Une vieille demoiselle de 12 ans d'âge, est-ce bien raisonnable ?

Ici, nous discutons de toutes les motos Honda, récentes ou anciennes, basiques ou Grand-tourisme, et mêmes des trails s'ils permettent de tailler la route.
Claudius_antiquus

Re: Une vieille demoiselle de 12 ans d'âge, est-ce bien raisonnable ?

Message par Claudius_antiquus »

Laisse tomber les Deauv de métropole, ça va être la galère. Concentre toi sur le marché local. Concernant le protège carter, tu pourrais nous montrer l'emplacement sur une photo ? Je ne visualise pas bien.

Jeune permis, je te déconseille très fortement n'importe quelle grosse GT, y compris les BM. Trop lourd, trop puissant, et trop cher à la réparation. Il y a ici plein d'anciens jeunes permis qui ont commencé avec la Deauv et ne le regrettent pas. A côté d'une 1200 RT, elle fait un peu petit, mais elle est contrôlable, sans défaut de conception, très confortable à deux et avec un moteur très vivant plein de couple pour une moyenne cylindrée. Côté performance, tu as l'accélération d'une Porsche Caïman, ça devrait te suffire dans un premier temps.

Pour les manoeuvres à l'arrêt, tu ne suis pas les conseils de l'auto-école : tu fais ça assis dessus, avec une jambe de chaque côté, c'est plus sûr.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput à 93000 km avec remorque
Zavant

Message par Zavant »

CA C EST UN BEAU PROJET, BALADERO! ! !:super: :super: :super: :super:

sinon,
Claudius a écrit :Pour les manoeuvres à l'arrêt, tu ne suis pas les conseils de l'auto-école : tu fais ça assis dessus, avec une jambe de chaque côté, c'est plus sûr.
entièrement d'accord. Nettement plus sur pour ne pas faire tomber la moto. Seul inconvénient, il faut bien repérer ce qu'il y a derrière avant de reculer, parce que tu ne vois à peu près rien.
Pat, 63 ans, Honda CTX 1300 Enfield classic 350 , Daelim Daystar 125
Baladero974

Message par Baladero974 »

Pour Jean-Louis : Ca sera de toutes façons pas n'importe quelle moto. J'ai 2 machines en tête : Deauville ou CBF600S ABS (je suis un fidèle à Honda).

Les seules autres machines que je pourrais trouver acceptables actuellement (dans mon budget et par rapport à mon gabarit) c'est la Kawa ER6N ou la BMW 650GS. Je n'irai probablement pas chercher au-delà de ces 4 machines-là (du moins pour un premier gros cube).

J'essaie de vous envoyer une photo de la belle avec une flêche pour indiquer ce que j'appelle (peut-être à tort) le pare-carter gauche. Sur cette photo, on ne voit pas le décalage, mais en vrai, il est net que la pièce métallique (petit arceau qui fait pare-chocs) derrière le cache plastique gris a été légèrement déformé vers l'arrière de la machine, car le cache ne prend plus correctement sa place dans les encoches du carénage. Ca ne semble pas méchant, car le carénage est absolument intact (hormis une belle éraflure sur la valise latérale gauche).

J'ai vu sur Bike parts à quoi ressemble ce petit arceau métallique et je pense que c'est probablement lui qui s'est déformé dans la chute, mais je ne pense pas qu'il y ait de dégâts sur d'autres éléments de cadre ou de moteur. Mais si quelqu'un a déjà vécu une chute semblable et pouvait me raconter ce que ça a occasionné comme dégâts, ça m'aiderait bien.

Pour Jean-Louis et Zavant : Je compte bien m'en tenir à des manoeuvres debout SUR la moto parce qu'elle fait quand même son poids la bébête. Je prendrai toutes les précautions possibles. Merci de vos conseils, les gars.

Bon dimanche à tous
Alain, 72 ans, Dov 650/2000 - achat en 08/2009 - 95MKm dont moi, 55MKm
Zavant

Message par Zavant »

Debout SUR la moto??? On ne t'en demande pas tant !!! Ou alors envoie nous des photos:rire: :rire: :rire:

Envoie une photo gros plan du pare carter en question, qu'on se rende compte? Vu d'ici en zoomant sur ta photo, ça n'a pas l'air bien méchant. Sur ma 650 non plus ces pièces en plastique n'étaient pas super bien ajustées.:non2:

Regarde aussi le rétro et la masselote en bout de guidon, s'ils n'ont pas des stigmates de la chute. En principe ça touche aussi !:pleur:

Quelques rayures pas très marquées, ça peut être le signe d'une chute à l'arrêt ou presque (Ca arrive à peu près à tout le monde un jour ou l'autre, vous marrez pas dans le fond, vous y viendrez...) et les principaux dommages dans ce cas sont sur l'amour propre du pilote :colere: (surtout s'il y a un nombreux public de potes motards:confu: :confu: :confu:).
Cuistax

Message par Cuistax »

Il faudrait voir si le cadre n'est pas déformé aux endroits où est boulonné l'arceau qui se trouve derrière la moustache gauche.
PS : la plupart d'entre nous appellent cela une moustache, mais ce n'est pas une obligation :-D
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Zavant

Message par Zavant »

Moustache : Souvenir de l'époque ou Tilt's était équipé de cet accessoire... C'était pour se protéger en cas de chute ?
Baladero974

Message par Baladero974 »

A tous : Va pour les moustaches. C'est amusant comme expression.

