Fin de la deauville

C'est la seule moto Grand Tourisme de moyenne cylindrée. Robuste, confortable et accessible, nous l'adorons car elle nous emmène loin et sait se faire oublier.
Répondre
Francis80

Fin de la deauville

Message par Francis80 »

Un article trouvé sur le net ....
Va falloir trouver un nouveau nom ....

Je propose : 'La bovoise' :super: :-/

Pour protéger sa marque éponyme, la ville de Deauville (Calvados) a assigné en justice le groupe automobile japonais Honda le 6 août 2012 .

« En assignant devant le tribunal de grande instance de Paris (TGIP) Honda en demande de déchéance de la marque Deauville, que ce groupe a déposé à notre insu, nous ne faisons que répondre à une attaque brutale de cette entreprise contre notre griffe », estime Laurent Bellenger, le directeur général des services (DGS) de Deauville (4 052 habitants).

Attaque brutale - L’affaire est édifiante. En 1998, Honda signe un contrat avec la ville de Deauville pour utiliser sa marque afin de vendre une moto, un produit de classe 12 (celle des véhicules).
Renouvelable, ce contrat forfaitaire d’une durée de 7 ans est renouvelé et payé en 2005 par Honda pour courir jusqu’au 1er avril 2012.

En décembre 2011, la cité balnéaire normande contacte Honda pour négocier, comme il est prévu dans le contrat initial, un nouveau renouvellement en proposant d’ajuster le montant de la redevance au succès de la moto.
Mais Honda fait traîner les négociations et les rompt finalement le 25 avril 2012. Avant d’assigner le 25 mai la ville devant le TGIP aux fins de déchéance de la marque française Deauville et d’annulation de la marque internationale Deauville.

Coexistence de deux marques éponymes - En arguant qu’il n’y a plus « de licence de marque Deauville confiée à Honda pour exploitation » – intitulé du contrat signé entre le groupe et la ville –, mais « coexistence de deux marques éponymes, dont celle déposée par Honda ».

« Honda nous a mené en bateau, constate le DGS, le groupe avait en fait déposé sa propre marque Deauville en 2006, une pour la France et une pour l’Europe. Sans que l’on puisse s’en apercevoir, la redevance ayant été payée pour les 7 ans du contrat. Et Honda argumente aujourd’hui que notre marque Deauville dans la classe 12 n’était pas active, c’est-à-dire exploitée, à cette époque, l’exploitation de la marque étant une condition sine qua non pour qu’elle soit validée en permanence par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Une allégation du groupe évidemment fausse puisque la marque a toujours été active, précisément via le contrat signé avec Honda. »

En réaction, la ville demande en juillet 2012 au TGIP « une saisie de contrefaçon au motif de l’exploitation d’une marque après la fin du contrat l’autorisant ». Le TGIP ordonne alors un inventaire des motos « Deauville » au siège social de Honda France et chez le plus gros le vendeur français à Paris.

700 000 euros de préjudice - Après avoir ainsi fait constater l’existence et la vente du modèle Deauville par Honda, avec une estimation de 250 motos vendues entre avril et juillet 2012, la ville décide d’assigner Honda le 6 août au TGIP.
Objectif : demander la déchéance de ses deux marques Deauville en réclamant 700 000 euros de préjudice. Cette somme correspondant à une estimation, à raison de 5 % du prix de chaque moto vendue (8 000 euros) pour la ville, des ventes sur les 21 mois qui devraient s’écouler entre le 1er avril 2012, fin du contrat précédent, et la date du jugement, « sans doute dans 18 mois » selon le DGS.

