(long et provocateur ) réflexion personnelle sur les motos de \"Grand Tourisme\"

Toutes discussions sur les motos en général, mais plutot sur des aspects techniques.
lio

Re: (long et provocateur ) réflexion personnelle sur les motos de \"Grand Tourisme\"

Message par lio »

david perso je peux avaler les km dans la journee:-p
la ou je suis d accord avec toi :oui:

c est quand je vois,
"je mets des deflecteurs de pieds,poignee chauffantes,selle chauffante,bulle extrement haute"
c est sur que l on se demande ou est le plaisir de la moto

maintenant je roule dans une region ou il y a plein de motards (2 ieme region de france a passe le permis)L ETE:siffl:

ah oui les z7r,les R1 et tout le reste j en vois

mais vla octobre et a part "comme tu dis "les GT
il n y a plus personne

maintenant nos GT affiche des kiliometres exorbitant ce qui est tres peu le cas des
roaster ou trial

maintenant je suis content pour vous si vous avalez les kilometres
en grand tourisme
Olivier, 50 ans, fjr 13000km pr4
Clo84

Re: (long et provocateur ) réflexion personnelle sur les motos de \"Grand Tourisme\"

Message par Clo84 »

:coucou:
david a écrit :j'ai essayé une Deauville 700, une R1150RT... sans être vraiment convaincu pour ce qui est de leur destination "grand tourisme".
ben là à mon avis refait un essai dans 15 ans et tu m'en diras des nouvelles,car pour la DOV 700 tu est passé à coté de la plaque,peut etre un peut trop jeune:-/,c'est pas une critique car quant j'avais ton age j'avais la meme position sur le sujet:oui:
david a écrit : Or, les motos "GT" actuelles essaient de gommer toutes les imperfections inhérentes à la pratique du deux-roues et qui, pour moi, en font l'essence et la saveur.
je peut te garantir que la DOV à des imperfections (vibrations,bruit à vitesse autoroutiére,d'ailleur c'est pour cela qu'on la prend le moins possible..etc)mais cela fait son charme et puis ont a toujours l'impression de rouler plus vite que ce qu'on est(bien cela de se rendre compte de la vitesse).
david a écrit :Parlons de la protection si parfaite qu'offre une moto GT. Dans quelles conditions est-elle appréciable ? Sur autoroute. Ailleurs, je pense que le flux d'air est agréable, ça fait respirer, ça donne l'impression d'être sur une bécane et pas dedans
Je suis d'accord avec toi respirer c'est bien l'été(d'ailleur sur une vrai GT la Bulle est réglable),mais l'hiver par des température basse,un temps humide combien de KMS peut tu faire sans protection?Ben moi je ne me pose pas la question j'en fait autant que j'en veut.
Je te donne un exemple,j'ai fait 100kms dans les alpilles par -3° avec 2 motos,un SW 400 et Ma DOV.
Le 400 est un Scoot équipé de manchons et la DOV poignée chauffantes,déflecteur de mains et sabot protége pied.
Ben le scoot je me suis gelé,alors que le DOV j'étais pret à recommencer,j'avais trop chaud aux mains j'ai baissé la force des poignéé chauffantes et pourtant j'avais les gants d'été8-).
David a écrit :On est d'accord : l'essentiel du tourisme à moto réside dans les petites routes. Mais une GT sur les jolies petites routes, eh bien... ça fait un peu bizarre...
ben viens faire une BDS et tu veras ce que petites routes veut dire et avec ma DOV je me régale.
J'ai essayer un Vstrom 650 sur c'est petites routes et bien quant j'ai repris La DOV derriére j'ai eté surpris par le peut de différence de maniabilité entre le Vstrom et la DOV8-) l'une fait 260kgs et l'autre 214kgs,de plus la Vstrom sans aucun équipement GT alors avec :-/:-/:-/

Claude & Aurélie, 61 ans, K1200 LT 2004 90000,kms,ex DL 650, ex DOV 700,le bonheur
Clo84

Message par Clo84 »

