ceinture lombaire
- Claudius_antiquus
Re: ceinture lombaire
Tant qu'à porter une ceinture, j'ai pris une coque dorsale, ça soutient les lombaires... et le reste, et ça me protégera en cas de chute. Je ne roule jamais sans.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă 93000 km avec remorque
Du 15 au 25/11 Destockage(blousons, chaussures, etc...chez Cardy.fr et promo pneus.
Marie/henri, 71 ans, virago 535 et Deauville 650 de 2002 54000kms
Il n'y a pas mieux même si il semble fastidieux d'enfiler et de déposer ce brelage, drolement encombrant à l'étape. Par contre, est ce que ça oblige à se tenir droit, comme une banale ceinture?CLAUDIUS a écrit :j'ai pris une coque dorsale, ça soutient les lombaires
Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Bon je vais un peu étaler ma science... alors, le dos et la moto : trois problèmes :
- la posture (position de conduite) : de la sportive (presque tout sur les épaules et les poignets, rien sur le dos, bonjour les cervicales) au custom (tout sous les fesses), on ne voit pas de sollicitation particulière de la colonne lombaire, et donc d'intérêt pour la ceinture, sinon de rappeler qu'il vaut mieux se tenir droit sur une routière ou un custom.
- les vibrations : le rachis est rapidement disloqué s'il vibre aux alentours de 7 hertz (7 vibrations par seconde). Certaines voitures (Passat 2 par exemple) avaient ce défaut, probablement certaines motos aussi (j'ai des soupçons concernant la VFR 800 VTech). La ceinture n'a aucune efficacité sur les vibrations...
- la température : le dos du pilote est exposé au froid, d'autant qu'il est en dépression. a mon humble avis, c'est là que réside l'efficacité de la ceinture ; elle tient chaud, un peu. Essayez la passagère et/ou la selle chauffante, vous m'en direz des nouvelles...
Donc je pense que la ceinture de soutien lombaire n'a aucun intérêt propre en moto de route. Il n'en va pas de même en moto-cross où je la conseille fortement en raison des importants efforts en torsion de la colonne, équivalents au port de charges lourdes...
En résumé, une ceinture, ça tient chaud et ça aide à soulever un sac de ciment, mais rien d'autre...
- la posture (position de conduite) : de la sportive (presque tout sur les épaules et les poignets, rien sur le dos, bonjour les cervicales) au custom (tout sous les fesses), on ne voit pas de sollicitation particulière de la colonne lombaire, et donc d'intérêt pour la ceinture, sinon de rappeler qu'il vaut mieux se tenir droit sur une routière ou un custom.
- les vibrations : le rachis est rapidement disloqué s'il vibre aux alentours de 7 hertz (7 vibrations par seconde). Certaines voitures (Passat 2 par exemple) avaient ce défaut, probablement certaines motos aussi (j'ai des soupçons concernant la VFR 800 VTech). La ceinture n'a aucune efficacité sur les vibrations...
- la température : le dos du pilote est exposé au froid, d'autant qu'il est en dépression. a mon humble avis, c'est là que réside l'efficacité de la ceinture ; elle tient chaud, un peu. Essayez la passagère et/ou la selle chauffante, vous m'en direz des nouvelles...
Donc je pense que la ceinture de soutien lombaire n'a aucun intérêt propre en moto de route. Il n'en va pas de même en moto-cross où je la conseille fortement en raison des importants efforts en torsion de la colonne, équivalents au port de charges lourdes...
En résumé, une ceinture, ça tient chaud et ça aide à soulever un sac de ciment, mais rien d'autre...
Henri, 70 ans, gl 1800
Le mal de dos est souvent du a une muvaise position prolongé Pour moi à moto ça va alors que j'ai des vertebres soudées entre elles
Panagil, 75 ans, CB 250, Deauv 650,Paneuro 1300 ABS , Gold 1800 GL, RT 1250
Henri, tout à fait d'accord avec toi. Je possède une de ces ceintures et je la porte uniquement ... quand il fait froid. C'est bien agréable une petite chaleur dans le bas du dos.
Il en existe d'ailleurs qui permettent d'y glisser des chaufferettes hummmmm...
Il en existe d'ailleurs qui permettent d'y glisser des chaufferettes hummmmm...
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013
Effet collatéral : la ceinture déplace le centre de gravité du pilote.D'abord ce n'est pas une brioche, je suis simplement bas de poitrine et haut de mollets.
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
@Henri : Le Hertz... L'ennemi du voyageur... C'est aussi la source du mal des transports. J'ai un collègue à l'INRS qui a un siège ou on peut régler la fréquence de vibration, et il peut faire vomir n'importe qui... suffit de trouver la fréquence qui correspond pile poil à la fréquence propre du sujet...

Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Et oui Zavant, les fréquences du mal des transports sont aux alentours de 1-3 hertz, certaines citroen de la belle époque et beaucoup de navires...
Henri, 70 ans, gl 1800
- 7 Hz, C'est le rachis qui tique,
- 1 Ă 3 Hz, tu nourris les poissons,
- la fréquence du vélo sur les pavés (à définir), ça fait mal au c.. (et partout ailleurs),
- la fréquence H.D. (quelqu'un la connait ?) : ça fait pousser la brioche.
L'étau se resserre les amis !
- 1 Ă 3 Hz, tu nourris les poissons,
- la fréquence du vélo sur les pavés (à définir), ça fait mal au c.. (et partout ailleurs),
- la fréquence H.D. (quelqu'un la connait ?) : ça fait pousser la brioche.
L'étau se resserre les amis !
Thierry, 67 ans, ex Deauv98, ex 1150RT 2004, 1200RT 2013