bateau aussi ?

Répondre
Schreko13

Re: bateau aussi ?

Message par Schreko13 »

Marc11 a écrit : En général quand on finissait par entendre clairement Radio-Marseille, la diffusion du bulletin se terminait.
Je vois qu'on a eu les mêmes expériences
[img]https://smileys.surlatoile.org/reposito ... /a_hit.gif[/img]

:rigol:
:coucou:
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
Marc11

Message par Marc11 »

:-) Et enfin un loch-speedo Ben Marine, et une vieille VHF de belle et bonne construction Française (CRM).

Ce loch top moumoute à l'époque fonctionnait sans capteur roue à aubes ou à hélice dépassant de la carène : c'était un capteur électromagnétique plat.
Il était souvent utilisé sur les course-croisières des années 70. Je l'avais acheté d'occase, mais jamais utilisé.

... Vala, c'est tout ce qui me reste en électronique d'époque. Je regrette d'avoir laissé dans le Muscadet la Super Navitech dans son coffret en bois verni, avec la ferrite à main surmontée du compas de relèvement.

J'ai aussi balancé une "radio-gonio Ariane" à cadre en tête de mat lorsque j'ai pu me payer un Loran ... Vite obsolète après la 1ère guerre du Golfe et l'apparition des premiers gps abordables.

Image
Marc, 75 ans, Transalp, Deauville 650, CBF 600s Travel, enfin CBF 1000 Fa
Schreko13

Message par Schreko13 »

Ces histoires de ferrite me rappellent quelques mots liés entre eux dans ma mémoire:
[ Planier, Cap Caxine, Cap Bonn ] .

'' en théorie '' ils permettaient de faire une triangulation !

mais, la réalité était tout autre !!! puisque :

'' en pratique '' ils m'ont conduit Ă  apprendre Ă  faire une droite de hauteur :rigol:

Je n'avais pas de plus mauvais résultats :rigol: :rigol: :rigol: ( par beau temps ! )

Schreko13

Message par Schreko13 »

Marc11 a écrit :lorsque j'ai pu me payer un Loran ... Vite obsolète après la 1ère guerre du Golfe et l'apparition des premiers gps abordables..
Même chose pour moi, puis La balise Loran d' Estartit ayant dévalé la falaise avec le pan de roches qui la soutenait....et l'Espagne n'ayant pas voulu financer la reconstruction.... adieu Loran... Bonjours GPS !
Peut être qu'un jour ( lointain !) on dira Bonjour '' Système Européen Galileo '' .... mais quand ???:-/
Marc11

Message par Marc11 »

:super: Ah oui, j'avais aussi un sextant (pour me la jouer Moitessier comme sur la photo de "La longue route") en fait jamais utilisé ; je suis allé la toute première fois aux Baléares fin des 70s à l'estime complète, juste le compas et un loch mécanique capricieux : une hélice sous la flottaison entraînait par un câble métallique souple le loch, exactement comme un compteur de mob.
Même pas de gonio ... J'avais visé Fornells, à cause de la portée du phare.

Et sans survie (ça n'existait pas), juste une annexe de plage, avec mes chiards, très jeunes à l'époque ... Aujourd'hui j'imagine que j'aurais convocation à la Dass avec enquête sociale et menace de me les retirer !:-D

Depuis j'ai donné le sextant à un pote qui collectionne les objets de précision.
Schreko13

Message par Schreko13 »

OUPS !!! je viens de rechercher sur le Web, le pris d'un Freiberger Sirius ( excellent modèle ) : bîîîn... c'est plus de 1000 roros le bestiaux et le modele ''luxe'' ( avec graduations plaquées Or pour éviter l'oxydation) ... bîîîn... c'est presque 2000 roros !!!

Hoooo ! Galileo Galiléi :-P: que sommes nous devenus ???:pleur:

Marc11

Message par Marc11 »

De mémoire celui que j'avais était de construction exotique (Taïwan ?) mais sérieuse, en métal, à tambour, avec tous les filtres et le réglage micrométrique des miroirs.
Ca copiait le Freiberger, en moins cher.

A cette époque les calculettes avec éphémérides perpétuelles n'existaient pas encore, fallait acheter une version papier tous les ans.
Un copain m'avait vaguement appris, et puis j'avais le livre de Stern-Veyrin, très bien fait. Mais je n'ai pas persévéré.
Ensuite sont sortis les sextants d'apprentissage de Plastimo, très abordables mais moyennement précis.

Je me souviens aussi d'un copain Breton qui se situait en gonio avec le système "Consol" (pour se consoler d'être paumé sous la pluie ?) relativement précis mais c'était une vraie chierie, il fallait compter des traits et des points pour connaitre le relèvement de l’émetteur. Ca va bien sur les grosses unités où il y a un navigateur qui ne fait que ça, mais en solo ou à deux ...
Je ne sais pas si ça te dit qque chose, il me semble que ça n'existait pas en Méditerranée.

Puis le Loran et le GPS ont rendu tout ça obsolète.
Schreko13

Message par Schreko13 »

Marc11 a écrit :le système "Consol" ....
Je ne sais pas si ça te dit qque chose, il me semble que ça n'existait pas en Méditerranée.
Oui, ça ma cause !:-D
Jamais utilisé, Jamais vu !!! :non2:

Mais je crois que c'était un système inventé par les Allemands durant la deuxième guerre mondiale. C'était extrêmement puissant, ( fait pour que les sous marins au large des côtes américaines puissent se positionner ) ; la précision était de 0.5 à 2 milles et diminuait à mesure que l'on s'éloignait de l' émetteur qui était constitué de trois immenses antennes un peu éloignées les unes des autres.
Je n'en sais pas plus :-/
Schreko13

Message par Schreko13 »

Marc11 , Tu as un MP
[img]https://smileys.surlatoile.org/reposito ... _thanx.gif[/img]

RE-EDIT:
C'est G É N I A L !!!!

Merci ++++++++++++++++++++++++
Marc11

Message par Marc11 »

:-) Avec plaisir, répondu.

Si ça intéresse un autre marin-motard (voir le céouça pages 272-273) à votre dispo, suffit de me passer un mp.
Répondre

Revenir à « Aire de repos »