650 deauville , embrayage ou pas ?
Re: 650 deauville , embrayage ou pas ?
Franchement le test de la première qui cale ou pas si on bloque la roue c'est peu du pinaillage. Comme vous le dite, l'huile entre les disques ou un léger voile peuvent entraîner la roue, et le bloquage de celle-ci peut ou pas entraîner le calage du moteur suivant le degrés de friction.
Un embrayage est à changer quand on sent que le nombre de tours minute n'est plus en adéquation avec la vitesse, bref qu'il patine en roulant, sinon il peut encore faire quelques bornes.
Pour ma part je l'ai fait à 100 000 km environs car je sentais que ça n'accrochais plus comme avant.
Un embrayage est à changer quand on sent que le nombre de tours minute n'est plus en adéquation avec la vitesse, bref qu'il patine en roulant, sinon il peut encore faire quelques bornes.
Pour ma part je l'ai fait à 100 000 km environs car je sentais que ça n'accrochais plus comme avant.
Hervé, 60 ans, Dov 650, 2003. Fédération Française des Motards en Polaire
Parce qu'en première c'est la que tu a le plus de résistance à la compression. Plus de frein moteur du à la démultiplication de la boîte à vitesses. Donc ça fait caler plus facilement le moteur au ralenti.Pappito a écrit :Mais alors pourquoi ca le fait en 1ere et pas sur les autres vitesses ?
Tu es sûr de ça ???Dks a écrit : Parce qu'en première c'est la que tu a le plus de résistance à la compression. Plus de frein moteur du à la démultiplication de la boîte à vitesses. Donc ça fait caler plus facilement le moteur au ralenti.
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
Non, la compression est la même, ce n'est pas non plus une histoire de frein moteur comme le dit DKS (puisque la moto ne roule pas dans ce cas là ), mais uniquement par le couple transmis sous l'effet de la démultiplication.
Le patinage, n'est pas le seul problème qu'un embrayage peut connaître.
Ce qui n'est pas clair, c'est de savoir si à part cela, Pappito a d'autres problèmes avec son embrayage.
Comme dit DKS, si il entraine un petit peu, il pourra encore parcourir quelques milliers de kilomètres.
Le passage des rapports sera un peu plus "rêche", et la mise au point mort très difficile.
La mienne avait commencé à faire cela vers les 100000 km, et je l'ai revendue à 113000 km, en signalant le phénomène à son nouvel acquéreur.
Le patinage, n'est pas le seul problème qu'un embrayage peut connaître.
Ce qui n'est pas clair, c'est de savoir si à part cela, Pappito a d'autres problèmes avec son embrayage.
Comme dit DKS, si il entraine un petit peu, il pourra encore parcourir quelques milliers de kilomètres.
Le passage des rapports sera un peu plus "rêche", et la mise au point mort très difficile.
La mienne avait commencé à faire cela vers les 100000 km, et je l'ai revendue à 113000 km, en signalant le phénomène à son nouvel acquéreur.
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Pour le cas décrit de la commande d'embrayage qui ne fonctionne pas correctement, il semble que la cause vienne justement de la commande, voire de l'huile de boite.
Un embrayage fatigué aurait plutôt l'effet inverse, soit de patiner.
Bon je me souviens d'avoir eu des difficultés de débrayer à froid seulement sur une moto monocylindre 2 temps, certainement dû à de l'huile mal adaptée.
Sur une Deauville cela semble improbable.
Un embrayage fatigué aurait plutôt l'effet inverse, soit de patiner.
Bon je me souviens d'avoir eu des difficultés de débrayer à froid seulement sur une moto monocylindre 2 temps, certainement dû à de l'huile mal adaptée.
Sur une Deauville cela semble improbable.
Serge, 66 ans, Transalp 650 2002
Sais pas moi, mais en tous cas, un problème d'embrayage, comme on vient déjà de le dire quelques fois, en general ça patine au-lieu de caler........
Avec le peu d' informations, et suivant la logique, tout ce qu'on peut en deduire c'est qu'elle ne serait pas débrayée comme il faut en serrant complètement la poignée.
Bon....peut-ĂŞtre essayer un peu autrement et prendre le taureau par la queue au-lieu des cornes......