Suite
David a écrit :Quand on fait du grand tourisme sur de jolies petites routes, on passe souvent de longues heures en selle, on s'arrete souvent pour prendre des photos... une moto qui oblige à réfléchir à la manière de s'arreter pour pouvoir repartir est-elle si idéale dans ces conditions ? les 300 kilos en ordre de marche seront-ils agréables en fin de journée, sur les dernières courbes serrées ou épingles, ou au moment d'essayer de béquiller la moto sur une pelouse de camping ? Et si ce poids démesuré fait que la moto vous échappe à l’arrêt et que vous cassez du carénage, comment allez-vous faire si vous êtes loin de chez vous (ce qui peut arriver en faisant du grand tourisme) ?
Que fait ton roadster ou ton trail comme poid, quant tu as rajouter le complet Givi+la bulle+les pares carter etc..........:-/De plus sur la DOV ctout est intégré parfaitement,c'est peut etre pas jolie(pour certains)mais quelle efficaciter,de plus je te met au défi de mettre autant de chose dans ton kit valises que dans la DOV avec son tunnel central est ses valises larges.
Sans compter l'encombrement en ville pour se faufiller entre les voitures (un 400 burgman que je me suis amusé,oui j'ai bien dit amusé8-)à suivre s'en rapelle encore).
Tu me diras tu dépose les valises mais là tu n'est plus en configuration GT:non:
David a écrit :ah, j'oubliais : LE CARDAN ! essentiel pour une GT, paraît-il. Personnellement, quand je voyage à moto, je me sens un peu comme un cavalier sur son cheval... prendre 2 minutes en fin de journée pour voir si mon fidèle destrier se porte bien ne me pose aucun problème, un coup de bombe par-ci, un coup d'oeil par là, je dirais que c'est même un plaisir... évidemment, ce serait tous les jours, ce serait différent, mais... on ne fait pas du grand tourisme tous les jours, que je sache.
Le cardan ce n'ai pas que la tranquiliter le soir à l'étape,c'est la propretée,le silence(en essayant le Vstrom ma femme me demande ce qu'est ce bruit que fait la moto et qui augmente avec la vitesse:-/:-/:-/:doh:mais c'est la chaine,pas l'habitude ma femme),le cout.
David a écrit :Et la capacité d’emport : désolé, mais les valises des motos GT sont… ridiculement petites ! Quand je pense à mon ZR7 avec la bagagerie Givi complète, ça me fait sourire. Paré pour un mois et demi de tour d'Europe en duo
J'ai déja répondu plus haut avec la DOV elle ne sont pas ridiculement petite:oui:
David a écrit :Enfin, le caractère moteur... Moto-Guzzi ou Harley mis à part, pourquoi les moulins de motos GT sont-ils aussi aseptisés ? ma réponse : pour causer le minimum de désagrément, non pour donner le plus de plaisir... car ces motos se font le reflet d'une certaine manière de voyager (et de vivre), où le confort prime sur la sensation, le lisse et insipide sur le caractériel et le surprenant...
Ben si tu apelle aseptiser un moteur qui accélere commme un porche cayenne qu'est ce qu'il te faut:wacko:c'est vrai que pour une motos il y a mieu mais c'est largement suffisant pour une utilisation normale GT et quotidienne et sur petite routes je te met au défi de rouler a fond,mais bon dans GT il y tourisme alors cool:cool:
David a écrit :Eh bien voilà, disons-le haut et fort : pour moi, les motos soi-disant « GT » sont en fait de parfaits utilitaires pour ceux qui doivent se taper beaucoup d’autoroute ou de route très roulante tous les jours, par tous les temps. Dans ces conditions, on ne cherche pas tant un grand plaisir de conduite qu’un minimum de désagrément, et la « GT » est parfaite : protection, aides à la conduite, pas de graissage de chaîne… on peut fumer sa clope en casque jet à 160 km/h sur autoroute, ce qui est, paraît-il, la panacée de la moto « grand tourisme »… Mais pour ce qui est du vrai tourisme à moto, j’en doute.
Ben là tous faux, utilisation quotidienne ville,départementales,petite routes,quant on à fini de travailler cela permet de s'aérer l'esprit et puis si on a besoins de faire 700 kms dans la journée on peut recommencer le lendemain avec un roadster sans protection j'ai un doute:-/

