Remplacement Moteur ?

Batterie, câblage, éclairage, alternateur, fusibles et autres..
Geo

Re: Remplacement Moteur ?

Message par Geo »

Et bien Franky, Tu nous en as trop dit ou pas encore assez, ce moteur, qu'est-il devenu ? Combien de Km et la boite qu'es-qu'elle avait, tu vas le refaire ?
Le moteur que tu as remis, il est de qu'elle ann?e, boite longue, boite courte,
M?me en plusieurs fois, explique-nous.
Par avance, Merci. Geo.
Georges, 79 ans,
franky44

Message par franky44 »

Salut geo, ca me fait plaisir que quelqu'un s"interesse ? ce poste.
Pour le vieux moteur, le probl?me ?tait que l'arbre primaire de la boite ?tait fauss?, et des grognement avec coinement se faisaient entendre en roulant.... Etant coursier ? cette ?poque, je roulait 300 ? 400kms par jour, je ne pouvais ne pas rouler. Honda trop cher, 1200€ juste pour ouvrir le moteur en deux et regarder. D?cision la casse, un moteur de 99 pour ma deauville de 98. Je pense que l'arbre de la boite de mon premier moteur ? eu un probl?me suite ? une chute ? cause d'une voiture en region parisienne, le selecteur etait tordu.... et ce probl?me ne s'est jamais fait connaitre sur deauville. Ce bon vieu moteur avait tout de meme 174000 kms. Le moteur que j'ai remis ? l'epoque etait donn? pour 59000kms, avec un doute, car achet? en r?gion parisienne, la bas, deauville=coursier, donc je peux peut etre dire 159000kms, je ne serais pas surpris.
Quand ? l'ancien, je n'ai pas dit mon dernier mot, je compte bien le demonter, l'ouvrir en deux, et remplacer ou refaire mon arbre..... C'est un travail de m?canique super interessant.
Maintenant geo, dits moi boite longue ou courte, je n'ai pas trouv? de difference avec l'ancien, je ne savais meme pas qu'il y avait les deux, jamais vu dans la revue technique.
A+
Frank, 49 ans, Bmw K1200RS
Geo

Message par Geo »

, Oui, il y a plusieurs rapports de boite, h?las pas tous compatibles ensemble. Les premiers mod?les 88/90 avaient une boite avec une premi?re longue, pas la joie en tant que coursier dans Paris et puis les mod?les avec le guidon en tube l?, la premi?re est plus courte ainsi que la cinqui?me, id?al pour la capitale ou la montagne !!! mais ?a mouline sur la route en cinq.
Quant ? ton arbre fauss?, la, je suis septique, ce grognement se faisait-il entendre sur tous les rapports ou seulement en premi?re ?
Dans la chute, tu as endommag? l'embrayage ? Le fait de tordre le selecteur ne peut endommager les arbres de boite.
Si tu d?cides de refaire le moteur, il te faut imp?rativement: 2 jeux de segments, les coussinets de bielles et de palliers,(Attention aux lettres), une pochette de joints haut et bas.(respecter les ann?es) Tu fais d?glacer les cylindres au plus juste et une rectif des si?ges et des soupapes. Avant de remonter, n'oublie pas de d?terminer l'avarie que tu attribues ? cette boite...
Pour les rapports de boite, c'est dans mon carnet au garage. @+, Geo.
NB: Les images de la boite sur le site, c'est une longue.
Georges, 79 ans,
franky44

Message par franky44 »

Salut geo, pour ce qui est de ma chute, je suis tomb? cot? oppos? de l'embreyage, et un peu plus tard, apr?s avoir roul? plusieur mille kilometres, ce bruit est apparu, mais sur tous les rapports, uniquement avec la moto roulante, et non sur b?quille centrale, de plus quand je passais la premi?re, en maintenant mon pied sur le selecteur et en avancant, je sentais sous le pied quelque chose d'ovale me le repoussant vers le haut. Peut etre que je n'ai juste qu'un roulement en effet, et que ca n'a rien ? voir avec mon accident.
Pour les rapports de boite, ca doit etre la meme car visiblement vitesse/tour minute/vitesse selecteur sont identiques....
A+
Geo

