La moto et son chargement pour voyager
- Claudius_antiquus
Re: La moto et son chargement pour voyager
Mettre les bagages devant les feux, c'est assez risqu?. D?caler les feux, ?a risque de poser des probl?mes techniques (les pots ne sont pas loin, les gravillons ?ject?s par la roue non plus, quant ? faire des trous dans les valises...) et juridiques car je me demande s'il ne faut pas un nouveau passage aux mines. Pour une discussion tr?s anim?e sur les feux arri?re de brouillard, je me rappelle qu'on avait exhum? les textes r?glementaires sur la signalisation arri?re. C'est sid?rant de pointillisme maniaque. Le gendarme moyen risque de remplir tout son contrat d'objectif de la semaine gr?ce ? toi.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă 93000 km avec remorque
R?ponse ? Claudius Antiquus
1- Sur les feux AR (rouge + clignos)
Tu as raison, il est pr?f?rable de ma pas modifier de mani?re permanente les feux AR (rouge + clignos). Ca rendrait aussi la moto disgracieuse. Pour autant, si les feux d'origine devaient ?tre masqu?s temporairement, je peux fixer sur le bagage une plaque comportant le report de ces m?mes feux en respectant les dimensions limites de hauteur, d'?cartement et en utilisant des accessoires homologu?s...Etc. C'est d'ailleurs ce que font les automobilistes qui transportent des v?los ? l'arri?re sans ?tre en infraction. Par contre je ne touche pas ? la plaque d'immatriculation qui selon de code de la route doit ?tre fix?e de "mani?re inamovible". Avec ce syst?me il n'y a pas de modification du v?hicule au sens de l'homologation des Mines et je n'ai pas ? percer les valises.
A priori il ne semble pas que les feux report?s ? l'arri?re sur le bagage soient beaucoup plus expos?s aux gravillons que ce que l'on voit d'origine sur certaines autres motos ou scoots.
2- Sur la fixation du bagage
Pour la photo j'ai fix? le sac cylindrique rouge avec une sandow basique. Il va de soi que je ferai une fixation par sangles solides et doubles. Le code de la route impose que le chargement soit solidement arrim? pour ne pas constituer un danger.
Pardon d'?tre long, mais juriste de formation, m?me ? la retraite, on ne sait pas faire sommaire
1- Sur les feux AR (rouge + clignos)
Tu as raison, il est pr?f?rable de ma pas modifier de mani?re permanente les feux AR (rouge + clignos). Ca rendrait aussi la moto disgracieuse. Pour autant, si les feux d'origine devaient ?tre masqu?s temporairement, je peux fixer sur le bagage une plaque comportant le report de ces m?mes feux en respectant les dimensions limites de hauteur, d'?cartement et en utilisant des accessoires homologu?s...Etc. C'est d'ailleurs ce que font les automobilistes qui transportent des v?los ? l'arri?re sans ?tre en infraction. Par contre je ne touche pas ? la plaque d'immatriculation qui selon de code de la route doit ?tre fix?e de "mani?re inamovible". Avec ce syst?me il n'y a pas de modification du v?hicule au sens de l'homologation des Mines et je n'ai pas ? percer les valises.
A priori il ne semble pas que les feux report?s ? l'arri?re sur le bagage soient beaucoup plus expos?s aux gravillons que ce que l'on voit d'origine sur certaines autres motos ou scoots.
2- Sur la fixation du bagage
Pour la photo j'ai fix? le sac cylindrique rouge avec une sandow basique. Il va de soi que je ferai une fixation par sangles solides et doubles. Le code de la route impose que le chargement soit solidement arrim? pour ne pas constituer un danger.
Pardon d'?tre long, mais juriste de formation, m?me ? la retraite, on ne sait pas faire sommaire
Guy, 77 ans, Transalp - Deauville - R850RT - Forza 350 fin 23 1100Rebel
Ne peut on pas ajouter des saccoches cavali?res souples par dessus les saccoches d'origine, celles qu'on adopte sur les roadsters ? Elles sont reli?es entre elles par une bande de tissus reposant sur la selle passager, donc la passag?re les maintient en partie par le seul fait de son poids. On pourrait parfaire l'arrimage avant en d?ployant les crochets de selle, et en sanglant l'arri?re aux poign?es de maintient. L'acc?s de la ,passag?re ? son si?ge doit s'en trouver compliqu?, mais on doit doubler le volume des coffres d'origine, en pr?servant l'?quilibrage des masses. Qui a essay? ?

Michel 69 ans
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
CB 350 1973 - Deauville 650 2001 - CTX 1300 2014- BMW GS Lc 2015 - Road-King 107 ci 2017 - Moto-Guzzi V85tt 2021
Peu importe d'oĂą tu viens, l'important, c'est oĂą tu vas
Et y a pas un moment ou atteint une certaine limite ? 
Et des sacoches sur la roue avant comme les v?los des hollandais ?
On peut aussi enlever le TopCase et mettre un GROS sac ? dos ? la passag?re...
Et des sacoches sur la roue avant comme les v?los des hollandais ?
On peut aussi enlever le TopCase et mettre un GROS sac ? dos ? la passag?re...
Bernard, 69 ans, B&P - Pc800 - Solex - AV88 - 2CV - Sevenfiifty - Spazio..
8-)8-)
Lorsque j'ai eu la Pan, j'?tais parti une semaine a deux au Pays Basque . Moto -> 300 2 personnes -> 120 Chargement -> 30 total : 450 kgs !! C'est lourd ? balancer dans les virages, et t'as int?r?t ? vite poser le pied au feu rouge ou au stop. Une fois, j'?tais pas bien r?veill?... boom !
Sur ta photo, le pilote doit avoir des GROS soucis d'?quilibre... on en voit m?me dont la roue avant ne doit pas beaucoup s'user tellement l'arri?re est charg? !
Lorsque j'ai eu la Pan, j'?tais parti une semaine a deux au Pays Basque . Moto -> 300 2 personnes -> 120 Chargement -> 30 total : 450 kgs !! C'est lourd ? balancer dans les virages, et t'as int?r?t ? vite poser le pied au feu rouge ou au stop. Une fois, j'?tais pas bien r?veill?... boom !
Sur ta photo, le pilote doit avoir des GROS soucis d'?quilibre... on en voit m?me dont la roue avant ne doit pas beaucoup s'user tellement l'arri?re est charg? !
Bernard, 69 ans, B&P - Pc800 - Solex - AV88 - 2CV - Sevenfiifty - Spazio..
- Claudius_antiquus
Je crois que dans ce cas, il faut commencer ? r?fl?chir ? une remorque. La mienne ? deux et charg?e, c'est pareil, j'ai l'impression de conduire un tank chaque fois qu'il faut faire demi-tour dans une petite rue, et les amortisseurs commencent ? talonner.
Jean-louis, 63 ans, Yamaha 1300 Venture Royale kaput Ă 93000 km avec remorque