Puis le fait de pouvoir laisser la visiére du casque ouverte moi je ne peut plus m'en passer, au moins on pas l'impression de regarder a travers le hublot d'une machine à laver(trés approchant de la voiture cette sensation d'etre enfermé:oui:
David a écrit :Ma vision de la moto GT : un roadster basique ou un trail routier pas trop gros (le TDM serait un maximum), bicylindre de préférence, avec de quoi mettre des valises, des tendeurs etc. le plus léger possible, le plus simple possible mécaniquement, le moins de carénage possible. qqc de facile à piloter, avec du peps et du caractère moteur.
Je pense que tous ce que tu as écrit est un véritable plaidoyé pour la DOV8-) mais tu ne le sais pas encore laisse murir et on en reparle plus tard:coucou:

Claude & Aurélie, 61 ans, K1200 LT 2004 90000,kms,ex DL 650, ex DOV 700,le bonheur
Baladero974

Message par Baladero974 »

Il me semble que Yepaco a bien résumé le personnage ! :rire:

David a eu cependant la délicatesse d'avertir que son post serait long et... provocateur.

Cher David, si tu trouves plus sympa de traverser l'Europe sur un suppositoire à camions avec ta passagère sur un strapontin éjectable (... enfin !... surtout la passagère... éjectable ! :-( ) et chargés comme des mules :pleur:, libre à toi. :-p Personne n'y trouve ici à redire. :cool:

Mais de là à te lancer dans une redéfinition des critères caractérisant la moto GT ?!!!... :-/

Est-il vraiment utile de te répondre sur le fond ? Certains de nos amis l'ont fait, je n'ajouterai rien, sinon que je te souhaite d'agréables virées en moto, quelque soit la machine que tu choisis d'utiliser, pourvu que ce soit toujours dans le respect des autres et la maîtrise de ton véhicule.

:coucou:

Alain, 72 ans, Dov 650/2000 - achat en 08/2009 - 95MKm dont moi, 55MKm
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Bon , tu dis vrai dans ton titre :ton texte est long et provocateur Je ne vais pas polémiquer :ta ZR7 est une gété parceque tu es dessus , le Ducat' aussi si c'est ton point de vue ..Dire que les gété ne sont pas des gété ,c'est euh , une bêtise..L'important c'est de rouler gété , avec l'esprit gété , non de critiquer les autres ( tous les autres ) et de penser que tu as trouvé La Vérité Nous sommes contents avec nos gété , vois-tu , et si tu es content avec la tienne , tant mieux puisque tu roules et que nous aussi , on se croisera peut-être,laisse tomber la critique tout azimuth, elle ne te réussit pas , y a mieux à faire :rouler ...
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
kiki13

Message par kiki13 »

Le confort de la GT oui oui oui
Par contre, le poids non non non. C'est le plus gros pb de ces machines. C'est aussi un long et intermnable sujet de discussions entre nous.
Certains parlent des BM en disant les baleines et d'autres disent des PAN que se sont des mamouths:wacko: Il doit bien y avoir un peu de vérité derrière cela.
Mais il n'empèche qu'avec l'age, si nous voulons rouler en couple, souvent et longtemps: il n'y a pas mieux que de rouler GT...
Si demain, un constructeur sort une vraie GT à moins de 200kg, il sera sur d'en vendre.:oui: :oui: :oui:
Kiki & Mimi, 65 ans, Kawasaki VERSYS 1000
davidles

Message par davidles »

J'ai l'impression que certains d'entre vous se sont sentis personnellement offensés de mon texte (qui est, je le rappelle, une opinion personnelle dans son intégralité... et il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis... ce qui n'empêche pas d'avoir un avis).