Si tu dis qu'elle tourne (la roue) en 1ère et pas dans les autres, cela signifie qu'elle se trouve sur la béquille centrale quand tu fais ce test.....ou je me trompe ?
Alors, tu rentres la béquille centrale, tu te mets dessus, tu rentres ta béquille latérale, tu démarres, tu débrayes et tu passes en 1ère.
Le moteur s' arrĂŞte ou ne s' arrĂŞte pas ?
S' il ne s' arrête pas, c'est qu'il ny a probablement rien qui cloche. Du moins si par après tu sais rouler normalement dans toutes les vitesses sans que l'embrayage patine.
Avec le peu d' informations, et suivant la logique, tout ce qu'on peut en deduire c'est qu'elle ne serait pas débrayée comme il faut en serrant complètement la poignée.
Bon....peut-ĂŞtre essayer un peu autrement et prendre le taureau par la queue au-lieu des cornes......
Si tu dis qu'elle tourne (la roue) en 1ère et pas dans les autres, cela signifie qu'elle se trouve sur la béquille centrale quand tu fais ce test.....ou je me trompe ?
Alors, tu rentres la béquille centrale, tu te mets dessus, tu rentres ta béquille latérale, tu démarres, tu débrayes et tu passes en 1ère.
Le moteur s' arrĂŞte ou ne s' arrĂŞte pas ?
S' il ne s' arrête pas, c'est qu'il ny a probablement rien qui cloche. Du moins si par après tu sais rouler normalement dans toutes les vitesses sans que l'embrayage patine.
Guy, 73 ans, NT650V 2002 Rouge - NT700VA 2009 Rouge
je reprends ce que j'ai deja dis: je mets en 1ere quand je freine elle cale ! evidemment c'est pareil sur route! .
Bon si c'est bien l'embrayage , peut on me dire ce qu'il faut changer, car j'ai démonté le mien, mais tout ce que je peux dire c'est que les disques lisses sont un peu bleuis, les autres ont l'air bons , ils ne sont pas voilés.
Bon si c'est bien l'embrayage , peut on me dire ce qu'il faut changer, car j'ai démonté le mien, mais tout ce que je peux dire c'est que les disques lisses sont un peu bleuis, les autres ont l'air bons , ils ne sont pas voilés.
Georges, 45 ans,
Merci de m'avoir corrigétilt_s a écrit :Non, la compression est la même, ce n'est pas non plus une histoire de frein moteur comme le dit DKS (puisque la moto ne roule pas dans ce cas là ), mais uniquement par le couple transmis sous l'effet de la démultiplication.
Si elle cale aussi roues au sol en passant la premiere et débrayé a fond, la oui il y a un problème. Si les lisses sont bleues = surchauffe = probablement à changer. Les garnitures peuvent être voilées même si elle n'ont pas l'air de l'être. On ne peut le voir qu'en les plaçant sur un marbre si le voile est léger. Je te conseille de les changer aussi, maintenant que tu à ouvert le moteur.Pappito a écrit :evidemment c'est pareil sur route!
Il te faut aussi observer les dents de la cloche et la noix. Si elles sont trop marquées elles empêchent les disques de coulisser, il faut donc les restaurer par poncage. Bon courage je suis passé par là . Si tu a de bonnes économies tu peut aussi remplacer par du neuf, mais ça pique.
Voir cet excellent tuto pour la restauration de la noix et la cloche.
Y-a du boulot comme le dit le gars : 34 dents à 2 faces = 68 surfaces à reprendre sur la noix, et 12 créneaux à 2 faces = 24 sur la cloche
-----> 68 + 24 = 92 portées à adoucir à la lime et à fignoler au papier de verre
réstauration de la cloche et de la noix terminée, J'ai tout remonté avec l'ancien et elle ne cale plus . Mais après un tour de paté de maison je m'aperçois qu'elle broute et impossible de trouver le point mort. je ferais un essai plus long jeudi en passant toutes les vitesses .
Georges, 45 ans,
Non, Serge, les disques garnis usés, oui, mais il y a d'autres symptômes.serge_04 a écrit : Un embrayage fatigué aurait plutôt l'effet inverse, soit de patiner.
Broutage, Impossibilité de trouver le point mort = sûrement disques voilés.
Michel 69 ans