Message par Geo »

bonjour, Je ne vois pas les raisons possibles de ce grognement. De plus il est difficile maitenant d'affiner les recherches, le moteur ?tant d?pos?. Il te reste plus qu'? l'ouvrir pour constater cette anomalie. D?sol? ! @+, Geo.
NB: Tu vas voir, c'est du costaud !
Georges, 79 ans,
franky44

Message par franky44 »

c'est vrai que jamais personne n'avait vu cette anomalie de fonctionnement.
J'attaquerai cela quand j'aurai ramen? mon moteur de region parisienne. Et aux mois de mars probablement, car j'amenage aussi mon camping car.
A+
skoi

Message par skoi »

messieurs, comme on se retrouve. je me joins a ce post pour poser la meme question que sur la discu "bruit roulement boite de vitesse" car j'ai un probleme pour remonter mon moteur dans le cadre: je n'arrive a enfiler que l'axe inferieur arriere et ensuite pas moyen de me retrouver en face des autres trous pour les axes suivants. Est-ce d? au mauvais emboitement sur le cardan ? il fait 1 bruit anormal quand j'essaie de tourner la roue AR a la main. Si vous avez 1 combine pour reussir a renquiller le tout sans galerer....
<br>you're welcome ! au moins comme ?a on sera 3 sur ce post.
<br>Bonne route
Philippe, 63 ans, 1 concert, 1 animation, etc...? Pr?f?rez 1 Deauvilliste !
skoi

Message par skoi »

Salut , <br />puisqu'on parle ?lectricit? et changement de moteur, je vais vous en raconter une bien bonne : j'ai fini par monter un moteur de NTV rc33 sur ma deauville (en attendant d'avoir solutionn? mon probleme de boite) avec l'aide gracieuse et d?sinteress?e de Yannmac, voir la discu "bruit roulement boite de vitesse" (encore merci Yann, super sympa) et j'ai tout rebranch? ou presque : Y'A UNE DIFFERENCE. Le capteur d'allumage sort en 4 fils sur la ntv (avec une prise 4 fiches) et il sort en 2 fils sur la deauville (prise 2 fiches). Pas grave, je me dis, et je bricole un adaptateur pour relier 2 des fils des 2 prises. Oui mais les 2 autres fils de la prise du ntv ? Je les ai ignor?s. Sauf que le moteur ne veut rien savoir et il ne d?marre pas : pas d'allumage ! <br />Alors si quelqu'un a une id?e de ce que je pourrais bien faire avec ces 2 fils de plus... <br />PLUS DE DETAILS: <br />-sur la prise qui sort du moteur de la ntv les 4 fils sont de couleur: jaune + blanc-jaune et bleu + blanc-bleu (donc rc33 type G) <br />-sur la prise qui sort du bloc moteur de la deauville, les 2 fils sont de couleur : jaune + blanc-jaune ( rc47 type X) <br />-Et sur les 2 machines les fils qui sortent du capteur d'allumage (ou g?n?rateur d'impulsion) sont reli?s au boitier d'allumage (ou unit? d'allumage ou CDI): moralit?, le boitier est probablement diff?rent. <br />POURQUOI 4 FILS SUR L'UNE ET 2 SUR L'AUTRE ? That is the question <br />COMMENT POURRAIS-JE BIEN FAIRE POUR SOLUTIONNER ? That is the 2?me question ! <br />
franky44

Message par franky44 »

Je connais un coursier ? qui c'?tait arriv?, et il a chang? le CDI, car c'est pas les memes.....
skoi

Message par skoi »

Tiens, t'auras du ....................nouveau ! <br />Desolé pour ma flemme de fin d'annee, mais je ne dois pas etre le seul. <br />Probleme resolu, grace à Geo (encore lui !) j'ai interchangé les capteurs d'allumage des 2 moteurs (double sur le ntv ce qui explique les 4 fils au lieu de 2 sur le faisceau electrique de la deauville) ainsi que "l'étoile" (qui porte officiellement un autre nom et dont je ne me souviens plus, mais "etoile" est assez parlant) car elle n'a pas le meme nombre de branches (ntv/deauville) voir photos
Répondre

Revenir à « Électricité moto »