes, mal pratique à tous points de vue aussi bien contenance que facilité de chargement. Typique le machin qu'il faut avoir essayé des amovibles pour savoir que c'est mieux en tout.
- Protection ? Sans vouloir être désagréable je ne roule pas en Normandie mais à 90% par grand beau temps. Je concède à la Dov' son confort à ce niveau mais bon ... Ca reste une moto quelle que soit la protection, je ne pense pas que même en Pan tu me contredises.
- Un trail ? Correspondrait parfaitement à mon programme si ce n'était la hauteur de selle. j'ai repris la moto il y a 4 ans avec une Transalp que j'aimais beaucoup, légère et vive, facile, confortable maimaimais : selle à 85 cm.
Jamais foutue par terre en 6000 km ; parfois c'était juste lorsque arrêt d'urgence sur une route en dévers par exemple. Mon ainé à un VéStrom 650 que j'ai plaisir à conduire, léger et péchu mais selle encore plus haute.
Par ailleurs après avoir goûté l'onctuosité, l'absence de vibrations et la linéarité du 4 pattes j'aurais beaucoup de mal à revenir aux deux gamelles majoritaires dans la catégorie.
- Une grosse routière Gt ? Pan, Gold, FJR, Kawa ou Suz : dans ma zone de prix elles ont des heures de vol et surtout kakalepoids !
Pourquoi se trimbaler 300 kg et plus quand 250 c'est déjà lourd ? J'ai ramassé deux fois la Dov' tombée à l'arrêt, c'est mon max raisonnable.
Cardan, valises intégrées et protection n'étant plus mes critères absolus, exit les éléphantes.
- Reste Sport Gt, customs et roadsters : j'élimine à regret les roadsters super chouettes à piloter ... 100 km à cause de leur position de conduite et leurs suspensions. Ah si j'avais 20 ou 30 ans de moinss !
- Custom : j'aime pas, point barre. En plus les 3/4 sont anémiques, j'ai donné avec la Dov'.
- Sport Gt donc. Je suis toujours amoureux de Pépète, et ai bien peur de souffrir du syndrome du mec trop heureux en amour qui rêve quand même du pré d'à côté ... Et largue sa douce moitié raisonnable pour une harpie criarde bien carrossée mais invivable.
Dans ce qui m'est accessible reste des moyennes cylindrées, en gros ce que j'ai : Diversion new modèle, GSR et Kawa 750 vieillotes.
Et VFR 800, réputée mais quid de la position de conduite typée nez dans le guidon ?
Et surtout surtout la Cébéhèf 1000.
Ai je intérêt à échanger Fifille qui a toutes les qualités mais manque un peu de coffre, pour Mémère sérieuse mais plus lourde ?
Autres choix dans mes prix et critères je ne vois pas.