Le rat conteur:le retour!

Jean-marie50

Re: Le rat conteur:le retour!

Message par Jean-marie50 »

Toussa a fait qu'au bout de 4 ou 5 ans,tu en as eu un peu ras-le-chose de ''conter'' ainsi chaque Noël rev'nu!

Tu avais envie d'autre chose! Mais donc? D'un anti-conte par exemple! C'est ce à quoi vous zavez échappé (de peu) en cette fin d'année 21,l'annus horibilisse...

L'anti-conte dont il est question et que vous ne lirez donc point refusait tous les critères de la "structure du conte" ensemble de théories vulgarisé par un certain Vladimir Propp(sur lui...) formaliste russe qui,dans les zannées 20,je crois,a donc théorisé les contes russes traditionnels et s'est aperçu que ces histoires-là fonctionnaient suivant un schéma particulier,qu'on nappelle ''fonctions'' et qui,partant d'une situation A dite de départ ,on narrive à bon porc dans la situation c ou d ou E ,pour un happy end et un retour à l'équilibre.soit.

Sauf qu'à suivre la structure du conte ainsi révélée,on finit par faire un conte qui ressemble à un nautre,puis un nautre puis etc..

Tu as voulu transgresser (eh oui,encore!) et faire un conte qui commençait pas bien continuer plusse mal et finissait encore moins bien! C'était du black et même pas decker!

Mais vous n'auriez pitêtre pas trop aimé ça,pendant la Noël donc ,tu as renversé la vapeur à la moto n° 2!
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Marc11

Message par Marc11 »

:coucou: Merci pour ce dernier comte Jihèm. On voit que sous le blouson lideule élimé du rude motard barbu bat toujours un petit coeur de midinette ...

Mais dis donc tarmo : dans les contes que tu as commis tu oublies mon préféré : "la gorge trop chèche". Tu ne le republierais pas pour ceux qui ne l'auraient pas lu ?

Et puis ne te freine pas pour d'autres belles histoires qui finiraient mal, je suis client.

Bon Nowell Ă  tous !
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Jean-marie50

Ah ,el Marco,c'est vrai,ça,j'avions oublié celui-là ,la Gorge trop Chèche! çui-là ,il a une histoire rigolote! Je l'ai torché en deux heures trente,chrono en main! Tu étais avé les zélèves et une collègue dans la salle des zordis à faire du gliche avé un logiciel sympa qui occupait bien les zélèves,ça turbinait donc grave et toi,d'un coup,tu en tiens un,de conte,tu tiens le fil,et tu dépelotes la bobine ,sur l'ordi de contrôle de la classe et te v'là parti dedans,tu dis à ta collègue que tu prépares une histoire et qu'elle supervise les têtes blondes et les zautres aussi!

A moins 5 de la séance de l'aprem,le jour des ouacances de Noël ,ça sonne,les zélèves sortent ,on se dit au revoir et bonnes ouacances et tu tends à ta collègue (sidérée) les quelques feuilles du conte,elle est restée sur le cul (qu'elle avait fort bien fait d'ailleurs!).

Si certains des ceusses qui l'auraient pas lu et qui voudraient qu'on le ressorte de l'armoire,faites signe! Ah oui,pour le séant de la collègue,je pourrai pas le ressortir de l'armoire lui,je l'ai plus en magasin!!!
Jean-marie50

Alors ce dernier conte,tu l'as fait sur le gaz ,en suivant peu ou prou la rectte de la structure du conte de Propp.Il te fallait une situation initiale :la famille,père,mère et fiston,ça suffisait pour le début.Les prénoms:Tu y es allé au pif .Des ''Pierre'' ,y en a eu à la pelle,16475 en 1930 ,encore 506 en 2019.L'Yvonne :9053 en 1920 et seulement 5 en 2019 !

Pour le Joël,tu as bien vu que le prénom ne devait rien au hasard ! Il y en a eu 7277 en 1952,âge de naissance approximatif du Joël et seulement 32 en 2019.

