BMW R1200RT : support de bulle cassé !
Re: BMW R1200RT : support de bulle cassé !
Tout comptes faits... y en a-t-y vraiment besoin, de cette p....n de bulle, hein ??? (je viens de vider la bouteille de pastaga pour soulager mon mal de tête):grrr:
Je vais tenter le Sinto ® !
Je vais tenter le Sinto ® !
François, 66 ans, BMW R1250RT 2019 13.700 Km
595 Newtons...
Il etait lourd, le gars ? T'imagine 595 mecs poussant sur ma bulle...
Pour la soudure, cela ne doit pas être évident, car c'est sûrement un alliage d'aluminium.
Si le collage n'est pas suffisant, en fonction des efforts explicités par Schreko, ne peux-tu pas renforcer avec un plat alu, vissé sur chacune des pièces assemblées ?
Si le collage n'est pas suffisant, en fonction des efforts explicités par Schreko, ne peux-tu pas renforcer avec un plat alu, vissé sur chacune des pièces assemblées ?
Thierry & Heike, 61 ans, Stelvio NTX 12/2014 - 44 000 km
Momo40 a dit : Si le collage n'est pas suffisant, en fonction des efforts explicités par Schreko, ne peux-tu pas renforcer avec un plat alu, vissé sur chacune des pièces assemblées ?
Bonjour Thierry,
Pas idiot ta remarque. A voir si réalisable car en mode "bulle basse" les bras se glissent dans une rainure du support de la bulle, et c'est pas large. Je regarderai cela de plus près après démontage. Dans tous les cas, il faudra un alu très mince...
Bonjour Thierry,
Pas idiot ta remarque. A voir si réalisable car en mode "bulle basse" les bras se glissent dans une rainure du support de la bulle, et c'est pas large. Je regarderai cela de plus près après démontage. Dans tous les cas, il faudra un alu très mince...
IL y a , peut être aussi, une solution fiable:
Démontage des deux ''demie'' pièces
Percer un trou avec un foret de 5 M sur 2 ou 3 cm de profondeur dans chacune des deux pièces en respectant bien l'axe de ces pièces.
Couper un boulon de 6 M pour obtenir une tige filetée de +- 5 cm de long.
Tarauder les deux trous faits dans les pièces à 6 M
Visser la moitié de la tige filetée dans chaque trou.
Masquer une éventuelle fissure entre les deux pièces avec de l'époxy.
J'ai déjà fait ça plusieurs fois dans des cas un peu analogues; Je ne suis jamais revenu sur ce type de travail.

Démontage des deux ''demie'' pièces
Percer un trou avec un foret de 5 M sur 2 ou 3 cm de profondeur dans chacune des deux pièces en respectant bien l'axe de ces pièces.
Couper un boulon de 6 M pour obtenir une tige filetée de +- 5 cm de long.
Tarauder les deux trous faits dans les pièces à 6 M
Visser la moitié de la tige filetée dans chaque trou.
Masquer une éventuelle fissure entre les deux pièces avec de l'époxy.
J'ai déjà fait ça plusieurs fois dans des cas un peu analogues; Je ne suis jamais revenu sur ce type de travail.
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
Ben voilà, un peu de bricolage en vue pour passer l'hiver 
C'est dingue ce qu'un motard peut chercher pour passer du temps avec sa moto, même quand il ne roule pas
C'est dingue ce qu'un motard peut chercher pour passer du temps avec sa moto, même quand il ne roule pas
Thierry & Heike, 61 ans, Stelvio NTX 12/2014 - 44 000 km
Merci Roland ! Je pense que le Sinto + ton idée de la tige filetée... ça devrait le faire !
Momo40 a raison... on pourrait presque croire que je l'ai pétée exprès cette pièce... J'plaisante... quand on voit à combien elles sont "données" les pièces BM...
Momo40 a raison... on pourrait presque croire que je l'ai pétée exprès cette pièce... J'plaisante... quand on voit à combien elles sont "données" les pièces BM...
De rien !Nospam54 a écrit :Merci Roland ! Je pense que le Sinto + ton idée de la tige filetée... ça devrait le faire !
Tiens nous au courant de l'évolution du traitement
Good luck !
Roland, 77 ans, xxxxx....Dov650 --CBF600 -- Dov700 --: CBF 1000 F -- puis???
:coucou:RolandSchreko13 a écrit : la force du vent sur une surface non perméable est régie par cette p'tite formule:
F = 0.13 S V² sin a
Tu l'as trouvée où cette formule...je la trouve bizarre: Si on fait l'équation aux dimensions de la formule on n'arrive pas à l'équilibre;
A gauche des KgF(daN) et à droite M²xM²/s² ???
Oanh, 73 ans, Norge8V(2014) Blanche
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)