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Mon matériel roulant sur 2 roues

Petite présentation de mes motos du passé et du présent...





Honda CB-1 - Serait-il pas le temps pour une nouvelle édition?!

Honda CB-1 - Serait-il pas le temps pour une nouvelle édition?!

La Honda CB-1 (NC027) construite dans les années '89-'91 et vendue en Europe exclusivement en Grande-Bretagne, elle n'était importée au continent que trés peu et par suite elle n'était pas trés connue. Suite à ses racines le tachymètre indiquait les vitesses en miles et impliquait au conducteur de s'entrainer un peu en multiplication de tête pendant les balades.

Roadster avec un bloc 4-cylindré de 400cm³ et par suite la plus petite de sa catégorie elle était trés souvent sous-estimée et un peu ridiculisée par les motards en route avec les "grands blocs". Mais on ne se trouve pas aux États-Unis et "bigger is better" n'est pas toujours vrai et certainement pas s'il y a un grand nombre de virages à moyenne et basse vitesse en face, car le (relativement) petit bloc permettait une moto trés légère qui ne pesait que 183kg et par suite on était le maître et non pas qu'un hôte sur la machine. Dans les virages on se retrouvait trés vite à redépasser sans aucun effort les GSX-Rs, R6s, Ninjas et quoi d'autres qui venaient juste de te dépasser sur les droites qui traînaient maintenant dans les virages. Suite à cette expérience je suis persuadé que - pour l'utilisation sur la voie publique - les grands blocs ne servent à rien du tout pour les pilotes "sportifs", même au contraire!

La construction trés mince, assez courte et pas trés haute renforcaient les caractéristiques trés agiles de la machine et la rendaient trés intéressant pour des gens pas trés grands comme moi. Suite à cette agilité - sans aucune impression nerveuse - la machine était trés facile à conduire même (ou peut-être davantage) par les novices.

Le petit bloc 4-cylindré permettait aux débutants de rouler sans trop de risques (avec tours basses) mais les permettait aussi de faire peu-à-peu des progrès en direction d'une conduite avancée et assez progressive (à partir de 10000/min).

Le poids mouche permettait des distances de freinage assez courtes (<12m depuis 60km/h). Le system de freinage datant de '89 cette performance n'était malheureusement pas trés fiable, car le dosage de la pression de freinage n'était pas trés précis et faire des arrêts trés proche des limites du possible était assez dangereux (genre blocage de la roue avant).

Un autre déficit était la réserve relativement petite (13l réserve incl.) qui rendait la moto pas trés comfortable pour des longs voyages.

Finalement je dois quand même me séparer de cette moto nickel et pour cette raison j'essayait de démarrer le moteur qui ne tournait pas pendant quatre longues années et - avec grande surprise - le moteur démarrait après moins de dix secondes même s'il n'y existe pas la fonction pour affluer le carburateur sur la CB-1 (ma Bandit actuelle par contre prend environ 5 min. pour le démarrage déjà après 4 semaines sans être boujé!!!).

De mon avis, ce serait le temps de faire une réédition de la CB-1 avec un nouveau système de freinage et 20 années de développement en sciences de métallurgie permettent certainement de rendre cette moto encore plus légère.

Cliquez ici pour afficher une aideDate: 2009-07-07 16:51:15  [ Avertir billet douteux ]





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jean-luc63
16-07-2009 à 09h38
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Salut Pierre. Super description de tes impressions de conduite de la CB-1. A quand la suite sur la 600 Bandit ?
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