Autre prénom important ,c'est Noëlle ,+ de 28000 au début du siècle ,1000 en 1952 et 0 en 2020!

Toussa pouvait coller.Les lieux:une ferme isolée et une grange isolée: idéale pour que le Jo ,il puisse planquer ses canebés .Une ville proche suffisait pour aller aux courses,aux journaux-moto et...aux motos pour de vrai!

Ensuite:la situation de blocage:le Jo voit une moto,le coup de foudre,ce sera son truc-Ă -lui mais ses parents bloquent tout,permis et moto.Le Jo s'engage sur la mauvaise pente...
Jean-marie50

Ensuite ce qu'on appelle ''les péripéties'' :le Jo prélève une moto,une Ducate MHR,pas mal pour un début.Puis il replonge et veut une Gold...rouge-Noël (tiens,ça aurait pitêtre dû vous zalerter,ça,ze couleur,le hasard?)

Puis l'intervention ''magique'' :le personnage qui fait basculer du Mal vers le Bien:une fille! Noëlle,qu'elle s'appelle! Qui a vécu un peu des blèmes qu'avaient le Jo,c'est grâce à son nintervention que le Jo trouve sa planche de salut et reviens à la situation finale ,le Jo remet la Ducat en place,noue une relation avec Noëlle ,ce qui lui permettra de rouler à moto et de rouler dans la vie avec Noëlle.

Tu vois,c'est pas bien difficile,partir d'un point A pour arriver au bout,à travers blocage,péripétie et intervention magique pour finir plusse mieux en final.Avec ,en prime,une ''morale'' pour que toulemonde gentil il trouve son compte...

Comme tu l'as fait un peu vite,tu as fait deux erreurs,une vite trouvée par JMLM ,la Gold six 1500 est arrivée un peu plus tard donc le Jo ,il aurait pas pu niquer une Gold 1500 qui n'existait pas zencore! Il fallait la remplacer par la GL1000 flat four et ça va mieux!

Mais il y en a une nautre ,que personnen'a trouvée.Alors je la disons pas! A vous de chercher,une bière au gagnant,attention,c'est pô évident!
Eric56

Message par Eric56 »

....dans la page 5 ,Joël à 15 piges, quand un motard lui adresse un signe de la main .
Le salut motard est lancé tout début des années 70 ,par Barry Sheene ,
et dans la page 8 , Joël aura sa majorité à 21 ans ,donc pas avant 1974 .
Mais ,c'est vrai que tu préscises que le geste de la main est en remerciement ,
et donc différent du V que l'on fait généralement en croisant un autre motard :coucou:V
Eric, 63 ans, Honda NC 750 X 2020 DCT
Jean-marie50

Eric:compliqué à trouver l'erreur mais pas comme ça! Regarder plutôt du coté des motos...:oui:
Jmlamoto

Message par Jmlamoto »

Réponse qu'Eric ma prémâché :coucou:.
Jean-Marie50 a écrit :Il te fallait jouer gros ou ne pas jouer du tout! Une Ducati Mike Haiwood Replica!ça se loupe pas! Un collector
Tellement collector quelle n'étais pas encore sortie d'usine Ducati MHR.
Merci Eric :-D
Jean-marie & Corinne, 58 ans, Près De St-amand-les-eaux (Fr 59), 1150RT 2004 180 000 km, 1200RT 2011 81 000km
Jean-marie50

A priori ça doit se jouer sur quelques mois,le proprio dit que sa moto n'était pas encore assurée donc jouable.L'erreur n'est point là mais on s'approche,on s'approche!:coucou:
Jean-marie50

Ah oui,j'ai oublié de vous dire:l'erreur est telle que moi aussi,je l'ai faite sans même le savoir.Ce qui paraît évident...ne l'est pas ,en tout cas pour la moto en question...:innocent:
Répondre

Revenir à « Aire de repos »