Pour qui cette affaire illustre bien la difficulté de préserver une marque, certaines entreprises étant peu scrupuleuses. Ainsi la ville, qui a déposé sa marque en 1988, a-t-elle déjà, au fil du temps, découvert l’existence de vêtements, de poulaillers, d’abris de jardin, de couverts…, baptisés, sans son accord, Deauville.
Francis, 58 ans, Yes we CAN.... - 700 dov 05/07 9000 km
Jean-marie50

Re: Fin de la deauville

Message par Jean-marie50 »

Cette moto est importée aux USA depuis deux ans ,je crois;là-bas , elle ne s'appelle pas Deauville car cette (petite) cité balnéaire française ,même si elle organise le ''Festival du Cinéma Américain'' est inconnue de l'américain moyen...La moto s'appelle donc NT ,tout simplement et cela n'empêche pas l'américain moyen de l'acheter.
Quant à moi,si elle venait à s'appeller NT ,je l'achèterais tout pareil et je préfèrerai cette appelllation mécanique à celle d'une station balnéaire française snob et friquée...
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Stephane56

Message par Stephane56 »

Cette histoire me rappelle celle qui a opposé Renault à la ville de Baccarat.
Stéphane, 52 ans, BMW R1200 RT DOHC 2011
Jpk

Message par Jpk »

Eh oui , moi , c'est le style mini GT que j'ai acheté , pas le nom . Qu'elle s'appelle Honda Tartenpion ou autre m'aurait peu importé . Encore une fois qu'une question de fric.
Dont on ne bénéficie aucunement.
Jean Pierre, 66 ans, Permis A depuis Dec 2009 Deauville NTV700....100000kms
Cuistax

Message par Cuistax »

Heureusement que "TDI.fr" a été remplacé par "Moto-GT.fr".
Nous l'avons échappé belle.

Alain, faudra qu'Helmut change aussi le nom des DMD

Et finalement j'ai bien fait de revendre la mienne.
Une moto qui porte le même nom qu'un poulailler et un abri de jardin, ce n'est pas génial.
Philippe - Modérateur - 74 ans - Rixensart (BE) - BMW R1200RT 2008 (88.000 km)
Francois91

Message par Francois91 »

Jean-marie50 a écrit :Cette moto est importée aux USA depuis deux ans ,je crois;là-bas , elle ne s'appelle pas Deauville ...
Effectivement aux USA elle s'appelle NT700V: Site Honda Moto USA
François, 63 ans, Deauville 650, puis Deauville 700 / 15 000 km annuel
Alain_69

Message par Alain_69 »

Cuistax a écrit :Alain, faudra qu'Helmut change aussi le nom des DMD
Je croix qu'Helmut a déposé le sigle DmD.

De plus, je crois savoir que l'équipe projet de la Deauville voulait d'abord l'appeller "Champs Elysée", mais bon, le terme était déjà déposé, d'où le choix de "Deauville".
Alain, 74 ans, Deauville 700 + BMW 1200RT LC. Correspondant francais du DmD
Mistral

Message par Mistral »

Cuistax a écrit : [...] Une moto qui porte le même nom qu'un poulailler et un abri de jardin, ce n'est pas génial .
:rigol2: :rigol2:
Philippe & Francoise, 67 ans, BMW R12GSA 90th
Jean-marie50

Message par Jean-marie50 »

Allez,on lance le concours ,premier prix : bravo ! Deuxième prix : c'est bien ,troisième prix :c'était presque ça ! Question : vous avez,avez eu ou aurez une ''Deauville'' , comment s'appellera-t-elle d'ici peu ?
Question subsidiaire : combien de motos ''Deauville'' 650 et 700 ont-elles été vendues jusqu'à ce jour ? réponses possibles jusqu'à minuit pile,l'horloge du site faisant foi!
Jean-marie, 72 ans, honda nt 1100 2022
Neozel

Message par Neozel »

Je confirme, la deauville s'appelle NTV dans plusieurs pays et ça ne l'empêche pas de rouler.
Patrick, 76 ans, Deauville 700 ABS 2006 bleue 18000Kms PR3 av
Répondre

Revenir à « Deauville 650 et 700, Revere & NTV 650 »