
Ma 350 Four
Achetée en 1982 d'occasion, je m'en servait pour le plaisir et aussi pour me déplacer lorsque j'étais seul, ce qui était rare car nous avons eut quatre enfants et l'ainé avait juste 1 an en 1982. Elle avait beaucoup vieillie car elle a couchée pendant un hiver sous un local qui l'abritait de la pluie mais pas du vent, résultat beaucoup d'oxydation, les chromes sont piqués, les vernis n'en parlons pas, elle n'a pas fière allure. Elle tourne toujours, mais commence à avoir des problèmes de batterie. Pire que tout en 1992, les pots d'échappement tombent en ruine. Je décide de la refaire et illico je la démonte complétement. Beaucoup prit à cette époque par mon métier, et n'ayant que 4 m² pour bricoler, je ne suis pas allé bien loin. Elle a atterrit dans des cartons, et un jour on est allé porter les cartons dans une maison que l'on habite que pendant nos vacances et qui appartient à mes beaux parents, car là bas il y avait une peu de place dans la cave (très saine, quand même). Quand mes beaux parents ont vu arriver les cartons, ils pensaient bien que cette moto n'avait pas un grand avenir et qu'un jour les fameux cartons iraient à la poubelle...
A la fin de l'été 2001 en préparant mon retour de vacances, j'avais un peu de place dans ma remorque, et sans y croire vraiment, je commence à y charger les cartons pour les ramener à Lyon dans notre nouvelle maison, je n'ai pas beaucoup plus grand pour bricoler, mais je dispose de plus de temps.
Et je me suis pris au jeu, et même comme toujours avec moi, je me suis passionné. J'ai finit de tout démonter, y compris le moteur et les roues, jusqu'aux rayons car il fallait les décaper un à un. J'ai commencé à décaper, à nettoyer, à polir en achetant un petit kit, à peindre et à vernir. Il a fallut refaire complétement le carburateur en changeant tout les joints, et en débouchant tous les orifices, surtout ceux de ralentit, il a fallu s'occuper du réservoir qui était oxydé à l'intérieur (je met une pelle a mains de gravillon à l'intérieur, je l'entoure de deux couvertures, et je mets le tout dans la bétonnière, que je laisse tourner deux heures, puis lavage, et je recommence pour une deuxième tournée... Il en est revenu bien propre, rinçage et produit spécial pour pas que cela recommence.
Le frein à disque et le maître cylindre m'ont aussi donné du mal, il a fallu changer le piston du maitre cylindre. Le moteur lui, était nickel sauf l'aspect extérieur. J'ai tout poli avec ma perceuse et à la main, pièce par pièce, j'ai repassé un vernis haute température. C'était beau, je commençai à vraiment à la récupérer... Cà m'a bien encouragé, j'y ai passé beaucoup de mon temps libre au cours de l'hiver, j'ai finis par régler l'allumage, j'ai réglé les culbuteurs, je lui colle un réservoir provisoire d'un demi litre et deux cordons sur la batterie de la voiture, un petit coup sur le démarreur, et quasiment immédiatement, elle s'est mise en route comme si elle avait tournée hier, ça m'a même tellement surpris que j'ai cru qu'elle avait explosée, faut dire qu'il n'y avais aucun pot d'échappement, seulement les tubes avec rien au bout. Quel bruit...
Mon anniversaire est le 18 juin, ma femme m'a offert un pot quatre dans un, je me suis payé une batterie neuve, et voilà la travail, la photo a été faite juste après le montage du 4 dans 1...
Elle a aujourd'hui 38 ans, et elle fait le bonheur de toutes nos réunions de famille avec les enfants, car elle est facile à conduire, bien équilibrée, et chacun se la repasse pour faire le tour du pâté de maison. Le bruit est super et les montées en régime franches et décidées. C'est vraiment une bonne moto. |