Le but de mon texte était simplement de me demander si le marketing des constructeurs moto ne tendait pas à nous faire croire que pour voyager loin, il fallait absolument ceci ou celà, alors que ce n'était pas forcément le cas (pas pour tout le monde) et que, peut-être parfois, on passait même à côté d'autres sensations.

Je ne juge personne, à chacun ses besoins et ses envies, et sa manière de pratiquer la moto.

Mon texte était voulu provocateur dans le sens où il avait pour but d'aller contre certaines vérités, justement. Je n'en donne pas d'autre, simplement ma petite idée. Que certains soient allés, dans leurs réponses, jusqu'à des répliques offensantes m'étonne de la part de personnes adultes et capables de réflexion. On ne se connaît pas, donc un minimum de tenue serait souhaitable. Si vous n'êtes pas capables de réfléchir, abstenez-vous de répondre, surtout pour débiter des insultes qui feraient presque croire que vous n'assumez pas vos choix.

Sans rancune :coucou:
David, 47 ans, Versys 2007 orange, 25000 km ; ex-zr7:visitez mon site web !
davidles

Message par davidles »

Boxer, d'accord avec toi. Mais perso, je ne fais pas que rouler, parfois j'aime bien discuter aussi.

Mon problème, c'est que dès qu'on ouvre un canard moto, par exemple, il n'y a que ça : des catégories... pour faire ci il faut ça, pour faire de la route il faut une bulle, gna gna gna, il manque quelques chevaux, patati patata... le pire, c'est que tout le monde se met à débiter ça, à "penser" comme ça... c'est à croire que les gens ne savent plus écouter leurs vrais besoins et envies, mais ont besoin qu'on les rassure et leur dise ce qui est bien ou pas bien... Une bécane c'est de l'art, c'est presque un être vivant !!! mais peu savent la vivre et en parler comme telle, et c'est très dommage je trouve.

Non seulement c'est affreusement ennuyeux, mais surtout faux. Dans le cas des motos GT, ça me paraît d'autant plus grave que ça fait croire à beaucoup que ce sont les meilleures motos pour voyager, alors que ce n'est pas forcément le cas (ça dépend des critères de chacun, je pense, le meilleur n'existe pas)... mais il y a peut-être une explication à ça : les GT sont les bécanes les plus chères, et faire croire à quelqu'un qu'il a besoin d'acheter une RT à 20000 euros plutôt qu'une... Deauv' à 8000 (allez, pour vous faire plaisir :-p ), eh ben, y'a pas à dire, mais ça rapporte à certains...

edit: ricou, encore une discu HYPER intéressant de ta part, bravo. Et tu te crois drôle, en plus. Abstiens-toi, merci.
David, 47 ans, Versys 2007 orange, 25000 km ; ex-zr7:visitez mon site web !
Cuistax

Message par Cuistax »

Restons calme :innocent:
Il serait dommage que cette intéressante discussion s'envenime pour un malentendu. Si problème il y a merci de le régler en utilisant les messages personnels.
Merci :coucou:
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Cuistax

Message par Cuistax »

C'est vrai qu'un Goldwing au milieu du salon, toutes lumières allumées, la stéréo dolby à fond, avec le bar dans le topcase, cà en jette
Si on revenait au sujet de la discussion.

Personnelement je trouve le point de vue de David tout à fait défendable.

Avant d'acheter ma Deauville, un peu par hasard, je savais qu'il avait une différence entre un Naked bike, un Café Racer, un trail, une moto de trial, une moto de cross.
Mais une GT ? Pour moi c'est une notion assez floue, contrairement aux catgories citées ci-dessus.
Les japonais font des machines polyvalentes (=qui touchent un public le plus large possible), puis en déclinant plusieurs variantes, essaient d'attirer des clientèles de niche. Il y a là un aspect marketing. Mais c'est normal. Honda ne va pas construire des motos sans avoir envie de les vendre

Regarder la NTV650, il y en a eu plusieurs variantes Hawk, Deauville, etc ... dont une pour les européens amateurs de "GT"
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Répondre

Revenir à « Toutes motos confondues »