A Patrick : Merci Patrick, j'avais lu ton message et il est plutôt rassurant. Ce qui me gêne un peu, c'est que dans le cas de cette Dov, il semble que ce petit arceau se soit déformé, peut-être en ayant heurté dans la glissade un obstacle sur le sol. Le décalage n'est pas très important, quelques mm et la moustache gauche n'a pas été changée mais est bien éraflée et ne prend plus correctement sa place dans les encoches du carénage.

Par contre ni le rétroviseur, ni la masselotte en bout de guidon ne sont marqués, mais peut-être ont-ils été remplacés, je n'ai pas fait attention à ça. Seule la poignée d'embrayage porte la trace d'une éraflure mais là, rien de méchant. Il faudra que je revoie la moto et que je lui demande l'autorisation de photographier ces détails pour vous en faire une idée.

A Philippe : Oui, je suis d'accord avec toi,l'idéal serait de pouvoir démonter le carénage gauche pour que je puisse vérifier que rien n'a bougé au niveau de la fixation de cet arceau. Je vais lui poser la question. Mais comme il n'a pas l'air très mécano !...

Quoi qu'il en soit, la révision des 40 n'ayant pas été faite, j'ai envie de lui proposer un deal : qu'il mette la machine en révision AVANT la vente. en faisant remplacer cet arceau et la moustache gauche abîmée, auquel cas, si un souci sérieux se présentait, le concessionnaire le signalera sur la facture et je laisse tomber l'affaire.

En contrepartie, si rien d'important n'est signalé par le concessionnaire, je m'engage à lui prendre la machine à 3700€. Ca me semble équitable. Qu'en pensez-vous ?

Mais la première étape sera que je fasse essayer cette moto par mon beau-frère afin de s'assurer qu'elle ait un comportement routier au dessus de tout soupçon. Ca, c'est la première condition.

Merci encore de toutes vos interventions qui m'aident à y voir plus clair.

Je vous tiendrai au courant des futurs développements.

Bon courage à ceux qui bossent demain,
Enjoy it à ceux qui sont en vacances ou à la retraite (les veinards!).

Alain, 72 ans, Dov 650/2000 - achat en 08/2009 - 95MKm dont moi, 55MKm
fina

Message par fina »

Pour comparaison j'ai payé la mienne 3490 euros , c'était il y a 2 ans.Elle est de 98 , avait 24000 kms avec un gros top case honda et chez un professionel.:oui:
Elle dans un état vraiment inpeccable.Pour moi l'age d'une moto n'est pas le plus important surtout quand elle a la réputation d'increvable.
David, 52 ans, v strom de 2014 et 14000kms
ac91220

Message par ac91220 »

Tu parles de la révision des 40mkms il faut savoir qu'une Dov se révise tout les 6mkms, c'est donc soit la révision des 36mKms (majeur) ou celle des 42kms.
Certes la dov a la réputation d'être solide, mais demande quand m^me le carnet et les factures d'entretien, et tu pourras te faire une opinion par toi m^me.
Sinon, pour un débutant, c'est très bien, bien qu'un peu lourde au début.
AC
Alain, 70 ans, Deauville 700 ABS 12/2008 83MKms, achetée en 01/10 2PR4
Claudius_antiquus

Message par Claudius_antiquus »

Oui, il semble évident que la machine est tombée sur la gauche. La question est de savoir si c'était en roulant (auquel cas il pourrait y avoir une déformation du cadre) ou à l'arrêt (ce qui n'est pas grave). Sur une moto, on peut tout changer, même un moteur fatigué, sauf le cadre. Même s'il y a une petite déformation de la barre de cadre derrière la moustache en plastique, ça ne veut pas dire que tout le cadre est abîmé. Mais si le cadre en a pris un coup, c'est rédhibitoire. Pour le savoir, il faut l'essayer un jour sans vent sur une bonne route bien droite : en roulant assez vite (60-80 km/h), tu lâches doucement le guidon. Normalement, ça va tout droit et ça veut dire que le cadre est nickel. Si la meule part à droite ou à gauche, tu laisses tomber.

Un impact sur la moustache s'accompagne normalement d'impacts sur la valise, voire le guidon et le rétro. Mais en effet, ça a pu être changé, ce qui veut dire que le propriétaire ne délaisse pas la moto (vu le prix d'un couvercle de valise et d'un rétro).

Lors de l'essai, vérifie avant la pression des pneus, car si elle n'est pas bonne la tenue de route change beaucoup et ça pourra laisser une mauvaise impression à ton beau-frère. Ici, après des discussions hommériques, on a fini par déterminer la bonne pression (qui n'est pas celle que préconisent les fabricants de pneus et le constructeur) : on met 2.5 à l'avant et 2.9 à l'arrière. Beaucoup de deauvillistes ne le savent pas. S'il y a 0.2 en moins ou plus, la trajectoire est progressivement moins bonne, et il faut que tu le prennes en compte dans l'essai.

Pareil pour l'amorto arrière. Trop mou, il fait du flou à partir de 80 km/h puis du louvoiement. On roule tous amorto durci à fond comme pour le duo (d'ailleurs on est souvent en duo).

Au reste, l'image est pixellisée donc on ne voit pas bien les détails, mais la moto a l'air bien. Si la peinture des masselottes de guidon et des leviers de frein et d'embrayage restent peu érodés, c'est bon signe.

De toutes façons, il n'y a pas une moto qui n'est jamais tombée à l'arrêt (y compris les miennes). Ce n'est pas grave.

Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput à 93000 km avec remorque
Répondre

Revenir à « Les HONDA »